Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Homo sapiens : to be or not to be ?
  • La grotte du Portel – Conférence – Gargas Conférences
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Le salon du livre préhistorique 9eme édition Manifestations
  • Sexes et genres Manifestations
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations

Homo sapiens : to be or not to be ?

Posted on 25 septembre 202225 septembre 2023 By Christian

Homo sapiens : to be or not to be ?
Une conférence de Bruno Maureille
Café Préhistoire
Samedi 1er octobre 2022 à 18h30
Musée de l’Aurignacien

Aurignac
Café-préhistoire : Homo sapiens to be or not to be ? Par Bruno Maureille Musée de l’Aurignacien, 1 octobre 2022, Aurignac.

Conférence « Homo sapiens : to be or not to be ? »

Lorsque que Carl von Linné écrit son ouvrage Systema naturae (première publication en 1735), il range l’homme dans l’espèce Homo sapiens. Cent-vingt-et-une années plus tard, la découverte de l’homme de Néandertal en Allemagne permet la reconnaissance scientifique d’une espèce fossile différente de la nôtre : Homo neanderthalensis. C’est, en quelque sorte, le début de l’histoire évolutive concrète, documentée de l’homme suite à la découverte de vestiges fossiles d’une humanité biologiquement différente de nous.

Par la suite, les découvertes de nouveaux taxons fossiles se multiplieront et ces dernières années, elles ont même donné lieu à la création de nouvelles espèces d’homininés dont certaines, à l’échelle de l’Ancien-Monde, sont sub-contemporaines entre elles et avec les lignées des hommes anatomiquement modernes qui ont occupés cette ancien monde. Nous pensons naturellement à Homo florensiensis, Denisova, Homo naledi et récemment Homo luzonensis.
Il est donc intéressant et plus que nécessaire de revenir sur ce qui caractériserait l’homme anatomiquement moderne et de se poser la question de sa définition taxinomique. Doit-il être défini à un niveau spécifique (Homo sapiens) ou à un niveau sous-spécifique (Homo sapiens sapiens) ? La réponse à cette question est importante quant à ce que signifie l’espèce Homo sapiens et donc les taxons fossiles susceptibles d’y être inclus ou exclus. Donc, en fait, cette réponse est très loin d’être simple car cette espèce est finalement celle qui a été le moins bien définie par les paléoanthropologues. Lors de cette conférence, nous allons tenter de discuter ce qu’est un Homo sapiens en considérant deux hypothèses : 1) Homo sapiens est équivalent à Homme anatomiquement moderne et 2) Homo sapiens n’est pas équivalent à Homme anatomiquement moderne. Nous discuterons ces deux hypothèses sur la base de données anatomiques, morphologiques et paléogénétiques et laisseront volontairement de côté les données comportementales et culturelles (mais nous conseillerons aux participants au moins un ouvrage récent à lire).

Le conférencier Bruno Maureille

Bruno Maureille est docteur en Anthropologie biologique de l’Université Bordeaux 1. Il est directeur de recherche au CNRS membre de l’unité mixte de recherche PACEA (associant l’Université de Bordeaux, le CNRS et le Ministère de la Culture) qu’il a dirigé de 2011 à 2015 après en avoir été le directeur-adjoint de 2007 à 2010. Il a été aussi cofondateur et codirecteur du Labex LaScAr-Bx de 2011 à 2015. Puis il a été de 2016 à 2019 le directeur de la fédération des sciences archéologiques de Bordeaux regroupant trois laboratoires de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis 2019 il est le directeur du département de recherche des Sciences archéologiques de l’Université de Bordeaux.

Il est spécialiste de l’évolution biologique humaine et plus particulièrement de celles de la lignée néandertalienne et des premiers humains anatomiquement modernes. Il mène aussi des recherches sur la diversité des comportements des Préhistoriques, particulièrement ceux envers leurs morts comme les pratiques premières pratiques funéraires ou le cannibalisme. Depuis 1999, il a dirigé ou codirigé la fouille de sites moustériens tels que La Chapelle-aux-Saints en Corrèze, Les Pradelles en Charente ou Regourdou en Dordogne.

Il a écrit plus de de 230 articles scientifiques et près de 80 textes de diffusion de la connaissance scientifique ainsi que 6 ouvrages dont : Les Néandertaliens, biologie et cultures en collaboration avec B. Vandermeersch (documents préhistoriques 23, Paris, C.T.H.S, 2007), Néandertal en collaboration avec J. Jaubert (Bordeaux, Ed. Confluences, 2012), Qu’est-il arrivé à l’Homme de Néandertal ? (Paris, éditions Le Pommier, 2008), Les premières sépultures (Paris, éditions Le Pommier, 2013) et plus récemment Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios en collaboration avec J. Braga, Cl. Cohen et N. Teyssandier (Paris, éd. La Ville brûle. 2016) ou Préhistoire d’une vallée, la Couze en Périgord en collaboration avec M. lenoir (Bordeaux, éditions Confluences / CIRPC, 2019)

En pratique

Lieu
Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 AURIGNAC

Quand
Le 1er octobre 2022
à partir de 18h30
Gratuit

Entrée libre
Places limitées
Réservation conseillée
Tel : +33 5 61 90 90 72

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Les grandes avancées de la préhistoire

Les grandes étapes de la préhistoire

Conférences Tags:aurignacien, conferrence, espèce, évolution, homo, maureille, musée, néandertal, sapiens

Navigation de l’article

Previous Post: La grotte Cosquer à Marseille : une plongée dans la préhistoire
Next Post: Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ?

Articles similaires

  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Idées reçues et dernières découvertes en préhistoire Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2023 – Eyzies Conférences
  • Les rapports hommes-femmes dans les premières populations néolithiques européennes Conférences
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Comment l’outil a fait évoluer la main Conférences

Articles connexes

Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2025 Conférences
Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche Conférences
Premiers peuplements paléolithiques à travers le monde. De Lomekwi au Japon via la Sibérie et l’Asie centrale Conférences
La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne Conférences
Sur les traces de l’ours des cavernes Conférences
La grotte ornée du Portel Conférences


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La grotte du Portel – Conférence – Gargas27 mars 2026
  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertal et sapiens, deux modes de croissance Etudes et recherches
  • Coppens - Otte
    Lascaux : Yves Coppens et Marcel Otte dialoguent autour des origines de l’art et de la spiritualité Actualité
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Hommage à Marie-Antoinette et Henry de Lumley Manifestations
  • Crâne Omo 1
    Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
  • La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Recent Discoveries of the Swabian Aurignacian Conférences
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés