Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences

Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans

Posted on 6 juillet 20164 septembre 2025 By Christian

Un rite funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans
Etude des différentes étapes d’un rituel il y a 12 000 ans lors de l’inhumation d’une femme dans la grotte Hilazon Tachit, en Israël.

Tombe Chaman relevé Groszman

Depuis 2008 le site de Hilazon Tachtit a permis de découvrir plusieurs tombes datant du natoufien, entre -9 500 et – 12 500 ans.  A ce jour, ce sont les corps de 28 individus qui ont été comptabilisés. C’est une période très spécifique car elle correspond aux débuts de la sédentarisation des habitants de la région. C’est également le moment où les rites et pratiques funéraires se développent, laissant pour les archéologues un grand nombre de sépultures archéologiquement visibles à étudier…
Parmi celles-ci, une fosse se détache des autres, à la fois par son bon état de conservation mais également par les objets et artefacts retrouvés dans la tombe avec le corps humain. Cette nouvelle étude a été publiée dans la revue Current Anthropology.

Une tombe particulière

Tombe du « chaman » à gauche

Les dimensions de la fosse,  0,70m x 1,00 m x 0,45 m, sont similaires aux autres cavités du site Hilazon Tachtit.
Sur la photo ci-contre la tombe est à gauche.
A l’intérieur, en position fœtale, les jambes repliées, les archéologues ont découvert le corps d’une femme âgée de 45 ans environ, mesurant 1,5 m et souffrant probablement d’une asymétrie au niveau de la colonne vertébrale. En raison de cet handicap sa démarche était affectée : elle  devait boiter ou traîner un pied. Le plus étonnant est que son corps était accompagné de 50 carapaces de tortues et de différents restes d’animaux : le bassin d’un léopard, une aile d’aigle, la queue d’un bovidé, deux crânes de martres, la patte avant d’un sanglier. Pour compléter ce tableau de chasse hétéroclite les archéologues ont également identifié un pied humain appartenant à un autre individu.
Toute cette accumulation d’éléments disparates rendent cette sépulture unique et pourrait indiquer que la femme enterrée avait un statut particulier dans le clan. Toutefois, la qualification de chamane par les archéologues ne repose sur aucun élément tangible.

Un rituel organisé

Rituel funéraire ?

A partir des relevés effectués depuis la découverte de la sépulture, des notes de terrains et des cartes numérisées, les archéologues ont pu retracer les différentes étapes de ce rite funéraire.
La tombe est de forme ovoïde, elle a été creusée spécifiquement pour cette inhumation. Le sol d’origine de la grotte a donc été retiré, les parois de la fosse ont été « plâtrées » avec de l’argile, des dalles de pierres plates ont été rajoutées. On est véritablement devant une sépulture qui a nécessité un préparation importante.  
Une première couche d’artefacts a été déposée sur le sol de la cavité : coquillages, plaques de basalte, ocre rouge, craie et plusieurs carapaces de tortues. Une seconde couche formée de sédiments, de cendres, de morceaux de silex et d’ossements d’animaux est venue recouvrir la première.
C’est ensuite le corps de la défunte qui a été posé dans la fosse avec de nombreuses carapaces de tortues au-dessus et autour de lui.
Une nouvelle couche de remplissage, sédiments et calcaire, a été formée au-dessus du corps. Pour finir, une grande pierre assez lourde a été positionnée sur la tombe pour la rendre hermétique.

Un rituel préparé

Site Hilazon Tachtit

Pour le professeur Groszman ce type de sépulture a nécessité une grande préparation, de la collecte des matériaux nécessaires (ossements d’animaux, silex) à la capture et la préparation des carapaces de tortues, mais aussi au creusement et au dallage de la fosse.  «La planification préalable importante implique qu’il fallait faire une liste et établir un plan de travail …», a déclaré le professeur Groszman

Tombe relevé Groszman


C.R.

Sources
Fermented beverage and food storage in 13,000 y-old stone mortars at Raqefet Cave, Israel: Investigating Natufian ritual feasting
Sciencesdirect
ScienceDaily

A lire également :

2016 Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique
2016 Rite funéraire au natoufien il y a 12 000 ans
2017 Premier site natoufien
2018 Première bière de la préhistoire sur un site natoufien

Chaman et chamane
à la préhistoire ?

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique

Etudes et recherches Tags:carapaces, chamane, funéraire, natoufien, néolithique, rite, ritue, sépulture, tortue

Navigation de l’article

Previous Post: Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi !
Next Post: Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet

Articles similaires

  • extration ADN des sédiments
    Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
  • Environnement Toumai
    L’environnement dangereux de Toumaï Etudes et recherches
  • Ganlea megacanina : la découverte d’un ancêtre asiatique des singes il y a 38 Ma. Etudes et recherches
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches

Articles connexes

Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
Des signes gravés il y a 500 000 ans… Etudes et recherches
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années Etudes et recherches
Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ? Etudes et recherches
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ? Conférences
  • La paléopathologie : médecine légale appliquée à l’histoire et l’archéologie Conférences
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Seconde vie de la vénus – Chateau – Castle – Mikulov Expositions
  • Journées de la Préhistoire 2024 – Eyzies Conférences
  • Un poulain de 40 000 ans momifié dans le permafrost Actualité
  • Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale Conférences
  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés