Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une étude remet en cause les poils de Lucy !
  • Momies Expositions
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences
  • Mi-homme mi-bête Conférences

Une étude remet en cause les poils de Lucy !

Posted on 30 juin 20241 janvier 2025 By Christian

Une étude remet en cause les poils de Lucy !
Lucy, un hominidé fossilisé vieux de 3,2 millions d’années, était peut-être beaucoup moins poilu que nous l’imaginons.

Visage A. afarensis
Reconstitution de la face d’un Australopithecus afarensis (Cicero Moraes)

Le 24 novembre 1974 à Hadar, des scientifiques ont découvert un crâne fossilisé presque complet et des centaines de morceaux d’os. Les études du squelette ont permet d’attribuer les ossements à un individu femelle du genre Australopithecus afarensis, vieux de 3,2 millions d’années. Surnommées Lucy (souvenir d’une chanson des Beatles, Lucy in the sky with diamonds) l’australopithèque avait été décrite comme « la grand-mère de l’humanité », ce qui s’est avéré erroné depuis de nouvelles études.

La morphologie et l’aspect de cet australopithèque sont difficiles à déterminer du fait de son âge de plus de 3 millions d’années… Les représentations habituelle la dote d’une épaisse fourrure, avec son visage, ses mains, ses pieds et sa poitrine plus glabres, dépassant de la fourrure. Une nouvelle étude génétique remet en cause cette représentation.

Que dit la génétique ?

Les progrès technologiques dans l’analyse génétique suggèrent que Lucy était peut-être glabre, ou du moins beaucoup plus finement poilue.
Selon le récit co-évolutif des humains et de leurs poux , nos ancêtres immédiats ont perdu la majeure partie de leur fourrure corporelle il y a 3 à 4 millions d’années et n’ont pas porté de vêtements avant 83 000 à 170 000 ans. Cela signifie que pendant plus de 2,5 millions d’années, les premiers hominidés et leurs ancêtres étaient tout simplement imberbes.

Pas de poils

Selon la chercheur Stacy Keltner (Université d’État de Kennesaw) La perte de poils corporels chez les premiers humains a probablement été influencée par une combinaison de facteurs, notamment la thermorégulation, un retard du développement physiologique, l’attraction de partenaires sexuels et la lutte contre les parasites. Des facteurs environnementaux, sociaux et culturels ont peut-être favorisé l’ adoption éventuelle de vêtements .

Les deux domaines de recherche – quand et pourquoi les hominidés perdent leurs poils corporels et quand et pourquoi ils finissent par s’habiller – mettent l’accent sur la taille même du cerveau, qui prend des années à se développer et nécessite une quantité d’énergie disproportionnée pour être maintenu par rapport aux autres parties du corps.

« La façon dont Lucy a été dépeinte dans les journaux, les manuels scolaires et les musées pourrait en dire plus sur nous que sur elle« , conclût la philosophe. Il reste que ce squelette vieux de 3,2 millions ouvre une véritable fenêtre sur nos origines évolutives.

Sources
Lucy, dépourvue de poils? Ce que révèle l’australopithèque de 3,2 millions d’années sur la nudité

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2010 Des traces de découpes sur des ossements il y a 3,4 millions d’années repoussent l’utilisation de l’outil à l’australopithèque
2015 Les traces de découpe indiquent que des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d’années
2016 Des Australopithèques découverts au Kenya à l’est du Rift
2024 Une étude remet en cause les poils de Lucy !

Sur les pas de Lucy Expédition en Ethiopie
Raymonde Bonnefille
Préface d’Yves Coppens


Voici le récit de Raymonde Bonnefille, une des rares femmes à avoir participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Éthiopie dans les années 1970. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu dans lequel vivaient les hommes préhistoriques.
Son témoignage unique nous fait vivre de l’intérieur cette aventure scientifique qui aboutit à la découverte de la plus célèbre australopithèque, Lucy.
Vie quotidienne sur un chantier de prospection, travail de terrain avec les équipes scientifiques française et américaine… cette plongée passionnante nous emmène au cœur des grandes expéditions internationales dans les paysages du Rift est-africain, qui contribuèrent de façon si remarquable à la connaissance des origines de l’Homme.
Commande sur AmazonEn savoir plus sur le livre « Sur les pas de Lucy« 

Australopithèques Laétoli

Poils et peau à la préhistoire

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:australopithecus afarensis, lucy, pilosité, poil

Navigation de l’article

Previous Post: Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal
Next Post: Vacances de juillet et aout 2024 – Préhistoire

Articles similaires

  • Dents Grottes Mandrin
    Il y a 54 000 ans des Homo sapiens en France Actualité
  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années Etudes et recherches
  • Conque Marsoulas
    Un coquillage transformé en instrument de musique à Marsoulas Actualité
  • Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ? Etudes et recherches
A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
Venus Renancourt Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches
Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
Des asymétries du cerveau communes aux Hommes et aux grands singes Etudes et recherches
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé15 novembre 2025
  • Mi-homme mi-bête12 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des marins en Crête il y a 130 000 ans ? Actualité
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2023 Préhistoire Actualité
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
  • Premiers paysans de montagne : agriculture et élevage à Méailles (Alpes-de-Haute-Provence) aux 4e et 3e millénaires avant notre ère Conférences
  • Atapuerca : De nouveaux restes d’Homo antecessor Etudes et recherches
  • Empreintes de pas Nouveau-Mexique
    Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
  • A la recherche de l’Homme du futur Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés