Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo sapiens : to be or not to be ?
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches
  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches

Homo sapiens : to be or not to be ?

Posted on 25 septembre 202225 septembre 2023 By Christian

Homo sapiens : to be or not to be ?
Une conférence de Bruno Maureille
Café Préhistoire
Samedi 1er octobre 2022 à 18h30
Musée de l’Aurignacien

Aurignac
Café-préhistoire : Homo sapiens to be or not to be ? Par Bruno Maureille Musée de l’Aurignacien, 1 octobre 2022, Aurignac.

Conférence « Homo sapiens : to be or not to be ? »

Lorsque que Carl von Linné écrit son ouvrage Systema naturae (première publication en 1735), il range l’homme dans l’espèce Homo sapiens. Cent-vingt-et-une années plus tard, la découverte de l’homme de Néandertal en Allemagne permet la reconnaissance scientifique d’une espèce fossile différente de la nôtre : Homo neanderthalensis. C’est, en quelque sorte, le début de l’histoire évolutive concrète, documentée de l’homme suite à la découverte de vestiges fossiles d’une humanité biologiquement différente de nous.

Par la suite, les découvertes de nouveaux taxons fossiles se multiplieront et ces dernières années, elles ont même donné lieu à la création de nouvelles espèces d’homininés dont certaines, à l’échelle de l’Ancien-Monde, sont sub-contemporaines entre elles et avec les lignées des hommes anatomiquement modernes qui ont occupés cette ancien monde. Nous pensons naturellement à Homo florensiensis, Denisova, Homo naledi et récemment Homo luzonensis.
Il est donc intéressant et plus que nécessaire de revenir sur ce qui caractériserait l’homme anatomiquement moderne et de se poser la question de sa définition taxinomique. Doit-il être défini à un niveau spécifique (Homo sapiens) ou à un niveau sous-spécifique (Homo sapiens sapiens) ? La réponse à cette question est importante quant à ce que signifie l’espèce Homo sapiens et donc les taxons fossiles susceptibles d’y être inclus ou exclus. Donc, en fait, cette réponse est très loin d’être simple car cette espèce est finalement celle qui a été le moins bien définie par les paléoanthropologues. Lors de cette conférence, nous allons tenter de discuter ce qu’est un Homo sapiens en considérant deux hypothèses : 1) Homo sapiens est équivalent à Homme anatomiquement moderne et 2) Homo sapiens n’est pas équivalent à Homme anatomiquement moderne. Nous discuterons ces deux hypothèses sur la base de données anatomiques, morphologiques et paléogénétiques et laisseront volontairement de côté les données comportementales et culturelles (mais nous conseillerons aux participants au moins un ouvrage récent à lire).

Le conférencier Bruno Maureille

Bruno Maureille est docteur en Anthropologie biologique de l’Université Bordeaux 1. Il est directeur de recherche au CNRS membre de l’unité mixte de recherche PACEA (associant l’Université de Bordeaux, le CNRS et le Ministère de la Culture) qu’il a dirigé de 2011 à 2015 après en avoir été le directeur-adjoint de 2007 à 2010. Il a été aussi cofondateur et codirecteur du Labex LaScAr-Bx de 2011 à 2015. Puis il a été de 2016 à 2019 le directeur de la fédération des sciences archéologiques de Bordeaux regroupant trois laboratoires de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis 2019 il est le directeur du département de recherche des Sciences archéologiques de l’Université de Bordeaux.

Il est spécialiste de l’évolution biologique humaine et plus particulièrement de celles de la lignée néandertalienne et des premiers humains anatomiquement modernes. Il mène aussi des recherches sur la diversité des comportements des Préhistoriques, particulièrement ceux envers leurs morts comme les pratiques premières pratiques funéraires ou le cannibalisme. Depuis 1999, il a dirigé ou codirigé la fouille de sites moustériens tels que La Chapelle-aux-Saints en Corrèze, Les Pradelles en Charente ou Regourdou en Dordogne.

Il a écrit plus de de 230 articles scientifiques et près de 80 textes de diffusion de la connaissance scientifique ainsi que 6 ouvrages dont : Les Néandertaliens, biologie et cultures en collaboration avec B. Vandermeersch (documents préhistoriques 23, Paris, C.T.H.S, 2007), Néandertal en collaboration avec J. Jaubert (Bordeaux, Ed. Confluences, 2012), Qu’est-il arrivé à l’Homme de Néandertal ? (Paris, éditions Le Pommier, 2008), Les premières sépultures (Paris, éditions Le Pommier, 2013) et plus récemment Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios en collaboration avec J. Braga, Cl. Cohen et N. Teyssandier (Paris, éd. La Ville brûle. 2016) ou Préhistoire d’une vallée, la Couze en Périgord en collaboration avec M. lenoir (Bordeaux, éditions Confluences / CIRPC, 2019)

En pratique

Lieu
Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 AURIGNAC

Quand
Le 1er octobre 2022
à partir de 18h30
Gratuit

Entrée libre
Places limitées
Réservation conseillée
Tel : +33 5 61 90 90 72

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Les grandes avancées de la préhistoire

Les grandes étapes de la préhistoire

Conférences Tags:aurignacien, conferrence, espèce, évolution, homo, maureille, musée, néandertal, sapiens

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte Cosquer à Marseille : une plongée dans la préhistoire
Next Post: Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ?

Articles similaires

  • Les autres humains marchaient-ils comme nous ? Conférences
  • L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ? Conférences
  • La relation entre humains et primates : vues d’Afrique et d’Occident Conférences
  • Coppens - Otte
    Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Les Néanderthaliens et le monde animal Conférences
  • Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas Conférences

Articles connexes

Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène Conférences
Journées de la Préhistoire 2023 – Eyzies Conférences
Des rhinocéros en Occitanie : et pourquoi pas ? Conférences
Les relevés de l’art et les Arts du relevé Conférences
Cro-Magnon à la plage Conférences
Représentations de la femme au Paléolithique Conférences
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent20 juillet 2026
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 202616 juillet 2026
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ?14 juillet 2026
  • Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales9 juillet 2026
  • Journées de la Préhistoire 2026 – Eyzies7 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Découverte du plus ancien Homme moderne asiatique Etudes et recherches
  • Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Rencontre sapiens néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Un temps de mammouth – Exposition Expositions
  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
  • Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés