Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Conférences
  • Le passé comme si vous y étiez, Benoit Clarys illustrateur Expositions
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Environnement Toumai
    L’environnement dangereux de Toumaï Etudes et recherches
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque Etudes et recherches

Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…

Posted on 10 mars 202311 mars 2024 By Christian

Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques…
Des études des sédiments dans la région du Détroit de Béring indiquent que le passage entre l’Asie et les Amériques a du être facilité à plusieurs reprises il y a plus de 13 000 ans..

Une étude du géologue Summer Praetorius (US Geological Survey) et du paléoclimatologue Alan Mix (Oregon State University) a été publié dans les PNAS. Cette étude pourrait expliquer pourquoi des découvertes archéologiques sur le continent américain sont plus anciennes que 13 000 ans, date à laquelle les migrants avaient pu emprunter le détroit de Bering.

La migrations et les nombreuses hypothèses

Le sujet fait l’objet de nombreuses polémiques, mais la question demeure, a quelle époque les premiers « migrants » ont-ils pu pénétrer sur le continent américain et qui sont-ils ?
Les études génétiques des population amérindiennes sont toujours allées dans la même direction : les ancêtres des premiers américains viennent de l’est de l’Asie et/ou de Sibérie.
C’est donc l’un des premiers passages à l’Est de l’histoire…
Mais la question est de savoir par ou ces populations ont pu passer… sachant que le détroit de Bering était recouvert d’une calotte glaciaire. Pour la plupart des scientifiques la cause était entendue : les migrants avaient profité de la fin de la période glaciaire il y a 13 000 ans.
Seulement voilà, plusieurs sites archéologiques présentaient des traces d’activité humaine datant de plus de 13 000 ans… Comment concilier des données aussi dissonantes, chaque spécialiste campant sur ses conclusions ?

Deux « fenêtres » climatiques

Cette nouvelle étude s’appuie sur des carottes sédimentaires prélevées dans le nord-est de l’océan Pacifique et des modélisations informatiques sur les niveaux des océans.
Le modèle intégrait les conditions de la banquise, la taille des glaciers, les courants océaniques et les approvisionnements alimentaires disponibles le long de la route côtière du Pacifique Nord.
Les chercheurs ont ainsi mis en lumière deux intervalles climatiques distincts pendant lesquels une combinaison de banquise hivernale et conditions estivales sans glace aurait probablement facilité les migrations vers le sud : il y a 22 000 à 24 500 ans et à nouveau il y a 14 800 à 16 400 ans.
Pour l’océanologue Alan Mix : « Nos recherches indiquent qu’au cours de la dernière période glaciaire, la glace le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord a beaucoup évoluée. Étonnamment, il y a eu des moments où la glace ne bloquait pas le chemin de ces premiers peuples. En fait, une petite quantité de glace aurait même pu faciliter le passage. »

Carte des côtes et de l’étendue des glaces à différentes périodes A) 32,5 ka, B) 27,5 ka, C) 25 ka, D) 15 ka à la fin du Pléistocène, montrant les voies de migration possibles à chaque étape.
Les sites archéologiques nord-américains (points noirs) sont présentés avec des dates médianes d’occupation humaine initiale qui se situent à ± 1 ka des différentes tranches de temps indiquées ; les sites présentant des preuves controversées de présence humaine sont signalés par des points d’interrogation.

Les chercheurs suggèrent que ces « migrants » voyageant pendant l’hiver dans ces intervalles climatiques auraient pu traverser la banquise en chassant les phoques et les baleines. Pendant la période estivale, ces voyageurs auraient trouvé de la nourriture en abondance dans les étendues de varech flottant et auraient pu avancer en bateau sur des eaux libres de glace sans rencontrer de forts courants provenant de la fonte des glaces glaciaires ou d’icebergs dangereux. 

Sur deux périodes, il y a 22 000 à 24 500 ans et de 14 800 à 16 400 ans, la banquise était présente en hiver alors même que l’été se réchauffait, donnant vraisemblablement aux premiers Américains la possibilité de voyager le long de la côte et de pénétrer beaucoup plus tôt que prévu sur le continent américain…  

C.R.


Sources
Summer K. Praetorius, Jay R. Alder, Alan Condron, Alan C. Mix, Maureen H. Walczak, Beth E. Caissie, Jon M. Erlandson. Ice and ocean constraints on early human migrations into North America along the Pacific coast. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2023; 120 (7) DOI: 10.1073/pnas.2208738120

Alaska Native News

A lire également
2010
 : Publication d’une étude sur Inuk, un homme de – 4000 ans dont on a pu reconstituer l’ADN grâce à une simple touffe de cheveux !
2011 : Les restes calcinés d’un enfant de trois ans ont été retrouvé en Alaska et datés de 11 500 ans.
2015 : Une étude génétique semble démontrer que le continent américain a été colonisé avec une seule vague de migration il y a 23 000 ans.
2021 : Extinction de la megafaune aux Amériques, plutôt le climat
2021
 : Datation d’empreintes de pas il y 21 000 ans au Nouveau Mexique
2023 : Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens.
2023 : Les données climatologiques montrent de nouvelles voies pour les migrations humaines

Les premiers « américains

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:amérique, banquise, bering, beringie, migration, préhistoire, premiers américains, siberie

Navigation de l’article

Previous Post: Aux origines de l’art : la grotte Chauvet
Next Post: Dames et Princes de la Préhistoire

Articles similaires

  • Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie Etudes et recherches
  • Rhinocéros Villars
    Un rhinocéros peint dans la grotte de Villars Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
  • Parure 142 000 ans
    Des perles de coquillages pour former une parure il y a 142 000 ans Actualité
  • Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël ! Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches

Articles connexes

De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
Empreintes site de Quesang Des empreintes de mains et de pieds d’enfants au Tibet il y a plus de 169 000 ans Etudes et recherches
Crâne de Selam Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
Un seul crâne (Dmanissi 5) peut-il remettre en cause la diversité des espèces d’hominidés ? Etudes et recherches
Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?1 septembre 2025
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale30 août 2025
  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ?29 août 2025
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque24 août 2025
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà19 août 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
  • L’ADN sédimentaire révèle de nouveaux secrets sur la Dame rouge d’El Mirón Etudes et recherches
  • Arts & Préhistoire Expositions
  • Le cheval du sauvage au domestique Conférences
  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
  • Préhistoire intime, vivre dans la peau des anciens Homo sapiens Conférences
  • La figuration humaine dans l’art Paléolithique Conférences
  • Les images rupestres du Sahara Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés