Accueil / Accueil – articles / Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies
Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies
Journées de la Préhistoire 2026 organisées par la SERPE
Société d’Etudes et de Recherches Préhistoriques des Eyzies
Découvrir la préhistoire du 10 au 16 août 2026
Cycle de conférences du 17 au 20 août 2026
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
Les Eyzies

Découvrir la préhistoire
La première semaine du Lundi 10 au Dimanche 16 août est réservée à des enseignements d’initiation à l’intention des néophytes, à des ateliers permettant la connaissance approfondie de la préhistoire et sciences connexes mais aussi à des visites sur les sites archéologiques et préhistoriques de la région.
Il suffit de se présenter à l’accueil du PIP à l’heure d’ouverture. L’entrée est libre néanmoins les places sont limitées. Les activités nécessitant une participation financière sont précisées.
Les matinées seront réservées aux différents thèmes classsiques : études des périodes, du très ancien Paléolithique au Néolithique mais aussi à des notions telles que la géologie, l’alimentation et autre.
Ces activités se déroulent :
Au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, 30 Rue du Moulin 24620 – Les Eyzies :
Voici le programme de cette semaine :
Lundi 10 août :
09 h 30 : Généralités sur la préhistoire ; études du Très Ancien Paléolithique, de l’Acheuléen et du Moustérien.
14 h 30 : Visite de l’exposition du Musée National de Préhistoire : Gestes d’Éternité puis visite de l’exposition du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire : Futur antérieur.
Mardi 11 août :
09 h 30 : Études du Châtelperronien, Aurignacien, Gravettien et Solutréen.
15 h 30 : Conférence cinématographique présentée par Serge Maury spécialiste en technologie lithique. Les Gestes de la Préhistoire : les statuettes (féminines et autres…) matières, techniques de fabrication, rôles et fonctions sociales possibles. Auditorium du Pôle, gratuite, ouverte à tous.
Mercredi 12 août :
09 h 30 : Études du Badegoulien, Magdalénien et Azilien.
14 h 00 : Atelier au Pôle : Représentation féminines du Paléolithique. Réservé aux membres de la SERPE, inscription préalable obligatoire, places limitées.
Jeudi 13 août :
09 h 30 : Études du Laborien, et de la Datation en préhistoire.
15 h 00 : Visite du site paléolithique du Moustier. (1h30).
Vendredi 14 août :
09 h 30 : Film documentaire : Dans la peau des premiers paysans de France, (1h30).
15 h 00 : Visite du site préhistorique de Laugerie-Haute, (1h30).
Samedi 15 août :
Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire étant fermé, participation à la Fête de la Préhistoire à Teyjat. Trois conférences et la visite du musée sont prévues.
Dimanche 16 août :
09 h30 : Études sur la Naissance de l’Art et sur l’Art mobilier.
14 h30 : Visite du site du Conquil à Saint-Léon-sur-Vézère.
Cette première semaine se prolonge par un cycle de conférences et une sortie culturelle…
Cycle de conférences & communication
A l’Auditorium du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
Lundi 17 août :
09 h 45 : Accueil.
10 h 00 : Régis Vézian : La grotte ornée du Portel (Ariège, Pyrénées). Dernières interprétations, datations et analyses des pigments.
11 h 15 : Alain Lambrechts : Le temps des préhistoriques.
14 h 30 : Anne Augereau : Enquête sur les origines de la domination masculine.
15 h 30 : Ana Arzelier : Les chemins du passé : retracer les mobilités préhistoriques grâce à l’ADN ancien.
16 h 30 : Aris Spyropoulos : Préhistoire autour de la Sainte-Victoire.
Mardi 18 août :
10 h 00 : Nathalie Rouquerol : 26 août 1863 : Le Périgord nouvel Eldorado des fossiles.
11 h 15 : Jean-Marc Elalouf : Les pièces d’art mobilier, poèmes-objets de la Préhistoire.
14 h 30 : Xavier Margarit : Les hypogées et dolmens d’Arles-Fontvieille, un mégalithisme hors norme ?
15 h 30 : Pascal Auger : Alcide d’Orbigny (1802-1857), à l’aube de la Paléontologie moderne et de la Préhistoire.
Mercredi 19 août :
Sortie culturelle : Inscription sur place au cours des jours précédents, participation financière, déplacements en covoiturage.
Matinée : Visite du Musée de la Chapelle aux Saints.
Le déjeuner sera pris au restaurant la Barbacane dans le village médiéval de Curemonte.
Après Midi : Visite guidée du bourg de Beaulieu sur Dordogne.
Jeudi 20 août :
10 h 00 : Pascal Raux : La paréidolie (reliefs évocateurs) dans l’art paléolithique.
10 h 30 : Alain Bénard : L’abri orné du Normont à Rochefort-en-Yvelines.
11 h 00 : Laure Fontana : Étudier les cabanes en os de mammouth du Paléolithique supérieur d’Europe orientale : une nouvelle approche sur le site moldave de Climauti II.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ :
14 h 30 : Salle 1, Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.


Un livre de Nathalie ROUQUEROL Fañch MOAL – Locus Solus



Anne Augereau
(*) La réservation des conférences est vivement conseillée via notre site de réservation MyReZapp en cliquant sur la bannière ci dessous.
Renseignements pour cette période :
Dominique Bombaud 06 31 11 02 99
Brigitte Vanacker 06 15 27 50 11
(*) La réservation des conférences est vivement conseillée via le site de réservation MyReZapp .
Descente Vézère en canoe kayak le vendredi 21 août :
Si les conditions météorologiques et le nombre de participants le permettent une descente de la Vézère peut être envisagée.
Elle partira de Saint-Léon de Vézère pour revenir aux Eyzies. Il y a 19 km, le loueur de bateaux prévoit 4 heures, cela se fait sans effort physique particulier.
Les rudiments techniques seront donnés au départ si besoin.
Il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà la pratique, il suffit d’avoir une bonne condition physique et de savoir nager.
Les bateaux sont à 2 ou 3 places, il y a aussi la possibilité d’être seul dans un kayak.
Prévoir pour la journée des vêtements qui protègent du soleil, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, répulsif pour insecte, chaussures adaptées à l’eau et vêtements de pluie si le temps est menaçant.
Un container étanche par bateau sera à disposition, évitez d’emporter des objets et papiers précieux.
N’oubliez pas le pique-nique, de l’eau et quelques fruits secs en cas de fringale.
Chacun règlera le montant sur place.
Tous autres renseignements (lieu de rendez-vous, horaire etc) seront donnés aux cours des journées précédentes.
En pratique
Lieu
Auditorium
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, 30 Rue du Moulin 24620 – Les Eyzies
Quand
Organisé par le SERPE du 10 au 20 août 2026
Renseignements :
Dominique Bombaud
06 31 11 02 99
Brigitte Vanacker
06 15 27 50 11
Renseignements



Gisements préhistoriques









Enrico Pozzi




Sous la direction de Jean-Jacques Hublin


Bertrand Roussel






