Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le partage des tâches chez Néandertal
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches

Le partage des tâches chez Néandertal

Posted on 19 octobre 20211 septembre 2022 By Christian

Une étude sur les rayures des dents de trois communautés néandertaliennes montre que les hommes et les femmes du Paléolithique n’avaient pas les mêmes activités en fonction de leur sexe.

L’étude
Une équipe de chercheurs a travaillé sur les dents de fossiles néandertaliens retrouvés sur 3 sites européens : El Sidron dans les Asturies en Espagne, la grotte de l’Hortus en France et celle de Spy en Belgique. Les scientifiques ont ainsi pu étudier et analyser 99 dents (incisives et canines) provenant de 19 individus, répartis sur 3 zones géographiques. L’étude a été publiée dans le Journal of Human Evolution par Almudena Estalrrich et Antonio Rosas du CSIC( Consejo Superior de Investigaciones Científicas).

Incisive femme de néandertal
Incisive femme de néandertal Communications Department
Traces dent de néandertal
Traces dent femme de néandertal -CSIC Communications Department

Des marques différenciées suivant le sexe…
Globalement, les marques sur les dents, quel que soit le site, sont véritablement différentes selon que nous avons affaire à un individu mâle ou un individu femelle.

Le premier enseignement est simplement que tous les Néandertaliens, indépendamment de l’âge de l’individu, avaient  des rayures dentaires.  Pour Antonio Rosas, chercheur du  Musée National Espagnol des Sciences Naturelles: « Cela est dû à l’habitude dans  ces sociétés d’utiliser la bouche (et donc les dents) comme une troisième main, comme dans certaines populations actuelles, pour des tâches telles que la préparation des fourrures ou le pré hachage de  la viande… ».Deuxièmement, les rayures sur les dents des femmes adultes sont plus longues que celles des hommes. Ce qui implique que les tâches réalisées avec la bouche n’étaient pas identiques.

L’étude a également permis de faire apparaître des particularités dans l’état de la surface dentaire. Les individus mâles présentent un plus grand nombre d’entailles dans l’émail et la dentine de la partie supérieure, tandis que chez les personnes de sexe féminin ces éclats apparaissent dans les parties inférieures.

Utilisation de la bouche
Utilisation de la bouche comme une troisième main… CSIC Communications Department

Une répartition partielle des tâches
Il reste difficile de déterminer, selon les marques sur les dents, quelles activités correspondaient respectivement aux femmes et aux  hommes. Les auteurs de l’étude notent toutefois que dans les sociétés modernes de chasseurs-cueilleurs :
– les femmes sont responsables généralement de la préparation des fourrures et de  l’élaboration de vêtements,
– les hommes sont, quant à eux, affectés à la retouche et la fabrication des outils en pierre.

Attention toutefois à ne pas faire de l’ethnocentrisme. Les chasseurs-cueilleurs néandertaliens n’avaient pas forcément les mêmes habitudes dans la répartition des tâches que certaines tribus actuelles, même si elles évoluent dans des environnements relativement similaires.
Pour Almudena Estalrrich, corédactrice de l’étude, «Néanmoins nous pensons que la spécialisation du travail par le sexe était probablement limitée à quelques tâches. Il est même probable  que les hommes et les femmes participaient ensemble aux activités dangereuses comme la chasse aux grands animaux « .

C’est plutôt en archéologie expérimentale qu’il sera  possible de retrouver les gestes et les habitudes qui ont marqué la dentition des Néandertaliens. Il faudra reconstruire les chaînes opératoires utilisées par les hommes et les femmes du Paléolithique. 

C.R.

Sources

ScienceDaily

ResearchGate

Les dents de l’homme
De la préhistoire à l’ère moderne
Florie Duranteau
A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l’homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s’attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.

En savoir plus sur Les dents de l’homme de la préhistoire à l’ère moderne

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis
Actualité, Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif)
Next Post: La diffusion de l’Aurignacien en Europe

Articles similaires

  • Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années Etudes et recherches
  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches
  • Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ?  Etudes et recherches
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches

Articles connexes

Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes Etudes et recherches
L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne Etudes et recherches
Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
La plus ancienne famille du Néolithique ! Etudes et recherches
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Squelette La Chapelle-aux-Saints
    Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches
  • Étude du génome et de l’alimentation d’espèces éteintes Conférences
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2025 Conférences
  • Gravure Auochs
    Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
  • Le mobilier archéologique de Lascaux Conférences
  • Championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques 2024 – Solutré Manifestations
  • Les Denisoviens Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés