Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Néandertal mangeait bien de tout…
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches

Néandertal mangeait bien de tout…

Posted on 26 juin 201424 juin 2024 By Christian
Alimentation de Néandertal
Alimentation de Néandertal , pas seulement carnivore – Mauricio Anton / SPL

Une nouvelle étude confirme que Néandertal consommait également des végétaux

Si l’homme de Néandertal a toujours été vu comme un carnivore grand chasseur de rennes et de mammouths,  les dernières études montrent toutes qu’il était plutôt omnivore.

C’est sur le site d’El Salt en Espagne que des archéologues étudient les restes de Néandertal. Il y a 50 000 ans des Néandertaliens ont installé un feu de camps dans la région de l’actuelle Alicante. Notre cousin Néandertal a laissé avant de partir quelques souvenirs très personnels : des matières fécales. L’étude a été publiée dans la revue PLoS ONE  par une équipe dirigée par le professeur Ainara Sistiaga en relation avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology ) et l’Université de La Laguna en Espagne.
Image : Mauricio Anton / SPL

L’étude

Sur les restes du foyer vieux de 50 000 ans les chercheurs ont donc pu identifier des excréments humains déposés par Néandertal. C’était la seule espèce d’hominidé présente à cette époque dans la région. Les archéologues recherchaient à l’origine des traces chimiques des aliments cuits dans le feu. L’identification des excréments s’est faite par analyse de la structure physique des éléments mais également par une forte teneur en phosphate (qui « brille » sous une lumière bleue).

Vieux de 50 000 ans, ces matières sont les plus anciens excréments humains jamais identifiés.

Un an après la découverte des excréments, les résultats d’analyse des échantillons ont été publiés par le laboratoire de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), où travaille le professeur Sistiaga comme chercheur invité.
L’étude montre que les échantillons contenaient tous du coprostanol indiquant que l’individu avait consommé de la viande animale, mais également du phytostérol prouvant la digestion de plantes, tubercules, noix ou fruits.

Coprolithes Néandertal
Morceaux fossilisés de matières fécales, ou « coprolithes », qui brillent sous une lumière bleue en raison de leur forte teneur en phosphate.

Néandertal omnivore ?

Selon cette analyse Néandertal avait bien un régime alimentaire varié et presque omnivore. Si de nombreuses études avaient, dans le passé, montré la corrélation entre les légumes, les coquillages, les plantes et l’alimentation de Néandertal, c’est la première fois qu’on trouve des preuves directes de consommation et même de digestion !
Le professeur Sistiaga a déclaré « Si vous le trouvez dans les selles [phytostérol], vous êtes sûr qu’il a été ingéré ! Ce fossile moléculaire est parfait pour essayer de connaître la proportion de deux sources de nourriture dans un repas de Néandertalien.« 

Fouilles El salt
Fouilles sur le gisement de El Salt – Ainara Sistiaga

Les analyse révèlent toutefois que la source de nourriture prédominante chez Néandertal était bien la viande, mais qu’il consommait également des végétaux. 

Pour le Dr Buckley (Université de York ) le régime alimentaire néandertalien devait également varier en fonction de l’endroit où ils vivaient.
« Si vous êtes dans le centre de l’Allemagne, il est judicieux de manger plus de viande – le climat est froid, et vous avez besoin de plus de calories. Mais si vous êtes en Espagne, avec un climat plus doux, alors vous aurez plus de raisons de consommer des plantes. « 

L’argument du manque d’adaptabilité alimentaire (ou autres) de Néandertal pour expliquer sa disparition ne peut donc plus être utilisé. Comme Homo sapiens, Néandertal devait manger, selon le climat et la saison, les aliments qu’ils trouvaient autour de lui.

C.R.

Sources

ScienceDaily
PlosOne
MIT

2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2014 Néandertal mangeait bien de tout (Salt en Espagne)
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2022 Nouvelles datations des occupations de la grotte de Ardales en Espagne
2024 Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille…
Next Post: Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles.

Articles similaires

  • L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
  • Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
  • Les nouveaux-nés des hominidés ont-ils toujours eu besoin d’autant de soins ? Etudes et recherches
  • Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
  • Découverte d’un crâne de plus de 80 000 ans en Chine. Etudes et recherches
  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches

Articles connexes

Volcan, climat, Sapiens responsables de la disparition de Néandertal ? Etudes et recherches
La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés ! Etudes et recherches
Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
Utilisation de la bouche Le partage des tâches chez Néandertal Actualité
La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
  • Préhistoire des Gorges de la Cesse – Retour à la grotte d’Aldène6 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les mammouths de Shulgan-Tash à Rouffignac – Exposition – Rouffignac Expositions
  • Migrations humaines et métissages génétiques : ce que l’ADN révèle de l’histoire de notre espèce Conférences
  • Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
  • Femme préhistorique
    Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui Conférences
  • La Pasiega, des animaux révélés par l’imagerie stéréoscopique Etudes et recherches
  • Famille préhistorique
    Au fait, et l’évolution des femmes ? Conférences
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2024 Manifestations
  • Echos du Bronze Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés