Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Pratiques funéraires à la Ferrassie
  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? » Conférences
  • Pouvoir et métal – Exposition Expositions
  • Le site mésolithique dit la « Grotte à la Peinture » à Larchant (77) Conférences
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
  • Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur Conférences
  • Magies d’ailleurs Expositions
  • Toumaï, le plus ancien hominidé de la généalogie humaine était bien bipède. Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches

Pratiques funéraires à la Ferrassie

Posted on 9 décembre 20204 septembre 2025 By Christian
La nouvelle étude du squelette de La Ferrassie 8 montre que les néandertaliens pouvaient réserver un traitement spécifique à leurs défunts.

La Ferrassie, un site néandertalien de référence  

Pratiques funéraires
© Reconstitution de l’enterrement de l’enfant par des Néandertaliens à La Ferrassie. Illustration d’Emmanuel Roudier (publiée dans Qui était Néandertal ? l’enquête illustrée, éditions Belin).

L’abri de La Ferrassie en Dordogne est connu comme une véritable nécropole néandertalienne. Ce n’est en effet pas moins de 8 squelettes qui ont été exhumés sur le gisement depuis le début les fouilles en 1909 : adultes (femme, homme), enfants, nouveau-né et fœtus. Sur le site, une dalle de pierre présentant des cupules avait été installée sur l’une des fosses contenant un corps (La Ferrassie 6) montraient déjà une sorte de cérémonial d’enterrement.Les études des différents fossiles ont été réalisées au début du siècle dernier à un moment ou l’exhumation des squelettes ne prenait pas en compte autant de paramètres qu’aujourd’hui. A l’époque, les chercheurs cherchaient de l’os humain, des outils et des objets sans vraiment se soucier des graines, des plantes, de la taphonomie et des couches géologiques autrement que sous l’angle stratigraphique. Des éléments sont ainsi perdus à jamais, mélangés avec d’autres rejets de fouilles.

Une nouvelle étude pour un ancien squelette fossilisé

Une équipe internationale de 14 chercheurs de 5 pays dirigée par l’anthropologue Antoine Balzeau (CNRS / Muséum national d’Histoire naturelle, Paris),  et le chercheur Asier Gómez-Olivencia (Université du pays basque, Bilbao) a publié une étude pluridisciplinaire sur un squelette d’enfant néandertalien dont la découverte date de plus de 50 ans sur le célèbre site périgourdin, La Ferrassie 8.  Pour reconstituer son environnement les équipes ont travaillé sur le fossile en lui-même mais également sur le gisement et sur les ressources des Musées (Musée d’Archéologie Nationale, Muséum national d’Histoire naturelle, archives du Musée de l’Homme et de l’Institut de Paléontologie Humaine).

Des techniques plus récentes

La nouvelle étude a permis de revoir la datation du fossile (méthodes C14 et OSL), l’environnement archéologique de La Ferrassie mais également les pratiques funéraires dont l’enfant a bénéficié.  Elle intègre les découvertes des travaux de terrain effectués entre 1968 et 1973 aux nouvelles fouilles de 2014.
Le gisement se redessine avec les nouvelles analyses permettant mieux comprendre la stratigraphie et de montrer comment les restes osseux nous sont parvenus (taphonomie).  L’ADN ancien ainsi que les protéines ont permis de l’appartenance de l’enfant à l’espèce Homo neandertalensis.  

Restes fossiles La Ferrassie 8
Restes fossiles La Ferrassie 8 Exposition Premières humanités – Musée des Eyzies de Tayac © Kroko pour Hominides.com

Un jeune néandertalien de 41 000 ans seulement

Les conclusions de l’étude (publiée dans la revue Scientific Reports) indiquent clairement que le squelette La Ferrassie 8 appartenait à un enfant néandertaliens de 2 ans. Son appartenance à cette espèce a été confirmée par l’étude d’un reste humain fragmentaire, identifié par les protéines conservées à l’intérieur, et associé aux Néandertaliens par son ADN mitochondrial.
Il est démontré que le corps a été déposé dans une fosse creusée dans une couche sédimentaire mais qu’il n’était accompagné d’aucun objet archéologique.
Fait étonnant, qui rajeunit le fossile, la datation radiocarbone donne un âge compris entre 41 700 et 40 800 ans. C’est donc à ce jour l’âge le plus récent obtenu directement sur un fossile néandertalien. 

« Cet âge est plus récent que celui des restes de faune trouvés dans le niveau archéologique situé au-dessus mais aussi que l’âge obtenu par la méthode OSL pour la couche sédimentaire qui entoure l’enfant.  C’est la première fois en Europe qu’un tel faisceau de données scientifiques permet de démontrer que les Néandertaliens ont bien enterré volontairement l’un de leurs défunts » commente Antoine Balzeau.
« L’approche pluridisciplinaire présentée ici est essentielle pour progresser dans notre compréhension des comportements néandertaliens, dont leurs pratiques funéraires » en conclut Asier Gómez-Olivencia.

Fouilles la Ferrassie 2014
Fouilles de l’abri de la Ferrassie en 2014 © Kroko pour Hominides.com
Sépulture enfant néandertalien
Reconstitution de l’enterrement de l’enfant par des Néandertaliens à La Ferrassie. Illustration d’Emmanuel Roudier (publiée dans Qui était Néandertal ? l’enquête illustrée, éditions Belin).

C.R.

Source :
Scientific Reports Pluridisciplinary evidence for burial for the La Ferrassie 8 Neandertal child
Musée de l’Homme

A lire également
2013 Le néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé
2020 Pratiques funéraires à La Ferrassie
2023 Shanidar IV, des pratiques funéraires néandertaliennes ou des abeilles fouisseuses ?

Gisement de la Ferrassie

A lire sur Néandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Sépultures, morts et violence

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Actualité, Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Lasco
Next Post: ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet

Articles similaires

  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Mais qui sont les responsables des industries de transition, Néandertaliens ou Hommes modernes ? Etudes et recherches
  • Le singe descend de l’homme ! Actualité
  • Coppens - Otte
    Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
  • Histoires de Mammouths
    Histoires de mammouths Actualité

Articles connexes

Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
Crâne Grotte de Gough L’être humain : une piètre valeur nutritive Etudes et recherches
Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
Vacances de juillet et août 2021 Préhistoire – Enfants Actualité
Néandertal et sapiens, deux modes de croissance Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? »12 janvier 2026
  • Le site mésolithique dit la « Grotte à la Peinture » à Larchant (77)11 janvier 2026
  • Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur10 janvier 2026
  • Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc7 janvier 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Art rupestre Conférences
  • Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • Les Néandertaliens de l’autre côté des Pyrénées Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Conque Marsoulas
    Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
  • Archéologie et anthropologie du soin et de la santé Conférences
  • Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés