Accueil / Accueil – articles / Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc
Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc
| Datation à 773 000 ans de fossiles de la grotte aux Hominidés au Maroc. Les premières études montrent que ces hominidés appartenaient au genre Homo. Les études ont été publiées dans la revue Nature. |
Une découverte qui vient combler un « vide généalogique »
Les premiers Homo sapiens identifiés ont été mis au jour au Djebel Irhoud au Maroc par Jean-Jacques Hublin en XXX. Ils ont été daté de 300 000 ans. Avant cette date les fossiles du genre Homo sont inexistants au Maroc et la séparation des Sapiens avec d’autres représentant du genre Homo est estimée entre 650 et 750 000 ans. Et c’est justement dans cette période que les fossiles africains étaient manquants. Ce que le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin résume par l’expression ‘Il y avait un « trou dans la documentation fossile en Afrique »,

Une datation à 773 000 ans
Pour obtenir une datation précise les chercheurs ont travaillé sur les sédiments qui contenaient les ossements. Ils ont utilisé une méthode s’appuyant sur l’inversion de polarité magnétique de la Terre .Cette analyse magnétostratigraphique des sédiments renfermant les restes, a permis de dater les fossiles avec une précision remarquable. L’enregistrement de l’inversion magnétique Matuyama-Brunhes, datée de 773 000 ans, fait de ce gisement l’un des plus précisément datés au monde pour des restes d’hominines.
Une grotte riche en hominidés… mais inconnus
L’étude s’est focalisée sur les fossiles découverts dans la « Grotte aux hominidés », située à Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Depuis les années 2000 les fouilles des équipes maroco-françaises ont permis de dégager des vertèbres, des dents et des fragments de mâchoires humaines, dont les caractéristiques morphologiques n’ont pas permis de les associer à une espèce en particulier, mais en reconnaissant leur affiliation au genre Homo.
Parmi les restes une mandibule humaine est beaucoup trop gracile par rapport aux autres hominidés vivant il y a 500 000 ans posait également un problème d’interprétation.
Qui étaient ces Homo ?
Grâce à cette datation les anthropologues peuvent enfin positionner des hominidés en Afrique à cette période. Jean Jacques Hublin déclare l' »absence d’ancêtres » plausibles d’Homo sapiens en Afrique est « abolie ».
Pour les chercheurs cette découverte renforce l’hypothèse de plus en plus admise que les origines des Homo sapiens ainsi que le dernier ancêtre commun (à Sapiens, et aux Néandertaliens et aux Dénisoviens) se situent en Afrique. Cela rejoint toutes les études génétiques qui pointent l’Afrique comme le berceau des origines d’Homo sapiens.
| Pendant ce temps là, en Espagne… Jusqu’à maintenant, dans l’ouest de l’Ancien monde les principaux fossiles d’hominines archaïques datant de cette époque avaient été retrouvés en Espagne, à Atapuerca. Daté d’environ 800 000 ans, cet « Homo antecessor » combinait des traits rappelant ceux plus anciens d’Homo erectus et d’autres se rapprochant des Sapiens et des Néandertaliens/Dénisoviens. |
Comme Homo antecessor, les hominines de Casablanca présentent une « mosaïque de caractères primitifs et de caractères dérivés », explique Jean-Jacques Hublin, qui préfère qualifier ces derniers d' »Homo erectus tardifs sensu lato« .
Sources
L’étude, publié dans la revue Nature est le fruit de la collaboration d’équipe internationales : l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine et la Direction du Patrimoine Culturel du Maroc, le Collège de France, le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology (Allemagne), les universités de Montpellier, Bordeaux et Milan, ainsi que le Muséum national d’histoire naturelle (France).
Nature Of all the quarries: Casablanca fossils reveal African ancestors of Homo sapiens
Des fossiles préhumains vieux de 773 000 ans découverts au Maroc
Découverts au Maroc, des fossiles éclairent les origines africaines de l’humanité
A lire également
2007 Découverte de coquillage percés au Maroc
2010 Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
2014 Des caries dentaires sur des fossiles humains trouvés dans la grotte des Pigeons
2017 Les Premiers Homo sapiens identifiés au Djebel Irhoud (Maroc)
2021 Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores
2021 Une parure de coquillages de 142 000 ans trouvée au Maroc
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc





Bertrand Roussel
















