Accueil / Accueil – articles / Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années
Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années
Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années
Une équipe de recherche internationale a annoncé la découverte du fossile le plus complet à ce jour d’ Homo habilis – KNM-ER 64061 – l’un des plus anciens membres du genre Homo.

KNM-ER 64061, un fossile ancien de l’espèce Homo habilis
Ce squelette partiel daté de 2 millions d’années pourrait même représenter le plus ancien squelette d’Homo habilis découvert à ce jour.
Pour l’anthropologue Fred Grine, auteur principal de l’étude et chercheur à l’université Stony Brook ( Etats-Unis). « Il n’existe que trois autres squelettes partiels, très fragmentaires et incomplets, connus pour cette espèce importante ».
Ces autres fossiles couvrent une période plus large, le plus récent étant une mâchoire datant d’il y a seulement 1,44 million d’années.
Les ossements constituant le spécimen KNM-ER 64061 ont été initialement découverts en 2012 lors de travaux de fouille menés par Meave Leakey (Institut du bassin de Turkana) dans l’est du Turkana. Des fouilles ultérieures menées dans la zone environnante ont permis de mettre au jour d’autres fragments d’os post-crâniens, qu’il a fallu réassembler comme les pièces d’un puzzle avant de pouvoir entamer les analyses morphologiques. Ces ossements fossiles ont été découverts dispersés dans des couches géologiques datant de 2,02 à 2,06 millions d’années.

Un fossile fragmenté mais le plus complet des Homo habilis à ce jour
Le squelette fossile KNM-ER 64061 comprend une dentition presque complète, ainsi que des fragments d’os provenant des omoplates, des bras, des côtes, du bassin, des fémurs et du crâne.
Les os des doigts d’ Homo habilis témoignent également de l’évolution d’une préhension de précision, une caractéristique humaine essentielle qui a permis à cet hominidé de fabriquer et utiliser des outils ou préparer la viande.
A partir des ossements les chercheurs ont pu reconstituer la stature de ce jeune Homo habilis. Le fossile devait mesurer 1,60 mètre et peser entre 30 et 33 kg. Elancé, l’individu présentait des bras longs mais robustes qui montrent une probable utilisation régulière et fréquente de la brachiation… en plus de la bipédie.
Mais pour les scientifiques il faut attendre de nouveau éléments pour déterminer avec précision les mode de locomotion des Homo habilis.
Une espèce à l’intersection entre deux genres
Homo habilis est souvent considéré comme une sorte de passerelle évolutive entre le genre Australopithecus, vivant principalement dans les arbres, et le genre Homo, qui pratiquait la bipédie de plus en plus régulièrement.
Source :
The Anatomical Record
Grine, F. E., Yang, D., Hammond, A. S., Jungers, W. L., Lague, M. R., Mongle, C. S., Pearson, O. M., Leakey, M. G., & Leakey, L. N. (2026). New partial skeleton of Homo habilis from the upper Burgi Member, Koobi Fora Formation, Ileret, Kenya. The Anatomical Record, 1–61. https://doi.org/10.1002/ar.70100
A lire également
2007 Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains
2025 Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca en Espagne
2025 Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces
2025 Le plus ancien et le plus complet squelette d’Homo habilis














