Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols

Posted on 10 juin 20241 novembre 2024 By Christian

Boudins et lait de yack ce sont les restes protéiques retrouvés dans les chaudrons des nomades mongols à l’Âge du Bronze, il y a 2 700 ans.

Il y a environ 2 700 ans, les habitants de la steppe mongole utilisaient des chaudrons en bronze pour traiter le sang et le lait des animaux. Ceci est démontré par une analyse protéique des découvertes archéologiques de cette période.

Représentation de chaudrons dans l’art rupestre d’une colonie de l’âge du fer à Minusinsk, en Russie.
(Reconstitution artistique par Bruce Worden, Université du Michigan, USA)

Dispersés dans la steppe eurasienne, les archéologues rencontrent à plusieurs reprises lors de fouilles des chaudrons métalliques de l’âge du bronze. Cependant, on ne savait pas exactement à quoi ils servaient. Aujourd’hui, une étude internationale menée par des chercheurs de l’Université de Bâle et publiée dans la revue Scientific Reports révèle leur secret : dans ces chaudrons, des nomades mongols collectaient le sang d’animaux abattus, probablement pour la production de saucisses, et pouvaient également y faire fermenter du lait, principalement des yacks.

Localisation du site de fouilles

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Shevan Wilkin de l’Université de Bâle a effectué des analyses approfondies de protéines sur deux chaudrons métalliques découverts en 2019 par des éleveurs du nord de la Mongolie, ainsi que sur d’autres artefacts. Selon la datation au radiocarbone, les chaudrons datent de la fin de l’âge du bronze, c’est-à-dire qu’ils étaient utilisés il y a environ 2 700 ans.

Le sang animal dans l’alimentation a une longue tradition

Reconstitution des chaudrons et photographies (à droite).

Dans les chaudrons, les chercheurs ont identifié des restes de sang provenant de ruminants, principalement des moutons et des chèvres. « Divers récits historiques sur les habitants des steppes affirment qu’ils buvaient régulièrement du sang », explique le Dr Bryan Miller de l’Université du Michigan, aux États-Unis, co-auteur de l’étude. Les nouvelles découvertes donnent désormais une idée plus claire de la manière dont le sang a pu être incorporé dans l’alimentation des habitants des steppes.

Les chercheurs soupçonnent que du sang était collecté dans les chaudrons lors de l’abattage pour fabriquer des boudins – une pratique similaire aux coutumes culinaires contemporaines en Mongolie. « Ces parallèles avec les temps modernes, ainsi que des récits historiques bien fondés sur le régime alimentaire et les pratiques d’abattage dans la région, suggèrent que le traitement du sang était un élément traditionnel de la culture alimentaire de la Mongolie« , explique Shevan Wilkin, responsable de l’étude. La production de saucisses était également une méthode de conservation importante pour d’autres peuples des steppes.

Les yaks ont été domestiqués plus tôt qu’on ne le pensait

Outre les protéines sanguines, les chaudrons contenaient également des traces de lait, provenant notamment de bovins domestiques et de yacks. « Cela montre que les yaks ont été domestiqués et traités en Mongolie beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait auparavant« , note Wilkin. Le lait aurait pu être fermenté dans les chaudrons afin de le conserver sous forme de yaourt, ou bien il aurait pu être un ingrédient dans la fabrication de saucisses.

« Nos découvertes offrent un aperçu des traditions et du régime alimentaire des nomades de l’âge du bronze et mettent en lumière les diverses méthodes culinaires des civilisations anciennes« , explique Wilkin. Outre les universités de Bâle et du Michigan, des experts de l’Institut de géoanthropologie Max Planck d’Iéna et du Musée national de Mongolie ont également participé au projet de recherche.

Sources :
Shevan Wilkin,  Jamsranjav Bayarsaikhan,  Ankhsanaa Ganbold, Ankhbayar Batsuuri, Lochin Ishtseren, 
Daisuke Nakamura, Gelegdorj Eregzen, Alicia Ventresca-Miller &  Bryan K. Miller 
Cauldrons of Bronze Age nomads reveals 2700 year old yak milk and the deep antiquity of food preparation techniques

University of Basel
Blood sausages and yak milk: Bronze Age cuisine of Mongolian nomads unveiled

A lire également

2009 Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans.
2010 Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2014 Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau !
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc

Âge du Bronze

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Outils et techniques du Néolithique

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique
Etudes et recherches Tags:age du bronze, alimentation, archéologie, boudin, chaudron, consommation lait, culinaire, mongol, sang

Navigation de l’article

Previous Post: Le passé comme si vous y étiez, Benoit Clarys illustrateur
Next Post: Une école préhistorique de fabrication d’armes de chasse à Tercis-les-Bains

Articles similaires

  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches
  • Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien Etudes et recherches
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques… Etudes et recherches
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches

Articles connexes

Fouilles site de Swindon Des mammouths et des néandertaliens en Angleterre il y a 210 000 ans ? Actualité
Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ? Etudes et recherches
Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes Etudes et recherches
Visage A. afarensis Une étude remet en cause les poils de Lucy ! Etudes et recherches
La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
  • Un foyer de – 300 000 ans identifié en Israël Etudes et recherches
  • Ossements Australopithèques
    Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
  • Journées Européennes de l’Archéologie 2024 Actualité
  • L’ADN d’un Néandertalien ancien apporte un nouvel éclairage sur l’expansion de l’homme moderne Etudes et recherches
  • Les relevés de l’art et les Arts du relevé Conférences
  • Mémoire de sable Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés