Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?
  • Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! Conférences
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • Dinosaure – La vie en grand Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies Expositions
  • Chamanismes et magies – conférence Conférences
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique Conférences
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions

Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?

Posted on 12 janvier 20168 novembre 2022 By Christian

Des tracés connus depuis la découverte de la grotte Chauvet sont identifiés comme pouvant représenter des éruptions volcaniques. Une première dans l’art préhistorique ?

Le Sacré-Cœur
Un autre panneau est surnommé le Sacré-Cœur, du fait qu’une masse rouge est surmontée de ce que l’on peut prendre pour une croix.  En regardant plus précisément cette figure on peut remarquer que, là aussi, des gerbes rouges partent en opposition de part et d’autre de la « croix » au centre.
Photo D. Genty

La grotte Chauvet déjà singulière

Dans l’ensemble des 340 grottes ornées du Paléolithique découvertes majoritairement en France et en Espagne on retrouve principalement des représentations d’animaux. Ce sont même le plus souvent des herbivores qui sont figurés (rennes, bisons, chevaux…). Quelques représentations sont humaines et suffisamment rares pour être exceptionnelles. A ce jour, les chercheurs n’ont, en revanche, pas répertorié de représentation de l’environnement des hommes contemporains des gravures ou des peintures… Tous les animaux figurés sont de fait seuls dans une nature « vide » : pas de sol, d’horizon, de montagne, de rivière… L’environnement géologique et la flore semblent  « hors sujet ». 
Parmi les grottes ornées, la grotte Chauvet avait déjà plusieurs particularités. Les peintures, datées entre -40 000 et -36 000 ans, sont de fait les plus anciennes de l’art pariétal et, par certains aspects, les plus figuratives.  Par ailleurs, la cavité présente un grand nombre de carnivores sur ses parois, avec des lions des cavernes et d’autres animaux dits « dangereux », comme le rhinocéros et le mammouth.

Des représentations en forme de projections

Deux panneaux dans la grotte Chauvet montrent des jets qui semblent être sous forme de gerbes de part et d’autre du « dessin ».  C’est la proximité des volcans, ajoutée à la date des éruptions contemporaines de l’occupation de la grotte et de la réalisation des panneaux, qui a permis de proposer une explication à ces formes de projections.

Relevé permettant de visualiser les tracés des projections : V. Feruglio-D. Baffier.
Photo du panneau des mégacéros : D. Genty.
Le panneau des mégacéros
Derrière une représentation de mégacéros, les hommes ont tracé, avec leurs doigts, dans la couche supérieure de la paroi, de grandes gerbes faisant apparaître, en contraste, la couche blanche sous-jacente. Les courbes des projections partent à gauche et à droite au-dessus de la tête du mégacéros. Les traits forment des trajectoires similaires à celles des projections de lave au-dessus d’un volcan. 

Des éruptions volcaniques ?

Une équipe de scientifiques française, composée de préhistoriens et physiciens, a donc étudié les figures et les datations de la grotte Chauvet en les comparant avec celles des éruptions volcaniques relevées à moins de 40 kilomètres de la cavité. Les résultats ont été publiés dans la revue PlosOne du 8 janvier.
Il faut noter tout d’abord que ce type de représentations en « projection » n’existe pas par ailleurs dans l’art pariétal paléolithique aussi ancien. Cette spécificité pourrait être liée aux lieux et/ou à un événement passé.
Le fait d’avoir deux représentations semblables uniquement au même endroit peut laisser penser que l’origine du graphisme a été marquante au point de les réaliser, avec deux techniques différentes (peinture et gravure).
Certaines parties des représentations ont pu être datées au carbone 14 assez précisément du fait de la superposition de couches et de dessins. Les chercheurs ont pu mettre ainsi en évidence que les figures en projections sont contemporaines des éruptions volcaniques.

L’équipe conclue donc assez logiquement que ces projections sont donc la représentation de l’activité volcanique il y a 36 000 ans, dans le bas Vivarais, à 35 km de la grotte Chauvet Pont d’Arc. C’était certainement un événement remarquable et terrifiant pour les hommes de l’époque : un volcan rentrait en éruption projetant dans le ciel des bombes incandescentes.

Bien sûr, a priori rien ne peut prouver que cette explication est la bonne, mais rien ne peut l’invalider non plus ! Et l’ensemble des indices vont dans cette même direction. Pour le préhistorien Michel Geneste « ces dessins qui font irruption dans la grotte, paraissaient intempestifs, anachroniques, non figuratifs. Mais s’ils renvoient à des éruptions tout aussi intempestives, ils prennent un autre sens

C.R.

Source
A 36,000-Year-Old Volcanic Eruption Depicted in the Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche, France) ?
Sébastien Nomade , Dominique Genty, Romain Sasco, Vincent Scao, Valérie Féruglio, Dominique Baffier, Hervé Guillou, Camille Bourdier, Hélène Valladas, Edouard Reigner, Evelyne Debard, Jean–François Pastre, Jean-Michel Geneste
PlosOne

La grotte Chauvet – L’art des origines – Jean Clottes
La grotte du Pont d’Arc dite grotte Chauvet Jean Clottes
De Chauvet à Lascaux L’art des cavernes, Stéphane Pétrognani
Chauvet-Pont d’Arc : 1er chef-d’œuvre humanité Lima Psaïla
La grotte Chauvet
Carole Fritz
,La grotte Chauvet-Point d’Arc. Art et archéologie. Les Premières Salles.
Geneste, Fritz, Feruglo Tosello dir., 2025


Grotte Chauvet 2

Etudes et recherches Tags:chauvet, lave, préhistoire, projections, volcan

Navigation de l’article

Previous Post: Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ?
Next Post: Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ?

Articles similaires

  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • La bipédie plus économique… Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches

Articles connexes

Adipima 1 Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Actualité
Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
Néandertal, on se rapproche de plus en plus ! Etudes et recherches
Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
Gravure Auochs Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • L’énigme des crânes de cristal Conférences
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
  • En matière de préhistoire
    En matière de Préhistoire Expositions
  • La chasse aux fossiles : patience et récompense ! Conférences
  • Préhistoire. Nouvelles frontières Conférences
  • Les origines du monde Expositions
  • Origines Tautavel : notre longue histoire avant néandertal Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés