Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens.
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences
  • Echos du Bronze Expositions

Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens.

Posted on 24 janvier 202313 mars 2023 By Christian

Les migrations a travers le détroit de Béring ne se sont pas faites que dans un sens.
Selon une nouvelle étude génétique des anciens habitants de la Sibérie, il y a avait un double flux migratoire, des sortes d’allers-retours entre les continents.

La traversée du Détroit de Béring du nord de l’Asie vers l’Amérique du Nord  a longtemps été controversée. Mais les récentes études génétiques confirment bien que le peuplement des Amériques est issu des populations d’Asie. Les seuls éléments qui ne font pas l’unanimité sont les dates et la fréquence des « traversées ».
Les génomes des premiers « américains » sont très souvent mis en avant dans les études tandis que celui des anciens sibériens a très peu été étudié. C’est surtout la rareté des anciens génomes de cette région qui en est la cause.

[Norman B. Leventhal Map Center, Attribution 2.0 Générique ( CC BY 2.0 )]

Un ancien groupe d’Homo sapiens émerge des Monts de l’Altaï

Une étude paléogénétique vient d’être publiée dans la revue « Current Biology » par une équipe dirigée par les paléogénéticiens Ke Wang ( Fudan University – Chine) et Cosimo Posth (Université de Tübingen – Allemagne). L’équipe a étudié le génome de dix individus différents qui vivaient dans trois régions clés : les montagnes de l’Altaï en Sibérie, la péninsule du Kamtchatka et d’autres parties de l’Extrême-Orient russe, depuis 7 500 ans et moins. Les conditions environnementales – climats froids aux hautes latitudes – ont permis une préservation optimale de l’ADN vieux de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’années.

Les résultats permettent de faire émerger un groupe jamais décrit qui vivait dans cette région, véritable carrefour de migration à la jonction de plusieurs pays : Russie, Chine, Mongolie et Kazakhstan.
Ce groupe est résultat du mélange génétique entre les ancêtres paléo-sibériens et ceux de l’Eurasie du Nord. Les descendants de cette culture, selon les auteurs, faisaient partie de lignées qui ont ensuite contribué à peupler l’Europe et les Amériques.
Cosimo Posth un des auteurs principaux de l’étude écrit : « Nous décrivons une population de chasseurs-cueilleurs jusque-là inconnue dans l’Altaï dès 7 500 ans, qui est un mélange entre deux groupes distincts qui vivaient en Sibérie au cours de la dernière période glaciaire ; le groupe de chasseurs-cueilleurs de l’Altaï a contribué à de nombreuses populations contemporaines et ultérieures à travers l’Asie du Nord, montrant à quel point la mobilité de ces communautés de recherche de nourriture était grande.« 

Des allers-retours entre l’Asie et les Amériques

Les découvertes révèlent également des allées et venues anciennes à travers le détroit de Béring. L’étude met également en lumière que des groupes en Asie ont effectué au moins trois migrations majeures vers les Amériques, il y a environ 20 000, 5 000 et 1 000 ans. Mais ces événements ne représentent qu’une partie de l’histoire. Ces preuves génétiques et archéologiques s’accumulent et révèlent ces aller-retour migratoires. 

L’étude permet de préciser que certains Amérindiens avaient fait le chemin inverse et étaient retournés en Eurasie à plusieurs reprises il y a 500 ans, et probablement il y a environ 5 000 ans.  Les chercheurs révèlent également que les peuples amérindiens ont migré plus récemment à travers le détroit de Béring. Les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude d’où ces migrations sont originaires ; chacune des populations amérindiennes testées par le groupe – les anciennes lignées Aleut, Athabaskan et Old Bering Sea – aurait pu fonctionner comme source indirecte de l’apport génétique.

Si vous vous souvenez bien, l’Altaï c’est la région ou se trouve la grotte de Denisova qui a donné son nom à une espèce d’hominidé, l’homme de Dénisova. Ce dernier a uniquement été identifié par son ADN et l’on sait qu’il cohabitait avec des Homo sapiens (hommes modernes) et des Néandertaliens. Cette région est depuis très longtemps un lieu de passage pour de nombreuses espèces humaines…

C.R.

Sources
Middle Holocene Siberian genomes reveal highly connected gene pools throughout North Asia
Cell.com

Peuplement des Amériques

A lire également
Colonisation du continent américain, un déploiement en deux temps (2005)
Homme de Denisova, un nouvel hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? (2010)
Inuk, un groënlandais qui appartenait aux premières tribus qui ont conquis les Amériques (2010)
Des chasseurs pêcheurs il y a 12 000 ans en Californie (2011)
Présence humaine au Texas il y a 15 000 ans (2011)
Bering : le passage Amérique Asie libre de glace il y a 17 000 ans (2012)
Découverte d’une nouvelle population amérindienne ancienne (2018)
Les changements climatiques ont facilité les migrations humaines vers les Amériques (2023)

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:aller-retour, Altaï, amérindiens, amérique, asie, bering, béringie, denisova, flux, migration, migratoiire, reflux

Navigation de l’article

Previous Post: Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie)
Next Post: L’animisme dans l’art paléolithique

Articles similaires

  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Gravure Auochs
    Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
  • Une nouvelle branche sur la lignée humaine en Chine ? Etudes et recherches
  • Le génome du gorille séquencé Etudes et recherches

Articles connexes

ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
Les habitudes alimentaires des Néandertaliens Etudes et recherches
Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
PaléoBrain Etudes et recherches
Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire ! Etudes et recherches
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
  • Parures enfouies, Parures immergées28 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • L’art paléolithique de la vallée du Côa (en visioconférence) Conférences
  • Homme du mésolithique
    Un brun, mat de peau avec les yeux bleus… Etudes et recherches
  • Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
  • Les dolmens en Quercy : nouvelles méthodes, nouvelles données Conférences
  • A l’Est, quoi de nouveau ? La Méditerranée, l’autre Paléolithique supérieur récent. Conférences
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés