Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Technique Levallois : une véritable ingénierie
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Actualité
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’aiguille et la peau Expositions
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine Etudes et recherches

Technique Levallois : une véritable ingénierie

Posted on 25 janvier 201215 septembre 2022 By Christian

Technique Levallois une standardisation industrielle
Publiée dans PLoS ONE, une étude expérimentale britannique souligne les qualités qui ont fait des éclats Levallois, caractéristiques du Moustérien, des outils si précieux pour les Hommes de Néandertal, et démontre du même coup l’intelligence  de ces ‘ingénieurs’ du Paléolithique.

L’étude

Nucleus Levallois à éclat préférentiel de Saint-Aignan-sur-Ry (Seine-Maritime) exposé au Musée d’Archéologie Nationale.

Des anthropologues de l’Université du Kent ont mis en œuvre toutes les techniques de l’archéologie expérimentale, de la morphométrie (l’étude de la forme) et de l’analyse statistique pour mieux évaluer les caractéristiques et les qualités d’une méthode particulière de taille de la pierre utilisée par les hommes du Paléolithique moyen (notamment Néandertal), la technique dite ‘Levallois’. Un procédé qui consiste en une préparation minutieuse du bloc de pierre initial, le nucleus (par enlèvement d’éclats qui ne sont alors que des déchets), avant d’en extraire les éclats utiles, appelés ‘éclats Levallois’, qui serviront d’outils.
Image ci-contre : Nucleus Levallois à éclat préférentiel de Saint-Aignan-sur-Ry (Seine-Maritime) exposé au Musée d’Archéologie Nationale.

Le contexte

Depuis plus d’un siècle les anthropologues débattent autour de l’interprétation du débitage Levallois, appliqué à travers l’Europe, l’Asie occidentale et l’Afrique dès -400 à -300 000 ans. Beaucoup perçoivent les éclats Levallois comme étant intentionnellement fabriqués avec des caractéristiques spécifiques et standardisées en termes de taille et de forme. L’idée d’un façonnage impliquant une planification consciente aboutissant à des formes prédéterminées d’outils, soutenue par nombre de chercheurs depuis quelques décennies, est toutefois encore controversée.

Une véritable standardisation

Les auteurs de cette étude ont prouvé pour la première fois que ces éclats Levallois étaient véritablement conçus. Reproduisant les gestes des artisans préhistoriques, ils ont pu établir que ces éclats finaux sont significativement plus standardisés que ceux produits fortuitement (déchets) lors de la première étape du travail, la mise en forme du nucleus. 

Des outils plus pratiques

Ils ont également identifié les propriétés spécifiques des éclats Levallois qui en auraient fait  de précieux atouts pour des populations de chasseurs-cueilleurs nomades. « La mobilité est un facteur [important] dans la vie (…) des hominidés du Pléistocène final. Comme ces chasseurs-cueilleurs mobiles ne peuvent transporter qu’un nombre limité d’outils, il est primordial que l’utilité potentielle de ces outils par rapport à leur poids soit optimisée. Ces éclats-ci sont d’une épaisseur plus uniforme, (…) propriété qui optimise leur durabilité : (…) cela devait donner un plus grand potentiel d’utilisation, de réaffûtage et de réutilisation, maintes et maintes fois. La symétrie et l’épaisseur uniformément répartie de l’éclat Levallois devaient également faire s’aligner le centre de gravité de l’outil sur son mouvement en cours d’utilisation, le rendant ergonomique », explique le Dr Stephen Lycett, qui a effectué les analyses en laboratoire, et qui qualifie les éclats Levallois – efficaces, légers et réutilisables – de « super-éclats ».

The ‘Volumetric’ concept of prepared Levallois cores.

Un néandertalien toujours plus humain

« Plus nous en apprenons sur la fabrication d’outils en pierre par l’homme de Néandertal et ses contemporains, plus elle apparaît élégante. La sophistication évidente dans cet artisanat suggère plutôt des capacités cognitives semblables aux nôtres que le contraire… », conclut le Dr Metin Eren, qui a manié silex et percuteurs pour l’expérience.

C.R.

Sources
ScienceDaily,
DailyMail
PlosOne

Why Levallois? A Morphometric Comparison of Experimental ‘Preferential’ Levallois Flakes versus Debitage Flakes
Auteurs de l’étude : Metin I. Eren, Stephen J. Lycett
Department of Anthropology, University of Kent, Canterbury, Kent, United Kingdom
Image The ‘Volumetric’ concept of prepared Levallois cores.

Sources
ScienceDaily

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Mangeurs de viande – Un livre de Marylène Patou-Mathis
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Taille de la pierre

Les premiers outils

A lire
2010 Les australopithèques utilisaient-ils des outils ?
2011 Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas
2012 Technique Levallois : une véritable ingénierie
2013 En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils en os
2015 Dikika : les entailles sur l’os, avec un outil, il y a 3,4 millions d’années
2015 Les premiers outils datées de 3,3 millions d’années

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini
Etudes et recherches Tags:levallois, lithique, néandertal, outils, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie
Next Post: Génome décrypté pour l’homme de Denisova

Articles similaires

  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité
  • Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches

Articles connexes

Femur La Sima de Los Huesos Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
Mâchoire Néandertal Zafaraya La date de l’extinction de l’Homme de Néandertal il y a 43 000 ans ? Etudes et recherches
Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026
  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • De nouveaux ossements de Dénisoviens en Chine10 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Fiuilles El Sidron
    Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol. Etudes et recherches
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ? Conférences
  • Venus de Renancourt
    Le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt 1, lieu de fabrication de statuettes paléolithiques Conférences
  • Étude du génome et de l’alimentation d’espèces éteintes Conférences
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés