Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Une pincée de Néandertal dans nos gènes
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches

Une pincée de Néandertal dans nos gènes

Posted on 7 mai 201012 juillet 2024 By Christian

De l’ADN de Néandertal dans Sapiens
Une étude réalisée sur 60% de l’ADN nucléaire de Néandertal en contradiction avec les études précédentes sur l’ADNmt de Néandertal, mais en provenance du même institut…

On a retrouvé de l’ADN de Néandertal dans nos gènes !

Rencontre sapiens néandertal
Rencontre Homo sapiens et Néandertal. Le face à face imaginaire.

Une étude publiée le 7 mai dans la revue Science montre qu’une infime partie du génome humain provient de celui des Néandertaliens. L’auteur, Richard E. Green (Université de Californie) travaille actuellement au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology (Leipzig, allemagne) dans le cadre du projet de déchiffrage du génome de Néandertal dirigé par Svante Pääbo.

L’étude
Les chercheurs sont partis de l’ADN nucléaire extrait des ossements de trois Néandertaliens différents découverts dans la grotte de Vindija en Croatie. Les éléments étudiés sont datés entre – 38 000 et – 44 000 ans.
Les scientifiques ont ensuite comparé les séquences d’ADN avec celles de plusieurs populations d’hommes modernes dans le monde (Europe, Chine, Papouasie Nouvelle-Guinée, Afrique du Sud et Afrique de l’Ouest).

Les premiers résultats
La comparaison des ADN montre que les génomes des non-africains sont beaucoup plus proches de Néandertal que ceux des africains. Il montre également que 1 à 4 % du génome humain actuel pourrait provenir des Néandertaliens et n’est absolument pas présent chez les africains.
«Nous pouvons maintenant dire que, selon toute probabilité, il y eu un flux de gènes de Néandertal à l’homme moderne», a déclaré Richard E. Green.
Ils ont calculé que cet apport génétique des Néandertaliens à Homo sapiens a dû se produire 50 à 80 000 ans en arrière.
Les chercheurs ont également identifié plus de 70 évolutions du génome de l’homme moderne qui n’existent pas chez Néandertal. Ces gènes sont impliqués dans le développement du cerveau, de la peau, des os et la cognition.

Ce que cela implique
En analysant le génome de Néandertal et les génomes de l’homme moderne, Green et ses collègues ont estimé que les deux populations ancestrales se sont séparées entre 270 000 et 440 000 années auparavant.
Le fait que seuls les européens et les asiatiques actuels possèdent ce capital génétique néandertalien indique que les croisements ont dû se faire juste après que les premiers hommes soient sortis d’Afrique pour conquérir l’Eurasie, soit selon les chercheurs il y a approximativement 100 000 ans.
« Nous avons trouvé le signal génétique des Néandertaliens dans tous les génomes non-africains, ce qui signifie que le « croisement » s’est produit très tôt, probablement au Moyen-Orient, et est partagé avec tous les descendants des premiers hommes qui ont émigré hors d’Afrique » déclare Green.

Commentaires :
«Le séquençage du génome de Néandertal nous permet de commencer à définir toutes les caractéristiques dans notre génome où nous nous différencions de tous les autres organismes sur la planète, y compris notre plus proche parent de l’évolution, l’homme de Néandertal», a déclaré Svante Pääbo.

Pour Green « Le génome de Néandertal est une mine d’informations sur l’évolution récente de l’humanité, et il sera mis à profit pour les années à venir. »

Pour Évelyne Heyer (MNHN) «Même si cette première est formidable, il faut prendre les hypothèses émises par ces chercheurs avec prudence. Certains aspects techniques, comme la longueur des fragments d’ADN analysés, sont à mon avis un peu “légers”. Donc, toutes les conclusions sur les différences ou ressemblance entre Néandertal et l’homme moderne n’ont pas toutes la même valeur . Il faudra que d’autres analyses du même type soient faites, peut-être par d’autres approches, pour vraiment y voir clair.»

A noter
Cette nouvelle étude vient en contradiction avec les précédentes conclusions du même Institut Max Planck en 2008 qui n’avait trouvé aucun point commun entre l’ADNmt de Néandertal et de sapiens… voir l’ADNmt de Néandertal

Dans l’étude publiée l’équipe a également fait part d’une autre possibilité pour expliquer l’existence d’ADN néandertalien chez Sapiens. Les Homo sapiens et les Néandertaliens pourraient être originaires d’une même espèce ancestrale qui ne serait pas reliée directement aux africains actuels. Pour Green cette hypothèse est très peu probable mais possible :  « Nous pensons que ce n’est pas le cas, mais nous ne pouvons l’exclure« 

2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2010 Sapiens et Néandertal patagent une petite partie d’ADN en commun
2012 Hybridation Sapiens Néandertal ?
2012 C’est confirmé, Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal !
2014 ADN Néandertal Sapiens… on se rapproche !
2007 Néandertal, un roux à la peau claire ?

Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Etudes et recherches Tags:accouplement, adn, espèces, évolution, génes, génétique, génome, homme, néandertal, pincée, préhistoire, rapports sexuels, sapiens, un peu

Navigation de l’article

Previous Post: Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque
Next Post: Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans

Articles similaires

  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches

Articles connexes

Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces  Etudes et recherches
Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches
Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans Actualité
Femme enceinte - Laugerie L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine Etudes et recherches

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque Etudes et recherches
  • Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique Conférences
  • Actualités préhistoriques des Alpes de Haute-Provence Conférences
  • Les derniers chasseurs de la fin des temps glaciaires Conférences
  • Le troisième Homme Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés