Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les images rupestres du Sahara
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique Manifestations
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches

Les images rupestres du Sahara

Posted on 8 octobre 202313 novembre 2023 By Christian 6 commentaires sur Les images rupestres du Sahara

Les images rupestres du Sahara
Lundi 23 octobre 2023 à 18 h
Conférence de Jean-Loïc Le Quellec
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme – Paris


Des secrets révélés sur le Sahara lors de cette conférence avec l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec.

Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Gravure de théranthrope dans l’oued Ti-n- Saruma au Mesak (Libye).
Photo Jean-Loïc Le Quellec

Les images rupestres du Sahara

Depuis leur découverte en 1850, une trentaine d’années avant celles de l’art des cavernes à Altamira et presque un siècle avant celles de Lascaux, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant.

Pourtant, il a fallu attendre les années 1950 pour que le grand public soit informé de leur existence, et prenne connaissance de la disparition d’un ancien « Sahara vert » qui, aujourd’hui, fait rêver. Au Sahara central, les ensembles qu’on a surnommés « fresques du Tassili » ont en effet fait connaître des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues qui nous ont légué des milliers de chefs-d’œuvre. Cet ensemble témoigne d’un changement climatique radical, d’une ampleur comparable à celui qui nous attend. Ce n’est que depuis quelques années seulement que cette énorme documentation, désormais étendue à l’ensemble du Sahara, commence réellement à livrer ses secrets.



Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS). S’intéressant notamment aux relations entre mythes et images rupestres, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, et a signé une quarantaine de livres, dont Arts rupestres et mythologies en Afrique (2004), Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Bernard Sergent), L’Homme de Lascaux et l’énigme du puits (2018), Avant nous le déluge ! (2021), La Caverne originelle (2022) et Des Martiens au Sahara (2023).

Les images rupestres du Sahara, en pratique

Lieu
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Parus

Quand
Lundi 23 octobre 2023 à 18 h. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou

Murs d’images

Art rupestre

L’art préhistorique

Art préhistorique, la chronologiePourquoi l’art préhistorique ? Les représentation dans l’art préhistorique
Les techniques de l’art préhistoriqueLes signes géométriques dans l’art préhistoriqueLes tectiformes
Les mains dans l’art préhistoriqueL’art mobilier L’art rupestre
Les Vénus préhistoriquesLa Vénus de Laussel La Vénus de Brassempouy

Conférences Tags:art, débuts, grotte lascaux, lascaux, mobilier, paléolithique, parietal, préhistoire, préhistorique, vidéo

Navigation de l’article

Previous Post: Préhistoire. Nouvelles frontières
Next Post: Animaux, humanimaux, mythes et art préhistorique

Articles similaires

  • Lucy, 50 ans après… Conférences
  • À l’Est, quoi de nouveau chez les Homo erectus, leurs contemporains et les hominines plus récents Conférences
  • Recent Discoveries of the Swabian Aurignacian Conférences
  • Ce que les outils en pierre nous disent sur la cognition des préhistoriques Conférences
  • Animaux, humanimaux, mythes et art préhistorique Conférences
  • Sur les traces de l’ours des cavernes Conférences

Articles connexes

Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences
Bison peint Les couleurs du Paléolithique Conférences
Représentations de la femme au Paléolithique Conférences
L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire Conférences
Conférence d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire Conférences
Conference Grotte de Cussac La grotte de Cussac Conférences

Comments (6) on “Les images rupestres du Sahara”

  1. Patrico dit :
    30 octobre 2023 à 12h43

    Toujours Magnifique à regarder comparer et réflechir!? cette gravure d un thérantrope à corps humaine et tête animalière agressive dans le Tassili et, celle autre, sur mes pages, du thérantrope armé de la « grotte du sorcier » avec son corps d animal et tête humaine ! chez nous en…Dordogne ! Fantastique !
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  2. Jollivet Philippe dit :
    16 octobre 2023 à 15h01

    Il pourrait être cité le nom de Henri Lhôte qui a découvert les grottes du Tassili N’Ajers. Ce serait un bel hommage fait à ses descendants .

    1. Nina dit :
      17 octobre 2023 à 10h00

      C’est grâce au Touareg et leurs excellente connaissance du territoire et en particulier au guide Machar Jebrine Mohamed, qui lui facilita beaucoup la tâche. Sans lui, aucun européen ne pouvait s’aventurer dans ce labyrinthe que j’ai eu le plaisir de visiter moi aussi.

    2. Christian dit :
      24 octobre 2023 à 11h26

      La conférence a permis de citer les travaux d’Henri Lhôte mais également de ses prédécesseurs… même si leurs études nous semblent aujourd’hui trop succinctes et pas ou mal documentées…
      Jean-Loïc Le Quellec a fait le point sur ces sujets avec beaucoup d’humour… et de retenue !

  3. Zoubida Berrached dit :
    16 octobre 2023 à 9h24

    Est ce que c’est possible de suivre en visio des cours des conférences ?
    Je suis très intéressée par l’art rupestre.

    1. Christian dit :
      16 octobre 2023 à 12h55

      Bonjour,
      Le musée de l’Homme a sa propre page Youtube qui présente un grand nombre de conférences filmées… mais l’enregistrement n’est pas automatique.
      https://www.youtube.com/channel/UCbHsA55OzOmGgHKMMyP1wAQ .
      Le Pôle International de Préhistoire possède également sa page Youtube : https://www.youtube.com/@poledinterpretationdelapre3969/streams

Comments are closed.

Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Arts paléolithiques. Pour une approche anthropologique24 décembre 2025
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
  • Ice Age Art Expositions
  • La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
  • Journées de la Préhistoire 2023 – Eyzies Conférences
  • L’Art rupestre préhistorique Conférences
  • L’idole néolithique dans les expressions graphiques / artistiques du sud de la France Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés