Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal un roux avec une peau blanche ?
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Néandertal un roux avec une peau blanche ?

Posted on 26 octobre 200723 juillet 2024 By Christian

Néandertal: un roux avec une peau blanche ?
Des études génétiques montrent que certains Néandertaliens pouvaient avoir des cheveux roux ou blonds et une peau plus claire..

L’homme de Néandertal aux cheveux roux face à l’homme moderne. © Knut Finstermeier, MPI pour l’anthropologie évolutionniste ; Reconstruction originale de l’homme de Néandertal : Musée Reiss-Engelhorn de Mannheim

Les restes fossiles de Néandertaliens ne nous donnent qu’une image incomplète de leur personnalité. Ils ne nous renseignent pas sur leurs capacités cognitives ni sur leur apparence.
Et ils ont maintenant révélé un autre détail intéressant : au moins un pour cent des Néandertaliens d’Europe auraient eu les cheveux roux, selon un rapport des chercheurs travaillant avec Carles Lalueza-Fox de l’Université de Barcelone, Holger Römpler de l’Université de Leipzig et Michael Hofreiter de l’Institut Max Planck de Leipzig dans l’édition en ligne de Science (Science Express, 25 octobre 2007).
Les restes fossiles de Néandertaliens ne nous donnent qu’une image incomplète de leur personnalité. Ils ne nous renseignent pas sur leurs capacités cognitives ni sur leur apparence.

Un magazine de mode a récemment demandé quelles étaient les couleurs de cheveux à la mode cette année et a prédit un nombre exceptionnellement élevé d’hommes et de femmes aux cheveux roux dans les rues. En référence à Barbara, gagnante de l’émission de téléréalité à succès « Germany’s Next Top Model », le magazine a déclaré que le roux était le nouveau blond ! En réalité, seuls deux pour cent de la population mondiale (et de la population allemande) ont naturellement des cheveux roux – en raison d’une mutation du gène mc1r . Le changement qui en résulte dans la protéine qu’il contrôle fait que les personnes porteuses de cette mutation génétique portent de la phéomélanine au lieu de la mélanine foncée dans leur peau, leurs cheveux et leurs yeux. Cela leur donne une peau beaucoup plus sensible et claire et, dans de nombreux cas, beaucoup de taches de rousseur.

Une nouvelle étude génétique pour Néandertal

Des scientifiques de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste, en collaboration avec leurs collègues des universités de Barcelone et de Leipzig, ont découvert qu’un pour cent des Néandertaliens d’Europe avaient les cheveux roux, et que c’était leur couleur naturelle. Les chercheurs ont retrouvé la couleur des cheveux des Néandertaliens grâce à une analyse génétique : ils ont d’abord tenté de multiplier un fragment du gène mc1r à partir d’un extrait d’ADN néandertalien. Ils ont ainsi découvert une variante qui n’avait jamais été observée chez l’homme moderne.

Un ADN épuré sans contamination donne un néandertalien probablement roux…

Grâce à une série de tests complexes, les biologistes moléculaires ont pu exclure que les échantillons expérimentaux contenant la variante aient pu être contaminés par de l’ADN humain moderne ou qu’ils aient été le résultat d’un hasard dû à un ADN endommagé ou à des erreurs de PCR (la PCR, ou réaction en chaîne par polymérase , est une méthode de multiplication de l’ADN). Des tests fonctionnels ont ensuite montré que cette variante est beaucoup moins active que la variante humaine normale. « Des variantes génétiques présentant une activité réduite similaire sont également connues chez l’homme moderne, bien qu’elles soient le résultat d’autres mutations », explique Michael Hofreiter. « Chez les humains, elles conduisent à des cheveux roux. Nous pouvons donc supposer qu’une partie de la population néandertalienne pouvait avoir des cheveux roux ou clairs et peut-être même une peau plus claire », selon le paléoanthropologue.

Les scientifiques ne peuvent bien sûr pas dire si les cheveux roux des Néandertaliens étaient un avantage dans la sélection sexuelle !


Sources et texte original
Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig

A lire également :

2007 Néandertal, un roux à la peau blanche selon la génétique
2011 Reconstitution du visage d’Ötzi
2010 Recontitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2018 L’homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque…
2022 Reconstitution du visage d’une jeune femme il y a 31 000 ans en République Tchèque

Les restes fossiles de Néandertaliens ne nous donnent qu’une image incomplète de leur personnalité. Ils ne nous renseignent pas sur leurs capacités cognitives ni sur leur apparence.

Couleurs des peaux humaines

Les couleurs de la peau
et la race humaine

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Le solei dans la peau
Un livre de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Alain Froment, Patrick Moureaux, Aymeric Petit
L’homme et le soleil : un lien amoureux, un lien dangereux.
Depuis les premiers pas de l’homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l’augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d’alerte concernant sa santé, l’homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ?
Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu’est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions :
– l’astrophysique, qui s’interroge sur les mutations de notre carte d’identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ;
– l’anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l’Homme a coexisté au tout début avec le soleil, puis comment dans son exil en Europe, il a dû s’adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme ;
– la dermatologie, nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non ;
– l’addictologie, car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l’augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.
En savoir plus sur Le soleil dans la peau

Paléogénétique

Etudes et recherches Tags:cheveux roux, melanine, néandertal, paléolithique, peau, peau claire, phéomélanine, poils roux, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: De nouveaux fossiles à Dmanisi
Next Post: Les champignons de Lascaux

Articles similaires

  • Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Un pendentif sculpté dans un os de paresseux au Brésil, daté de 27 000 ans. Etudes et recherches
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches
  • Néandertal consommait des coquillages il y a 150 000 ans Etudes et recherches
  • Nouvelle étude des dents néandertaliennes de l’île de Jersey Etudes et recherches
  • Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Vilhonneur, une nouvelle grotte ornée (25 000 BP) Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches
Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches
Rencontre sapiens néandertal Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique Etudes et recherches
La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
  • Les Rencontres – Les Gestes de la Préhistoire Manifestations
  • Crâne dali profil
    Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
  • Une nouvelle donne en préhistoire Conférences
  • Week-end ludique au Pôle Manifestations
  • Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés