www.Hominides.com
Contacts

Dossiers > Préhistoire > Musique > Grotte > Les premières traces de Musique dans la Préhistoire

Les origines de la musique préhistorique, premiers instruments de musique

La musique dans la préhistoire

Musique dans la préhistoire - Instruments de musique préhistoriques
Musique et instruments de la Préhistoire

Comme les premières manifestations artistiques de l'art pariétal la musique dans la Préhistoire est un type d'expression qui nous interpelle. Nous y voyons les premiers êtres humains s'exprimer de manière gratuite et sans obligation, de manière "culturelle". Contrairement à la fabrication d'outils ou d'habitats nécessaires à la survie, l'art sous toutes ses formes est en effet un comportement, une culture, qui rend ces hominidés plus proches de nous, plus humains...


Les origines de la musique
Flute de Divje Babe en SlovénieLa musique comme la mélodie ne laissent pas de trace... c'est une évidence ! Au mieux ce sont les instruments ayant produit des sons qui peuvent nous parvenir. La majorité des rares études sur le sujet imaginent, en se basant sur l'activité de tribus encore isolées, que les premières "mélodies" ont été produites tout simplement par la voix mais également avec le corps. Un rythme peut en effet être simplement mis en place en tapant dans ses mains ou sur une autre partie du corps. De façon un peu plus élaborée l'homme peut également utiliser son environnement, comme par exemple en tapant des objets les uns contre les autres (bois, pierre, tronc d'arbre, parois de grotte...). De surcroît, il peut aussi construire ou modifier un élément naturel dans le but de produire des sons et donc de la musique. Au final, seuls ces derniers objets, véritablement façonnés, peuvent nous fournir des renseignements.
"Il faut bien considérer que n'ont subsisté que les témoins résistant archéologiquement, ce qui donne nécessairement une image restreinte de ce type d'objet et élimine des instruments qui normalement devaient accompagner ceux reconnus, comme par exemple les percussions utilisant la peau tendue, le cor fait d'une corne d'auroch, de bison, de bouquetin, trompette d'écorce de bouleau, etc.." Extrait de Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica de Michel Dauvois (Institut de Paléontologie Humaine, Instituto Italiano di Paleontologia Umana, Roma.)
A droite, flûte de Divje Babe en Slovénie

Flute en ivoire de Schelklingen
Le plus vieil instrument de musique identifié...
En septembre 2008, dans la grotte de Hohle Fels (dans le jura Souabe en Allemagne) ont été découverts les fragments d'une flûte en os de vautour. Elle mesure 22 cm et comporte cinq trous. Elle est datée (par la méthode du Carbone 14) de plus de 35 000 ans !
"C'est sans ambigüité le plus vieil instrument de musique dans le monde !" a déclaré l'archéologue Nicholas Conard lors de la publication de la découverte dans la revue Nature (en juin 2009).
Trois flûtes ont en fait été mises à jour par les chercheurs. La seconde est en ivoire de mammouth et la dernière en os de cygne.

Les instruments de musique dans la Préhistoire
Devant une découverte archéologique de ce type il n'est pas forcément simple de déterminer l'utilisation musicale d'origine. Si la manipulation d'une flûte reste assez compréhensible, l'utilisation d'une rhombe, par exemple, peut paraître étonnante. Et pourtant, dans ce dernier cas, c'est l'usage d'objets identiques par des tribus aborigènes actuelles qui a permis d'en comprendre le maniement.
Par ailleurs il paraît important d'essayer de comprendre si l'objet a été modifié par l'homme, ou bien si ce dernier a simplement utilisé un élément naturel pour produire des sons... Pour certains artéfacts comme les sifflets le débat n'est toujours pas clos.

Les rhombes
Le rhombe est une pièce d'os ou de bois ovaloïde allongée qui présente un trou à l'une de ses extrémités. Cet orifice permet de passer un lien. Pour l'utiliser (en se basant sur les pratiques actuelles), on fait tournoyer l'objet comme une fronde au bout d'une corde. Il s'en dégage un sifflement (ou vrombissement) assez mélodieux.

Rhombe Grotte en bois de renne  Lalinde Utilisation de la rhombe
Rhombe en bois de renne
(Grotte de Lalinde)
exposé au Musée d'Archéologie Nationale
Reconstitution de l'utilisation d'un rhombe basée sur les populations actuelles qui l'utilisent de nos jours.
Dessin exposé au Musée d'Archéologie Nationale

Les flûtes
Les flûtes sont généralement réalisées avec un morceau d'os creux dans lequel plusieurs orifices ont été percés. En soufflant dans l'un des bouts et en obturant successivement les petits orifices on obtient des sons comparables à nos flûtes actuelles. C'est le seul "instrument" qui permet de jouer plusieurs notes.

Flute aurignacienne Pair-non-Pair Flute en os d'Istruritz
Flûte de Pair-non-Pair
exposée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Flûte en os d'Istruritz
exposée au Musée d'Archéologie Nationale


Les sifflets ou phalanges sifflantes
Les sifflets que l'on présente comme des instruments de musique n'en sont pas à proprement parler. Ces os troués ont surtout dû être des outils de chasse, soit pour communiquer entre les membres d'un clan, soit comme appeaux. Le son produit par ce type de sifflet étant aigü et assez puissant, rien ne peut prouver son utilisation pour produire une mélodie.
Plusieurs phalanges de rennes perforées ont été retrouvées.

Sifflet en os Laugerie Basse
Sifflets - Phalanges perforées
Laugerie-Basse
exposée au Musée d'Archéologie Nationale
Sifflets - Phalanges perforées
Grotte d'Aurignac
exposées au Musée de Périgueux

Les racleurs
Les racleurs sont des artefacts de différentes formes, mais ils ont pour points communs d'être taillés dans l'os ou le bois de cervidés et d'avoir le bord crantés régulièrement.
Le son est produit par friction en frottant le bord du racleur avec une baguette de bois ou un os léger.

Racloir en os d'oiseau trouvé à l'Abri Cellier Racleur en os Mas d'Azil
Racleur en os
Abri Cellier
Racleur - Os de renne
Mas d'Azil
exposée au Musée d'Archéologie Nationale

Des traces visuelles de la musique ?
L'art pariétal nous a laissé quelques peintures ou gravures de personnages qui peuvent évoquer la musique ou la danse. Ces représentations sont, comme toutes les figures humaines, les moins faciles à décrypter. Les avis des préhistoriens ne concordent pas et c'est souvent une interprétation libre plus qu'une certitude.

Le petit sorcier de la Grotte des Trois Frères
La représentation d'un anthropomorphe appelée le petit sorcier à l'arc musical est l'une des figures le plus souvent citées pour "montrer" la musique à la Préhistoire. Le "sorcier" dans une posture dansante est relié à un objet présenté comme un arc musical ou une sorte de flûte à nez...
Une étude contradictoire montre que ce sorcier dansant et musical ressemble plus à un chasseur marchant à quatre pattes qu'à un "danseur". Dans cette autre interprétation la posture à l'horizontal donne beaucoup plus de logique à certains éléments de la gravure, notamment à l'orientation de la queue appartenant à la peau de bête qui le recouvre.

« Une nouvelle approche de la gravure du « petit sorcier à l'arc musical » de la grotte des Trois Frères » de Frédéric Demouche, Ludovic Slimak, Daniel Deflandre LAPMO – CNRS – Université de Provence.
Petit sorcier dansant et musicien de la Grotte des Trois Frères
  Pour voir le "sorcier dansant" en chasseur rampant à l'affût, passez la souris sur l'image pour la permuter.

La musique et la danse sont des formes d'art éphémères difficiles à appréhender. L'existence de la musique au Paléolithique est attestée par la découverte de plusieurs types d'instruments : flûtes, sifflets, rhombes et racleurs. Les tambours existaient probablement au Paléolithique mais ces instruments faits de bois et de peau ne se sont pas conservés. Cependant, dans certaines grottes, des nappes de calcite montrant des traces de percussion témoignent des talents rythmiques des musiciens préhistoriques. Musée d'Archéologie Nationale.

C.R.

Sources
- La préhistoire, Antoine Balzeau et Sophie A. de Beaune
- Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica, Michel Dauvois (Institut de Paléontologie Humaine, Instituto Italiano di Paleontologia Umana, Roma.

- Une nouvelle approche de la gravure du "petit sorcier à l'arc musical de la Grotte des Trois Frères", de Frédéric Demouche, Ludovic Slimak, Daniel Deflandre LAPMO – CNRS – Université de Provence.

A lire, à écouter...


   
Instruments et musiques
de la Préhistoire

Tinaig Clodoré Tissot - P. Kersalé
Livre + CD
Archéo-musique
Tinaig Clodoré Tissot
Livre + CD
Instruments et musiques de la Préhistoire
Tinaig Clodoré Tissot - P. Kersalé
2 DVD
Instruments et musiques de la Préhistoire


L'auteur s'appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents "outils sonores" inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation.
Pour tous.
Amazon

Voyagez dans le passé pour retrouver les gestes des premiers hommes qui s'éveillent à la découverte sonore. Faisant appel à des matériaux "naturels" relativement faciles à travailler (os, terre, coquillage...), toutes les fabrications sont assorties de conseils et de nombreuses illustrations.
Familial - Educatif


Amazon

Le propos de ces deux DVD est double : d'abord présenter les instruments de musique de la Préhistoire européenne retrouvés lors de fouilles archéologiques, ensuite de les confronter à des contextes ethnologiques similaires à ceux ayant pu engendrer leur création.
Familial - Educatif
Ces 3 ouvrages étant assez souvent indiqués en "rupture de stock" vous pouvez également les commander sur Lugdivine.com
         
L'Odyssée de l'espèce
Yvan Cassar
BO

La Préhistoire
Antoine Balzeau et Sophie A. de Beaune
Préhistoire de la musique
Tinaig Clodoré Tissot
L'Odyssée de l'espece - Musique du film - Yvan Cassar
Amazon
La musique qui accompagnait le premier tome de la trilogie de documentaires.
"Pour évoquer cette passionnante histoire de l'humanité, jusqu'à l'extinction de l'homme de Néandertal et l'émergence de l'Homo sapiens, Yvan Cassar invente un son métissé qu'il rassemble autour d'un style affirmé".

Pour tous.
La préhistoire
Amazon


Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Comment ont-ils maîtrisé le feu ? Quand sont apparus les premiers outils ? Quelles sont les preuves de l'existence d'une musique préhistorique ? Deux spécialistes répondent dans un style simple et accessible à tous. Une référence pour comprendre l'évolution de l'humanité.
En savoir plus
sur le livre La Préhistoire.

Pour tous
Préhistoire de la musique
amazon

Sons et instruments de musique des Ages du Bronze et du Fer en France. Catalogue d'exposition.
Edité par le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France de Nemours. 2002.
Pour amateurs passionnés.

     
         


Utilisation des textes du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable (contactez la rédaction).
 "Faire un simple copier-coller du travail d'un autre pour enrichir son propre site n'est ni valorisant, ni intéressant pour les internautes".

 
 
Mise en ligne le 01/02/11