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L'art pariétal - Grotte - Chronologie - Découvertes - Datations

Art des grottes, pariétal ou paléolithique

Art préhistoriqueTapi au fond des grottes, l'art pariétal, invisible, attend un rayon de lumière pour pouvoir s'exprimer...
Pour le contempler il faut parfois parcourir des centaines de mètres sous terre en apportant sa propre source de lumière.
Sans les techniques d'éclairage d'aujourd'hui, l'homme préhistorique devait surmonter ses peurs et faire le même chemin dans une obscurité angoissante...
Il utilisait parfois les aspérités des parois pour mettre en relief ses représentations...
Dossier Art préhistorique
- Explication de l'art préhistorique.
- Art pariétal - chronologie.
- Techniques utilisées - art pariétal
- Représentations - art pariétal
- Les signes géométriques, introduction
- Les mains dans la préhistoire
- Outils, armes et parure
- Les Vénus dans la Préhistoire
- Art rupestre
- La grotte Chauvet
- La grotte Cosquer

Chronologie de l'art pariétal

Image Neekoo 2004

Les premières découvertes.

Marcelino Sanz de SautuolaEn 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris. De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond. Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension. Les rares échos que suscite son travail sont négatifs, soit les peintures datent du Moyen-Age, soit, pire encore, il s’agit d’une supercherie. Peu de préhistoriens font le déplacement, tous sont hostiles, seul un géologue espagnol Juan Vilanova y Piera tente, en vain, de défendre le dossier. Finalement l’affaire tombe dans l’oubli. Mais peu à peu les pièces mobilières gravées découvertes en stratigraphie se multiplient.

En 1895 l’exploration de la grotte de La Mouthe, après désobstruction, révèle des gravures pariétales, en 1901 les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume montrent des gravures et des peintures partiellement recouvertes d’un voile de calcite, preuve de leur ancienneté (voir image ci-contre). En 1902 Emile Cartailhac, jusque là opposé à l’existence d’un art préhistorique, publie dans L’Anthropologie (p. 348) un article retentissant : Mea culpa d’un sceptique. Désormais la voie est ouverte et les découvertes vont se succéder pratiquement sans arrêt jusqu’à nos jours : 1912 Le Tuc d’Audoubert, 1914 Les Trois-Frères, 1940 Lascaux, 1956 Rouffignac, 1970 Tito Bustillo, 1989 Cosquer, 1994 Chauvet, pour ne citer que les plus retentissantes.
Peintures sous la calcite

Datation des oeuvres

L’apparition et le développement de l’art pariétal constituent le grand événement du Paléolithique supérieur. Classiquement l’art apparaît vers - 35 000 ans à l’Aurignacien puis se développe jusqu’à une apogée au Magdalénien aux environs de - 13 000. Il régresse ensuite rapidement pour disparaître complètement vers - 8000. Cette perspective est modifiée depuis peu, la datation directe par SMA donne en effet, après calibration, un âge de - 35000 pour des œuvres très élaborées de la grotte Chauvet. Dès le début de la période artistique, à l’Aurignacien, il existait donc un art pariétal très accompli. Les découvertes de Blombos bousculent les idées reçues...
Située en Afrique du sud la grotte de Blombos a délivré deux morceaux d'ocre datant de 77 000 ans. Ils sont sculptés de traits obliques et parallèles. Ces motifs géométriques remettent en cause la thèse de la révolution symbolique européenne...

Des grottes ornées principalement en Europe

Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne. En France il existe trois régions principales : le Périgord (Lascaux, Font-de-Gaume, les Combarelles, Rouffignac…), les Pyrénées (Niaux, le Tuc d’Audoubert, les Trois-Frères, Gargas…) et la vallée du Rhône ( Cosquer, Chauvet…). A cette liste viennent s’ajouter quelques sites isolés, Arcy-sur-Cure dans l’Yonne, Gouy sur la basse vallée de la Seine, Angles sur l’Anglin dans la Vienne, Pair-non- Pair en Gironde. En Espagne les principaux sites sont groupés en Espagne Atlantique : Altamira, Tito Bustillo, Covalanas… des sites moins nombreux sont également connus dans le Centre (Atapuerca, Casares) et dans le Sud : La Pileta, Ardales… Quelques grottes ornées du Paléolithique sont connues en Italie, surtout au Sud : Romanelli, Levanzo, Adduara.


Préhistoire dans le Périgord
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en Mayenne

Page d'origine 23/09/04
revue le 04/04/07
CR et ZAF


Ouvrages généralistes sur l'art préhistorique
L'art des cavernes
L'art des cavernes
Paul bahn
L'un des trop rares guides sur les grottes ornées en France mais aussi en Europe. Chaque grotte bénéficie de 2 à 4 pages suivant son importance.
Pratique et idéal pour se faire un "parcours préhistorique" en Europe...

L'art des cavernes
Jean Clottes
Panorama scientifique mais accessible des 85 principales grottes ornées au monde.
Beaucoup de photos souvent pleine page.
Beau livre. Grand format. 352 pages.
 
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L'art préhistorique dans le monde
Randall White
Etude globale de l'art préhistorique, art rupestre, art mobilier... et tentatives d'explication de la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire.
Beau livre. 239 pages

La naissance de l'art
Michel Lorblanchet
L'auteur dresse le panorama des différentes théories sur les orgines de l'art préhistorique, le grand boom artistique du Paléolithique... Un point de vue différent et passionnant.
304 pages.
 
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Aux origines de l'art
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Emmanuel Anati
Un inventaire très complet de la production artistique à la Préhistoire dans le monde entier : 70 000 sites et 100 000 objets d'art mobilier.
500 pages.
De Chauvet à Lascaux
De Chauvet à Lascaux
Stéphane Pétrognani
Il y a eu une rupture dans l'art pariétal au Magdalénien par rapport aux époques précédentes. La richesse des thèmes et des styles s'est brusquement amoindrie il y a 17 000 ans. Pour Stéphane Pétrognani, c'est à mettre en parallèle d'une véritable évolution des sociétés préhistorique.
+ sur De Chauvet à Lascaux
 
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