Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Pratiques funéraires à la Ferrassie
  • Crâne Homo sapiens
    Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc Actualité
  • Un visage pour les Homo sapiens du Djebel Irhoud Etudes et recherches
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
  • Marathousa, les plus anciens outils taillés dans le bois par l’homme Etudes et recherches
  • Neandertal travaillait le bois il y a 45 000 à 62 000 ans Etudes et recherches
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches

Pratiques funéraires à la Ferrassie

Posted on 9 décembre 20204 septembre 2025 By Christian
La nouvelle étude du squelette de La Ferrassie 8 montre que les néandertaliens pouvaient réserver un traitement spécifique à leurs défunts.

La Ferrassie, un site néandertalien de référence  

Pratiques funéraires
© Reconstitution de l’enterrement de l’enfant par des Néandertaliens à La Ferrassie. Illustration d’Emmanuel Roudier (publiée dans Qui était Néandertal ? l’enquête illustrée, éditions Belin).

L’abri de La Ferrassie en Dordogne est connu comme une véritable nécropole néandertalienne. Ce n’est en effet pas moins de 8 squelettes qui ont été exhumés sur le gisement depuis le début les fouilles en 1909 : adultes (femme, homme), enfants, nouveau-né et fœtus. Sur le site, une dalle de pierre présentant des cupules avait été installée sur l’une des fosses contenant un corps (La Ferrassie 6) montraient déjà une sorte de cérémonial d’enterrement.Les études des différents fossiles ont été réalisées au début du siècle dernier à un moment ou l’exhumation des squelettes ne prenait pas en compte autant de paramètres qu’aujourd’hui. A l’époque, les chercheurs cherchaient de l’os humain, des outils et des objets sans vraiment se soucier des graines, des plantes, de la taphonomie et des couches géologiques autrement que sous l’angle stratigraphique. Des éléments sont ainsi perdus à jamais, mélangés avec d’autres rejets de fouilles.

Une nouvelle étude pour un ancien squelette fossilisé

Une équipe internationale de 14 chercheurs de 5 pays dirigée par l’anthropologue Antoine Balzeau (CNRS / Muséum national d’Histoire naturelle, Paris),  et le chercheur Asier Gómez-Olivencia (Université du pays basque, Bilbao) a publié une étude pluridisciplinaire sur un squelette d’enfant néandertalien dont la découverte date de plus de 50 ans sur le célèbre site périgourdin, La Ferrassie 8.  Pour reconstituer son environnement les équipes ont travaillé sur le fossile en lui-même mais également sur le gisement et sur les ressources des Musées (Musée d’Archéologie Nationale, Muséum national d’Histoire naturelle, archives du Musée de l’Homme et de l’Institut de Paléontologie Humaine).

Des techniques plus récentes

La nouvelle étude a permis de revoir la datation du fossile (méthodes C14 et OSL), l’environnement archéologique de La Ferrassie mais également les pratiques funéraires dont l’enfant a bénéficié.  Elle intègre les découvertes des travaux de terrain effectués entre 1968 et 1973 aux nouvelles fouilles de 2014.
Le gisement se redessine avec les nouvelles analyses permettant mieux comprendre la stratigraphie et de montrer comment les restes osseux nous sont parvenus (taphonomie).  L’ADN ancien ainsi que les protéines ont permis de l’appartenance de l’enfant à l’espèce Homo neandertalensis.  

Restes fossiles La Ferrassie 8
Restes fossiles La Ferrassie 8 Exposition Premières humanités – Musée des Eyzies de Tayac © Kroko pour Hominides.com

Un jeune néandertalien de 41 000 ans seulement

Les conclusions de l’étude (publiée dans la revue Scientific Reports) indiquent clairement que le squelette La Ferrassie 8 appartenait à un enfant néandertaliens de 2 ans. Son appartenance à cette espèce a été confirmée par l’étude d’un reste humain fragmentaire, identifié par les protéines conservées à l’intérieur, et associé aux Néandertaliens par son ADN mitochondrial.
Il est démontré que le corps a été déposé dans une fosse creusée dans une couche sédimentaire mais qu’il n’était accompagné d’aucun objet archéologique.
Fait étonnant, qui rajeunit le fossile, la datation radiocarbone donne un âge compris entre 41 700 et 40 800 ans. C’est donc à ce jour l’âge le plus récent obtenu directement sur un fossile néandertalien. 

« Cet âge est plus récent que celui des restes de faune trouvés dans le niveau archéologique situé au-dessus mais aussi que l’âge obtenu par la méthode OSL pour la couche sédimentaire qui entoure l’enfant.  C’est la première fois en Europe qu’un tel faisceau de données scientifiques permet de démontrer que les Néandertaliens ont bien enterré volontairement l’un de leurs défunts » commente Antoine Balzeau.
« L’approche pluridisciplinaire présentée ici est essentielle pour progresser dans notre compréhension des comportements néandertaliens, dont leurs pratiques funéraires » en conclut Asier Gómez-Olivencia.

Fouilles la Ferrassie 2014
Fouilles de l’abri de la Ferrassie en 2014 © Kroko pour Hominides.com
Sépulture enfant néandertalien
Reconstitution de l’enterrement de l’enfant par des Néandertaliens à La Ferrassie. Illustration d’Emmanuel Roudier (publiée dans Qui était Néandertal ? l’enquête illustrée, éditions Belin).

C.R.

Source :
Scientific Reports Pluridisciplinary evidence for burial for the La Ferrassie 8 Neandertal child
Musée de l’Homme

A lire également
2013 Le néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé
2020 Pratiques funéraires à La Ferrassie
2023 Shanidar IV, des pratiques funéraires néandertaliennes ou des abeilles fouisseuses ?

Gisement de la Ferrassie

A lire sur Néandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Sépultures, morts et violence

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Actualité, Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Lasco
Next Post: ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet

Articles similaires

  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Un homme de Pékin plus vieux ! Actualité
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches

Articles connexes

Vacances de juillet et août 2025 – Préhistoire Actualité
Une ancienne carte en relief à Fontainebleau, vraiment ? Actualité
Homo sapiens, unique généraliste-spécialiste Etudes et recherches
La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
Crâne Omo 1 Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
Fouilles site de Swindon Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité
L'odyssée des humains
Evelyne Heyer
La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin
  • Un visage pour les Homo sapiens du Djebel Irhoud25 octobre 2026
  • Une blessure sur une omoplate de néandertalien à Shanidar16 octobre 2026
  • Neandertal travaillait le bois il y a 45 000 à 62 000 ans10 octobre 2026
  • Regard(s) sur la mort de la Préhistoire à aujourd’hui : Table ronde à l’Aven d’Orgnac8 octobre 2026
  • De l’os humain à l’objet7 octobre 2026
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la vallée du Côa Conférences
  • Pré-humains Expositions
  • Objectif Préhistoire Manifestations
  • Eponyme malgré lui : autopsie du gisement de la « Grotte des Fées » à Châtelperron Conférences
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
  • Les réseaux sociaux d’Homo Sapiens et les premières images de l’humanité. Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés