Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution Conférences
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche Conférences
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Les figurations humaines dans l’art paléolithique Conférences
  • La figuration humaine dans l’art Paléolithique Conférences

Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique

Posted on 13 mars 202416 mars 2024 By Christian
Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique.
Les archéologues ont mis au jour les premières preuves connues de perforations corporelles dans des sépultures remontant à 13 000 ans BP au Boncuklu Tarla, en Turquie, labrets et ornements d’oreilles.

Un temple vieux de 14 000 ans BP a été découvert à Boncuklu Tarla, dans le quartier d’Ilısu du district de Dargeçit, dans la province de Mardin, dans le sud-est de la Turquie. Les fouilles archéologiques dans la région, ont été entreprises depuis 2012 par la Direction du Musée de Mardin.
Au cours des fouilles, des vestiges architecturaux, des maisons et des restes de bâtiments ont été mis au jour. Les paléoanthropologues ont également eu de belles découvertes puisque de nombreux ossements appartenant à 130 individus ont pu être identifiés. Dans les sépultures ce sont plus de 100000 perles qui ont été découvertes dans les différentes strates.
Pour les chercheurs, le monticule de Boncuklu Tarla correspond à une véritable colonie datant de la période néolithique pré-poterie et couvre toutes les phases de cette période.

Exemples de labrets de Boncuklu Tarla. Type 1 : c1–3 ; tapez 2 : a1 et a4 ; type 3 : a2 et a3 ; tapez 4 : c4 ; tapez 5 : b1 et b2 ; tapez 6 : d1–6 ; type 7 : e (photographies des archives de fouilles de Boncuklu Tarla).

Identification d’artefacts associés à la technique du « piercing »  

Une équipe de l’Université d’Ankara a identifié plus de 100 ornements enterrés dans les tombes de 11 individus datant de 13 000 ans BP lors de fouilles menées à Boncuklu Tarla entre 2012 et 2017. Les chercheurs notent que les artefacts ne sont en relation qu’avec des squelettes d’adultes.
Les artefacts ont été découverts à proximité des oreilles et du menton des restes humains. Ils sont pour la plupart constitués de calcaire, d’obsidienne, de chlorite, de cuivre ou de galets de rivière. La variété des ornements suggère qu’ils ont été conçus pour être utilisés à la fois dans les piercings des oreilles et de la lèvre inférieure, appelés labrets.
Ce dernier point est corroboré par l’analyse des restes osseux qui montre des traces d’usure sur les incisives inférieures. qui correspondent au frottement du labret que l’on retrouve dans les cultures historiques et actuelles.

Tombe 2017/16 Crâne moyen du PPNB avec artefacts in situ : a) est de type 2, utilisé dans l’oreille ;  b) est un labret de type 3 (photographies des archives de fouilles de Boncuklu Tarla, figure des auteurs).

Un piercing « réservé » aux adultes

L’étude a révélé que si des hommes et des femmes portaient des piercings, seuls les adultes pratiquaient ce type de perforation. Aucune des sépultures d’enfants sur le site de Boncuklu Tarla ne présentaient des traces de ces ornements.
Selon les chercheurs cela suggère que les « piercings » n’étaient pas seulement esthétiques mais avaient également une signification sociale. En extrapolant ils ajoutent que ces perforations étaient comme un rite de passage, signifiant qu’un individu atteint sa maturité.
Emma Louise Baysal, professeure agrégée de préhistoire à l’université d’Ankara et spécialiste des parures néolithiques, souligne l’importance de ces découvertes. La découverte de labrets et d’ornements d’oreilles in situ à Boncuklu Tarla fournit la première preuve contextuelle de l’utilisation de l’augmentation corporelle qui nécessite une perforation de la peau. Cela remet en question les récits existants qui situent l’engagement initial dans les pratiques de perforation corporelle vers le milieu du septième millénaire avant JC.

Illustration de l’utilisation hypothétique des labrets et des ornements d’oreilles PPN à Boncuklu Tarla (figure des auteurs).

La professeur Baysal a déclaré: « Cela montre que les traditions qui font encore partie intégrante de nos vies aujourd’hui étaient déjà développées à l’époque de transition importante où les gens ont commencé à s’installer dans des villages permanents en Asie occidentale, il y a plus de 10 000 ans.« 

Elle rajoute : « Ils avaient des pratiques d’ornementation très complexes impliquant des perles, des bracelets et des pendentifs, y compris un monde symbolique très développé qui s’exprimait à travers le corps humain« .

C.R.

Sources :

Cambridge Core
Bodily boundaries transgressed: corporal alteration through ornamentation in the Pre-Pottery Neolithic at Boncuklu Tarla, Türkiye

En Turquie
2014 Un Homo erectus en Turquie à Kocabas
2015 Au cœur de l’Eurasie : un Homo erectus ancien en Turquie
2016 Une statuette féminine néolithique à Çatal Höyük en Turquie
2024 Des traces de piercing datant du néolithique sur le site de Boncuklu Tarla en Turquie

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
Le premier temple Göbekli Tepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles
Anne Augereau
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Livres abordant le néolithique
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire

Parures à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:corporelle, corps, labret, mutilation, néolithique, ornement, parure, perforation, piercing, turquie

Navigation de l’article

Previous Post: 1902 Emile Cartailhac et son « Mea culpa d’un sceptique »
Next Post: Sexes et genres

Articles similaires

  • Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne ! Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Des pratiques cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans Etudes et recherches
  • Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches

Articles connexes

Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert Etudes et recherches
Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches
Un pendentif sculpté dans un os de paresseux au Brésil, daté de 27 000 ans. Etudes et recherches
Out of Africa : le berceau de nos origines… Etudes et recherches
Conque Marsoulas Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution20 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Grotte de Wonderwerk : des foyers estimés entre 1 et 1,8 million d’années ?9 juin 2026
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026
  • L’enfance de l’Humanité3 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • De l’anthropocentrisme à l’anthropocène Conférences
  • Un nouveau fossile de Denisova au Laos ? Etudes et recherches
  • Le chimpanzé et la chasse « à la lance » Etudes et recherches
  • ossements
    Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre. Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années Etudes et recherches
  • Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ? Conférences
  • Préhistoire de la Bande-Dessinée et du Dessin Animé – Exposition Expositions
  • Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés