Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Du lapin au menu des premiers européens ?
  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies » Conférences
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Venus Amiens
    Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
  • La dame de Villers-Carbonnel : une « Vénus » du Néolithique découverte dans la Somme Etudes et recherches
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue Conférences

Du lapin au menu des premiers européens ?

Posted on 6 mars 20199 juillet 2022 By Christian

Une étude franco-canadienne de différents gisements datant de -400 000 à  -40 000 ans montre la présence d’un grand nombre d’os de lapins.

Rapides et légers, les lapins sont difficiles à chasser et ils offrent peu de viande. Une étude publiée par l’anthropologue Eugene Morin (Université Trent de Peterborough, Ontario) dans la revue Science Advances, montre que les lapins faisaient partie du régime alimentaire des premiers humains et des Néandertaliens du sud-ouest de l’Europe, il y a 400 000 ans.
Le professeur Morin et la zooarchéologue Jacqueline Meier (Université de Floride du Nord) ont examiné les restes fossiles de faune provenant de huit sites paléolithiques français, dont notamment le site de Terra Amata et la grotte du Lazaret, dans la région de Nice. Terra Amata est l’un des plus anciens sites connus en Eurasie où des Homo ont laissé des traces de chasse préhistorique.
Pour le professeur Morin : « Le gros gibier, comme le cheval, le bison et le cerf, constituait la majeure partie du régime à base de viande », « mais il est probable que, dans la région nord-ouest de la Méditerranée, des animaux plus difficiles à attraper, comme les lapins, aient contribué à combler les manques en matière d’approvisionnement en nourriture (lors des migrations par exemple) ». La chasse au petit gibier pouvait être une stratégie efficace pour apporter au clan des ressources alimentaires nécessaires à la survie du groupe.

Ossements creux de lapins – EPCC – CERPTAUTAVEL

Des os de lapin à profusion

Sur de nombreux site français, les chercheurs ont trouvé des os de lapins brisés. Mais ils ont également « fouillé »  dans les réserves de musées. En effet, les éléments et ossements retrouvés sur des gisements vidés sont conservés dans les musées pour d’éventuelles études ultérieures. Ils sont arrivés à la conclusion que les petits os de lapins avaient très souvent été enterrés sur des gisements préhistoriques.
« Beaucoup de ces anciens sites de Néandertal comptaient parfois 80 à 90% de lapins », a déclaré Eugene Morin. « Ce n’était pas quelque chose de rare. »
L’examen approfondi a permis de trouver des preuves évidentes que les ossements avaient été coupés avec des outils et dans certains cas brûlés. Il fallu séparer les ossements ayant servi de repas à un carnassier, de ceux qui avaient été utilisés par l’homme. « On dirait que les premiers humains cassaient les extrémités avec leurs dents pour créer une sorte de tube en os afin d’aspirer facilement la moelle riche en calories.« 
C’est quelque chose que les autres prédateurs, tels que les loups et les hyènes, ne pratiquent pas. Les traces de brûlures, quant à elles, indiquent la présence d’un foyer entretenu par un hominidé.  

Sites présentant des restes de lapins
New evidence of broader diets for archaic Homo populations in the northwestern Mediterranean

Un autre type de chasse

La chasse au lapin, ou au petit gibier, ne nécessite pas les mêmes compétences et ne présente pas les mêmes risques que la chasse au mammouth ou au bison par exemple. Un petit gibier peut être attrapé par un seul individu, alors qu’un gros mammifère nécessite la mobilisation de plusieurs chasseurs. Pour tuer un gros animal il faut se munir de pieux, de lances et d’autres armes pouvant être projetés pour blesser l’animal. Pour du petit gibier, les premiers européens devaient probablement fabriquer des pièges primitifs, des collets, des trappes…
Les travaux du professeur Morin remettent en question le consensus général selon lequel la chasse au petit gibier a commencé au cours du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans avec Homo sapiens. Leurs travaux montrent que, même au début du Paléolithique, les hominidés consommaient d’autres viandes que les gros mammifères, qui constituaient l’essentiel de leur apport calorique. Cette découverte est également importante car elle signifie que les premiers européens ont été en mesure d’élargir leur régime alimentaire dans les cas pénurie alimentaire, un type de comportement que l’on croyait jusque-là réservé aux hommes modernes.

Néandertal ou… ?

Les sites étudiés n’ont pas tous livré de restes d’hominidés. La période d’étude entre 400 000 et 40 000 ans laisse envisager un seul hominidé présent dans la région à ce moment-là : un Néandertalien ou un pré-Néandertalien. D’ailleurs, les outils de pierre retrouvés sur les sites font partie des cultures lithiques néandertaliennes.
Les premiers européens sont souvent représentés comme des chasseurs de gros gibier, traquant le mammouth, le cerf ou le rhinocéros laineux… Il faut désormais rajouter le lapin à la liste des courses !
Cette étude confirme également que ces hommes pouvaient modifier leurs habitudes de chasse en fonction de la région, du climat, des migrations…
L’anthropologue Julien Riel-Salvatore (Universite de Montréal) déclare que les « Néandertaliens étaient finalement capables de chasser de petits animaux rapides, ce qui était considéré jusqu’à présent comme la « pierre angulaire de la croissance et de la résilience » des hommes modernes à leur arrivée en Europe, il y a  45 000 ». Il rajoute que « cela nécessite un savoir-faire et des compétences distinctes de celles pour fabriquer des armes de chasse… »

C.R.

A lire également : Néandertal chassait le lapin

Sources
New evidence of broader diets for archaic Homo populations in the northwestern Mediterranean
E. Morin, J. Meier, K. El Guennouni, A.-M. Moigne,  L. Lebreton, L. Rusch, P. Valensi, J. Conolly and D. Cochard
Phys.org

La France du paléolithique – Pascal Depaepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
L’âge du Bronze en France
Laurent Carozza, Cyril Marcigny
La préhistoire de la France
de François Djindjian (Sous la direction de)
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive
Préhistoires de France
Préhistoires de France Jacques Jaubert.
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
Grottes incontournables de France – Edition 2024
La France de la Préhistoire – Romain Pigeaud
La préhistoire de la France
Actualité Tags:chasse, erectus, lapin, neéandertal, proie, sapiens

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal, plus carnivore qu’omnivore
Next Post: Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire…

Articles similaires

  • Qui a chassé le mammouth en France à Changis-sur-Marne ? Actualité
  • La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • Neandertal, une vie pas si sédentaire que cela… ? Actualité
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité

Articles connexes

Apéro-livre – Denis Peyrony Actualité
Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
Crâne Homo sapiens Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Table-ronde autour du livre-disque « Paléophonies »6 mars 2026
  • L’histoire de l’écriture: celle d’une saisie du monde au-delà de la langue, une révolution anthropologique mal connue5 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • Cartographier les sociétés sans écriture et disparues : un Atlas de la Préhistoire4 mars 2026
  • Le visage de l’australopithèque « Little Foot» reconstitué pour la première fois3 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Reconstituer les techniques du passé à travers l’analyse des outils Conférences
  • Sépulture La Ferrassie
    Le comportement des Néandertaliens dans le site de la Ferrassie Conférences
  • L’alimentation au Paléolithique Conférences
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Pointe Néandertal Hohle Fels
    Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe Actualité
  • Stèles de Provence Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés