www.Hominides.com
Contacts

Ancêtres > Homo naledi

Homo naledi

Homo nadeli, un nouvel ancêtre dans l'évolution humaine ?

Découverte
C'est à Maropeng (Afrique du Sud) dans le réseau des grottes de Rising Star que l'équipe dirigée par le professeur Lee Berger a découvert en 2013 un grand nombre de fossiles appartenant à une espèce jusqu'alors inconnue, Homo naledi
La découverte est importante car ce sont plus de 1500 restes osseux qui sont mis au jour correspondant à 15 individus de tous âges ! Cela donne aux scientifiques une richesse sans équivalent pour caractériser et définir cette nouvelle espèce.
Les circonstances de la découverte sont également étonnantes car les fossiles étaient au fond d'une cavité avec un accès à la chambre très difficile. La question est de savoir pourquoi et comment les fossiles de 15 individus se sont retrouvés si loin de la surface : rite funéraire ? ensevelissement accidentel ?
En 2017, une autre chambre dans une cavité située à 100 mètres de la précédente a délivré de nouveaux restes de la même espèce :  un squelette et un crâne partiel, une mandibule.

Crâne
Si le crâne est de par sa forme, dans la variabilité des premiers Homo, sa petite taille le rapproche des australopithèques, avec un volume endocrânien compris entre 465 et 560 cm3.
Sa dentition relativement petite et primitive, montre un régime alimentaire plutôt énergétique (basé sur la viande plutôt que sur des fibres et des tubercules).

Homo nadeli squelettesSquelette
Avec une estimation de 1.50m et un poids de 45 kg, l'adulte des Homo naledi possédait proportionnellement de grandes jambes. Il devait être un bon marcheur.
Aux mains, les phalanges incurvées indiquent toutefois que l'espèce devait également se déplacer facilement dans les arbres. Mais les spécialistes lui accordent également des facilités pour manier éventuellement des outils.
Le squelette d’Homo naledi présente des caractéristiques « mélangées »  entre les australopithèques et le genre Homo.  
Ce qui le rapproche des australopithèques, des épaules primitives, des doigts incurvés, un pelvis évasé.
Ce qui le rapproche du genre Homo , la morphologie globale, des mains polyvalentes, des longues jambes, des pieds identiques à l’homme moderne. 

Datation
Si dans un premier temps les estimations positionnaient Homo naledi entre 2 millions d'années et 150 000 ans (!), plusieurs méthodes de datations ont permis de déterminer un plage plus réaliste. Avec ces techniques (thermoluminescence, uranium, thorium, paléomagnétisme, datation par résonance de spin électronique) il apparait maintenant qu’Homo naledi a dû vivre il y a 236 000 à 335 000 ans.


Age :
- 236 000 à - 335 000 ans
Taille :
1.50m
Poids :
40 à 56  kg
Localisation :
Afrique du Sud
Habitat :
Feux :
?
Outils :
?
 
Crâne LES1 dit Neo - Homo naledi10/05/17 De nouveaux spécimens d'Homo naledi et une datation !
L'espèce Homo naledi s'enrichit de nouveaux fossiles
En mai 2017, sous la direction de Paul Dick, une équipe a publié les résultats d'une étude de datation des fossiles de la première grotte. Elle a utilisé six techniques de datation différentes, avec 10 laboratoires à travers le monde. Chaque technique a été testée de manière indépendante par au moins deux laboratoires afin de s'assurer que les résultats soient aussi incontestables que possible. Sur la base de l'analyse des dents d'Homo naledi et de plusieurs mesures de la radioactivité dans la grotte, l'équipe a conclu que les fossiles étaient datés entre 236 000 et 335 000 ans.

Pour en savoir plus : Datation Homo naledi
 
Reconstitution du visage d'Homo nadeli10/09/15 Homo nadeli : 1 550 restes fossiles
Homo naledi des caractéristiques en mosaïque... mi-homme moderne, mi-australopithèque !
1550 ossements on été retrouvés sur le sol de cette dernière salle difficilement accessible car située après une galerie en chute libre de 12 mètres de hauteur. La cavité ne contenait rien d'autre que des ossements humains et des sédiments. Aucun objet, outils ou ossements d'autres animaux n'était présent dans cette partie de la grotte.
Les squelettes correspondent à une quinzaine d'individus, allant du bébé à la personne âgée, en passant par les adolescents et les adultes. Les ossements sont extrêmement bien conservés, y compris les os de l'oreille, ce qui est rarissime. Par ailleurs, le nombre de restes retrouvés est une véritable aubaine pour les chercheurs qui pourront ainsi établir les caractéristiques moyennes de l'espèce, selon le sexe mais aussi son type de croissance.
En savoir plus sur Homo naledi une évolution en mosaïque
 
A lire      
Homo - Histoire plurielle d'un genre très singulier
Claude-Louis Gallien
Un véritable tour d'horizon de l'évolution de l'homme. Les théories décortiquées, les explications sur nos origines, un descriptif de nos ancêtres... tout est là en plus de 400 pages à un tout petit prix !
Préface d'Yves Coppens.

Pour public aimant lire (peu d'illustrations).

Acheter
Acheter
Evolution, histoire de l'homme
Alice Roberts
Un guide visuel unique et documenté sur l'histoire de l'Homme, qui nous confronte à nos plus lointains ancêtres, grâce aux portraits reconstitués des frères Kennis.
Pour tous publics.
En savoir plus sur Evolution. L'histoire de l'homme
Evolution, l'histoire de l'homme

    En savoir plus sur Pascal Picq  
Premiers hommes
Pascal Picq
Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au cœur de l’ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d’années), l’âge d’or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d’années avant l’émergence de notre lignée africaine !
En savoir plus sur Premiers hommes
Premiers hommes - Pascal Picq

Aux origines de l'humanité (video)
Jacques Malaterre - Yves Coppens
Le coffret regroupant les 3 documentaires retracant l'évolution des hominidés de Toumaï à Homo sapiens sur 7.5 millions d'annés : L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le Sacre de l'homme Des heures de vrai spectacle à voir en famille pour comprendre l'évolution de l'homme.
Aux origines de l'humanité.
Pour tous - familial

Aux origines de l'humanité

Amazon

En savoir plus sur le livre La Préhistoire   En savoir plus sur L'Odyssée de l'espèce  
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.

5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres
Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

En savoir sur Notre préhistoire


Notre préhistoire

Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)
Homo rudolfensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis  
Ugandapithecus major Lucy, Abel... Homo georgicus Homo soloensis
Ouranopithecus Ardipithecus kadabba Homo ergaster
Homme de Tautavel
  Ardipithecus ramidus Homo erectus
Sinanthropus pekinensis
  Australopithecus anamensis Homo heidelbergensis
Homo antecessor (Atapuerca)
Pierolapithecus catalaunicus Australopithecus afarensis (Lucy)
Homo neanderthalensis
Homme Chapelle-aux-saints
  Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo floresiensis Lagar Velho
  Australopithecus garhi
Homo sapiens Cro-magnon
  Australopithecus sediba

Otzi / Otzi images exclusives
  Kenyanthropus platyops

 
  Australopithecus africanus    
  Australopithecus prometheus    
  Les paranthropus Grands singes actuels  
  Paranthropus aethiopicus Gorilla gorilla Gorille  
  Paranthropus robustus Pan troglodytes Chimpanzé commun  
  Paranthropus boisei Pan paniscus Bonobo  
    Pongo pygmaeus Orang-outan