Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches

Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien

Posted on 6 mars 20256 mars 2025 By Christian

Dans la grotte de Maszycka en Pologne des chercheurs ont pu déterminer des traces d’anthropophagie paléolithique. Les archéologue ont repris l’étude des restes humains découvert dans les années 60. De nouvelles traces montrent que les os humains ont été traités comme les os de la faune consommée.

Le site Magdalénien de Maszycka

Les découvertes vieilles de 18 000 ans de la grotte de Maszycka comprennent des outils de chasse décorés en os et en bois de cervidé. Instytut Archeologii UR

Le Magdalénien correspond à une période de réchauffement marquée dans toute l’Europe, entre 20 000 et 14 500 avant notre ère. Les glaciers reculent, découvrant de larges étendues qui sont investies par les troupeaux d’animaux. Les populations humaines nomades suivent de près ces animaux qu’ils vont chasser.

Après une première période de fouille en 1883, les archéologues vont fouiller le site de Maszycka en 1960 et mettre au jour des ossement humains, des outils en os et en pierre ainsi que le produit des chasses paléolithique : des restes d’animaux, du renne principalement.
Pour les chercheurs de l’époque c’est une véritables collection de restes humains qui a été découverte : 63 ossements correspondant à une dizaine d’individus. Leur emplacement dans la stratigraphie permet de les situer 18 000 ans en arrière.

Reprise des études des ossements

Traces de coupure et d’impact indiquant un cannibalisme sur diverses parties humaines du squelette de la grotte de Maszycka. Instytut Archeologii UR

Les anciennes découvertes ont pu, avec des méthodes modernes, être réexaminées. Les chercheurs ont pu ainsi identifier 36 fragments d’os. Ces derniers présentent des marques indiquant que les individus ont été immédiatement décharnés post mortem. Les marques de découpe sur les fragments de crâne indiquent que les attaches musculaires et le cuir chevelu ont été retirés. Par ailleurs les os longs ont été littéralement écrasés pour atteindre la moelle osseuse. L’auteur principal, Francesc Marginedas (Institut Catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale), explique :
« La position et la fréquence des marques de coupure, ainsi que le broyage ciblé des os, ne laissent aucun doute sur le fait que leur intention était d’extraire des composants nutritifs des ossements. »
Comme le rapporte l’archéologue Antonio Rodríguez-Hidalgo (Institut d’archéologie de Mérida), les os humains morcelés ont subit le même traitement que les ossements d’animaux trouvés à proximité. Les fragments de crânes ont été jetés avec le reste des os, sans plus de cérémonie. « L’extraction des nutriments a été maximisée, ressemblant au traitement infligé aux carcasses d’animaux »

Pourquoi ce cannibalisme ?

Pour le paléoanthropologue Silvia Bello (Natural History Museum de Londres) « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un cas de cannibalisme. » Par contre les raisons de cette pratique sont inconnues et les spécialistes en sont réduits à émettre des hypothèses.
Pour le professeur Thomas Terberger, (Département de préhistoire et d’histoire ancienne de l’Université de Göttingen) il apparait que la riche production artistique suggère que les conditions de vie étaient favorables à cette époque. Il semble donc peu probable que le cannibalisme ait été pratiqué par nécessité ».
Pour d’autres spécialistes il pourrait s’agir d’un cannibalisme rituel. Les ethnologues ont étudié des sociétés plus récentes dans lesquelles les membres de la famille consomment leurs proches après leur mort pour absorber leur sagesse ou leur éviter de se décomposer dans le sol. Cette sorte de « cannibalisme funéraire » n’était pas nécessairement « un symbole de violence » mais presque une volonté d’apaisement. C’est ce qu’explique l’archéologue Marta Połtowicz-Bobak, (Université de Rzeszów, Pologne) et co-auteure de cette nouvelle étude. « Il pourrait aussi s’agir d’un symbole de respect et d’amour. »
Marginedas complète : « Il est possible qu’il s’agisse d’un exemple de cannibalisme violent. Après la dernière période glaciaire, la population a augmenté, ce qui a pu conduire à des conflits pour les ressources et les territoires. Il existe également des preuves de cas isolés de cannibalisme liés à des conflits violents. De plus, des restes humains ont été retrouvés mélangés à des débris d’habitat dans la grotte de Maszycka, ce qui indique que les morts n’étaient pas traités avec respect. » Il ajoute qu’il pourrait également y avoir une composante guerrière, où l’ennemi est dévoré à des fins d’humiliation.

Des restes humains découverts dans la grotte de Maszycka datant d’il y a 18 000 ans
Instytut Archeologii UR

Sources

In a cave in Poland, signs of prehistoric cannibalism
Practice may reflect violent competition for new territory 18,000 years ago

New insights of cultural cannibalism amongst Magdalenian groups at Maszycka Cave, Poland. Scientific Reports (2025). DOI: 10.1038/s41598-025-86093-w

A lire également
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2011 Ukraine : les plus anciens Hommes sapiens au sud de l’Europe de l’Est et traces de cannibalisme ?
2015 Des cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans
2017 L’être humain : une piètre valeur nutritive
2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2023 Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue
2024 Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien

pub

Anthropophagie à la préhistoire

Pratique funéraire néandertal

Sépultures
à la préhistoire

Le magdalénien

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:angleterre, anthropologie, anthropophagie, cannibalisme, coupe, découpe, epigravettien, europe, génétique, gough, magdalénien, os, préhistoire, traces, vaiselles, valeur

Navigation de l’article

Previous Post: De l’outil à la pensée : que faisaient les premiers homininés il y a 3 millions d’années ?Une conférence de Sonia HarmandJeudi 13 mars 2025Auditorium Muséum de Toulouse
Next Post: La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie

Articles similaires

  • Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • L’homme responsable de l’extinction de la mégafaune en Australie Etudes et recherches
  • La grotte Chauvet remise à neuf ! Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches

Articles connexes

Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
La plus ancienne famille du Néolithique ! Etudes et recherches
Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
Crâne dali profil Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Le Préhistorien au milieu des grottes ornées du Quercy – Méthode d’étude par Michel Lorblanchet Conférences
  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Origines Tautavel : notre longue histoire avant néandertal Conférences
  • Venez, on vous parle de Néandertal Conférences
  • Deux lignées de néandertaliens séparées il y a 100 000 ans… Etudes et recherches
  • La BD et les grottes de Gargas Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés