Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans.
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • L’univers dans un bol. Comprendre les peintures des vases de Nagada I Conférences
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences

Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans.

Posted on 30 septembre 201014 août 2024 By Christian

Les fouilles sur le site de Tourville-la-Rivière ont dégagé des outils datés de 200 000 ans qui sont attribués aux pré-néandertaliens.

Le site de Tourville-la-Rivière

C’est à Tourville-la-Rivière que les chercheurs de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont fouillé une carrière de sable et de graviers actuellement exploitée.
Le site est au pied d’une falaise, le long de l’un des anciens méandres de la Seine. Les éléments ont été retrouvés à 2 mètres de profondeur : ils ont été ensevelis il y a 200 000 ans par les dépôts d’alluvions portés par le fleuve.
Les fouilles sur ce site préhistorique, répertorié depuis les années 60, sont sous la responsabilité de Jean-Philippe Faivre (archéologue INRAP).

Lame de silex Levallois Photos Hervé Paitier/INRAP

Plus de 500 objets retrouvés

Sur un hectare de fouilles les chercheurs ont mis à jour 500 outils ou restes d’outils, mais leur répartition géographique montre que nous sommes sur un site de taille. Jean-Philippe Faivre indique « 200 des silex découverts étaient dispersés sur le site d’une surface d’un hectare mais 300 d’entre eux étaient localisés sur simplement 2 m2« .
Les outils ont été taillés en utilisant la technique dite de « Levallois ». Cette méthode de taille, complexe, était particulièrement pratiquée par l’Homme de Néandertal.
Dans les mêmes strates de fouille on a découvert également 1500 ossements d’animaux vivant il y à 200 000 ans dans la région : loups, renards, ours, panthères mais aussi des herbivores comme le cerf, l’auroch, le cheval…
Pour les chercheurs, si certains ossements sont des indices de consommation par Néandertal, la plupart devait simplement provenir d’animaux morts, charriés par le fleuve et échoués sur les berges.

Néandertal en Normandie il y a 200 000 ans

Il y a 200 000 ans en Normandie nous sommes à la fin d’une période interglaciaire, le climat est tempéré. La faune retrouvée correspond exactement à ces conditions climatiques. A cette époque, seul une sorte d’hominidé est présent en Europe de l’ouest : les néandertaliens et les pré-néandertaliens.
Même si aucun ossement de l’homme de Néandertal n’a été trouvé sur le site, la taille des outils et la datation montrent que seul lui a pu s’arrêter ici.
C’est un Néandertal opportuniste qui a dû s’installer très provisoirement sur ce site afin de profiter des carcasses d’animaux. Chasseur de gros gibier, Néandertal ne dédaignait certainement pas profiter de cette nourriture « prête à emporter » ! Grâce aux lames de silex qu’il fabriquait sur place il pouvait dépecer et débiter les morceaux de viande.
J.F. Faivre précise « Il ne s’agissait pas nécessairement de prélever de la viande destinée à l’alimentation… L’intérêt pouvait être de récupérer des peaux, des tendons ou des os. »

Pour Jean-Philippe Faivre « Cette remarquable capacité d’adaptation signifie que l’humanité néandertalienne savait tirer profit de bien des situations ».
Pascal Depaepe déclare au journal Le Monde : «ces grands chasseurs maîtrisaient aussi parfaitement leur environnement».

Sources :
Sciences et Avenir

A lire également
2010 Des Outils de Néandertal à Tourville la rivière près de Rouen, il y a 200 000 ans.
2011 Les premiers hommes en Normandie – Un livre de Dominique Cliquet
2014 Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest

Néandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Buste Néandertal 1923

Néandertal
en France

La France du paléolithique – Pascal Depaepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
L’âge du Bronze en France
Laurent Carozza, Cyril Marcigny
La préhistoire de la France
de François Djindjian (Sous la direction de)
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive
Préhistoires de France
Préhistoires de France Jacques Jaubert.
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
Grottes incontournables de France – Edition 2024
La France de la Préhistoire – Romain Pigeaud
Sapiens en France
Boris Valentin
La préhistoire de la France
Etudes et recherches Tags:depaepe, france, homo, humérus, néandertal, normandie, préhistoire, tourville-la-riviere

Navigation de l’article

Previous Post: Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
Next Post: La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière.

Articles similaires

  • La Pasiega, des animaux révélés par l’imagerie stéréoscopique Etudes et recherches
  • Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans Etudes et recherches
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches
  • Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources  Etudes et recherches
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches

Articles connexes

Squelette La Chapelle-aux-Saints Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches
Les jambes courtes de Néandertal, aussi une adaptation au relief ? Actualité
Parure néandertalienne ? Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
Lésions Crânes de La Sima de los huesos Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
Rencontre sapiens néandertal Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie3 octobre 2026
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale2 octobre 2026
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale1 octobre 2026
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ?29 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal – Dans les pas d’une autre humanité Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Les empreintes en contexte karstique, exemple des grottes de Cussac et de Fontanet Conférences
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
  • Le Plésiosaure de Tartonne Conférences
  • Odyssée sensorielle
    L’Odyssée sensorielle Expositions
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés