Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution Conférences
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche Conférences
  • La figuration humaine dans l’art paléolithique Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Les figurations humaines dans l’art paléolithique Conférences
  • La figuration humaine dans l’art Paléolithique Conférences

Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans

Posted on 6 juillet 20164 septembre 2025 By Christian

Un rite funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans
Etude des différentes étapes d’un rituel il y a 12 000 ans lors de l’inhumation d’une femme dans la grotte Hilazon Tachit, en Israël.

Tombe Chaman relevé Groszman

Depuis 2008 le site de Hilazon Tachtit a permis de découvrir plusieurs tombes datant du natoufien, entre -9 500 et – 12 500 ans.  A ce jour, ce sont les corps de 28 individus qui ont été comptabilisés. C’est une période très spécifique car elle correspond aux débuts de la sédentarisation des habitants de la région. C’est également le moment où les rites et pratiques funéraires se développent, laissant pour les archéologues un grand nombre de sépultures archéologiquement visibles à étudier…
Parmi celles-ci, une fosse se détache des autres, à la fois par son bon état de conservation mais également par les objets et artefacts retrouvés dans la tombe avec le corps humain. Cette nouvelle étude a été publiée dans la revue Current Anthropology.

Une tombe particulière

Tombe du « chaman » à gauche

Les dimensions de la fosse,  0,70m x 1,00 m x 0,45 m, sont similaires aux autres cavités du site Hilazon Tachtit.
Sur la photo ci-contre la tombe est à gauche.
A l’intérieur, en position fœtale, les jambes repliées, les archéologues ont découvert le corps d’une femme âgée de 45 ans environ, mesurant 1,5 m et souffrant probablement d’une asymétrie au niveau de la colonne vertébrale. En raison de cet handicap sa démarche était affectée : elle  devait boiter ou traîner un pied. Le plus étonnant est que son corps était accompagné de 50 carapaces de tortues et de différents restes d’animaux : le bassin d’un léopard, une aile d’aigle, la queue d’un bovidé, deux crânes de martres, la patte avant d’un sanglier. Pour compléter ce tableau de chasse hétéroclite les archéologues ont également identifié un pied humain appartenant à un autre individu.
Toute cette accumulation d’éléments disparates rendent cette sépulture unique et pourrait indiquer que la femme enterrée avait un statut particulier dans le clan. Toutefois, la qualification de chamane par les archéologues ne repose sur aucun élément tangible.

Un rituel organisé

Rituel funéraire ?

A partir des relevés effectués depuis la découverte de la sépulture, des notes de terrains et des cartes numérisées, les archéologues ont pu retracer les différentes étapes de ce rite funéraire.
La tombe est de forme ovoïde, elle a été creusée spécifiquement pour cette inhumation. Le sol d’origine de la grotte a donc été retiré, les parois de la fosse ont été « plâtrées » avec de l’argile, des dalles de pierres plates ont été rajoutées. On est véritablement devant une sépulture qui a nécessité un préparation importante.  
Une première couche d’artefacts a été déposée sur le sol de la cavité : coquillages, plaques de basalte, ocre rouge, craie et plusieurs carapaces de tortues. Une seconde couche formée de sédiments, de cendres, de morceaux de silex et d’ossements d’animaux est venue recouvrir la première.
C’est ensuite le corps de la défunte qui a été posé dans la fosse avec de nombreuses carapaces de tortues au-dessus et autour de lui.
Une nouvelle couche de remplissage, sédiments et calcaire, a été formée au-dessus du corps. Pour finir, une grande pierre assez lourde a été positionnée sur la tombe pour la rendre hermétique.

Un rituel préparé

Site Hilazon Tachtit

Pour le professeur Groszman ce type de sépulture a nécessité une grande préparation, de la collecte des matériaux nécessaires (ossements d’animaux, silex) à la capture et la préparation des carapaces de tortues, mais aussi au creusement et au dallage de la fosse.  «La planification préalable importante implique qu’il fallait faire une liste et établir un plan de travail …», a déclaré le professeur Groszman

Tombe relevé Groszman


C.R.

Sources
Fermented beverage and food storage in 13,000 y-old stone mortars at Raqefet Cave, Israel: Investigating Natufian ritual feasting
Sciencesdirect
ScienceDaily

A lire également :

2016 Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique
2016 Rite funéraire au natoufien il y a 12 000 ans
2017 Premier site natoufien
2018 Première bière de la préhistoire sur un site natoufien

Chaman et chamane
à la préhistoire ?

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
Le premier temple Göbekli Tepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles
Anne Augereau
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Livres abordant le néolithique

Etudes et recherches Tags:carapaces, chamane, funéraire, natoufien, néolithique, rite, ritue, sépulture, tortue

Navigation de l’article

Previous Post: Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi !
Next Post: Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet

Articles similaires

  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches
  • Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ? Etudes et recherches
  • Un nouveau fossile de Denisova au Laos ? Etudes et recherches
  • Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches

Articles connexes

Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
La plus ancienne famille du Néolithique ! Etudes et recherches
Les tentatives de créationnisme dans les écoles américaines ont échoué… Etudes et recherches
Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
De nouveaux spécimens d’Homo naledi et une datation ! Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution20 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Grotte de Wonderwerk : des foyers estimés entre 1 et 1,8 million d’années ?9 juin 2026
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026
  • L’enfance de l’Humanité3 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal fait son chaud – Exposition Arkeos Douai Expositions
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences
  • Bison peint
    Les couleurs du Paléolithique Conférences
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Origines Tautavel : notre longue histoire avant néandertal Conférences
  • Les feuilles de laurier de Volgu Conférences
  • La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés