Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ? Expositions
  • Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt Etudes et recherches
  • Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces  Etudes et recherches
  • Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! Etudes et recherches
  • Les dernières actualités du site de la Roche-à-Pierrot Conférences
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences

De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique

Posted on 2 août 201721 septembre 2022 By Christian
De très anciennes perles… au Paléolithique
C’est encore la grotte de Hohle Fels qui délivre une superbe preuve du savoir-faire des hommes du Paléolithique. Le professeur Nicholas Conard a exhumé des perles façonnées dans de l’ivoire de mammouth.
L’archéologue Sibylle Wolf montre une perle datée de 40 000 ans en ivoire de mammouth. Photo: Stefan Puchner / dpa.

Dans le Jura Souabe plusieurs grottes karstiques ont déjà permis de recenser un grand nombre d’objets du Paléolithique. Parmi ces cavités, la grotte de Hohle Fels a déjà fait l’objet d’un grand nombre de publications. Les découvertes s’enchaînent au fur et à mesure de l’avancée des fouilles menées par le professeur Nicholas Conard de l’Université de Tubingen. Depuis 2001 avec la découverte d’un oiseau sculpté et d’une tête animale dans l’ivoire de mammouth, de très belle pièces et outils ont été mises au jour : un phallus (2005)  une vénus sculptée et des flûtes (2008), un outil pour probablement tresser des cordes (2016). Ces artefacts, tous datés de l’Aurignacien (35 000 ans et plus)  montrent que la grotte de Hohle Fels présente un grand intérêt archéologique et la positionnent comme un gisement majeur de cette période. Par ailleurs, les nouvelles perles découvertes ressemblent à celles déjà trouvées dans  la même région, dans les vallées de Lone et Ach.

Des perles en ivoire de mammouth

Au total, les fouilles à Hohlen Fels ont permis de comptabiliser 40 éléments de parure, ce qui est extraordinaire pour un seul site, et qui fait dire à Nicholas Conard que c’est un chiffre presque « anormalement élevé » ! Ces artefacts ont été retrouvés dans les couches aurignaciennes de la stratigraphie et sont datées entre – 42 000 et – 34 000 ans. Elles peuvent donc figurer parmi les plus anciennes perles artisanales du Paléolithique.
Deuxième particularité : les « perles » sont doublement ou triplement percées, ce qui pourrait indiquer qu’elles pouvaient être utilisées autrement que comme parure préhistorique… Pour Nicholas Conard, cela pourrait être un système d’attache (comme des boutons). De forme allongée, les perles sont plus épaisses au centre et des entailles ont été réalisées pour isoler les perforations sur les bords. 
Fabriquées dans de l’ivoire de mammouth, elles ont nécessité un long processus manuel de fabrication : extraction de l’ivoire, sculpture, perçage, ponçage… Toutes ces manipulations ont été compliquées par la petitesse des perles, entre 1 et presque 3 cm de long. Toute cette série d’opérations minutieuses démontre un grand savoir-faire mais également une planification des tâches. On peut même envisager une transmission des traditions, car les perles ont été retrouvées dans la stratigraphie sur une période de plus de 6 000 ans.

Perle Hohle Fels Photo Hildegard Jensen / Université de Tübingen
Perle Hohle Fels Photo Hildegard Jensen / Université de Tübingen

Pourquoi ces nouvelles formes ?

En plus de l’utilisation sous forme de bouton, le préhistorien Nicholas Conard pense que les habitants de la région ont peut-être cherché à se différencier d’autres clans « comme l’expression d’une concurrence avec l’homme de Néandertal ou en réponse aux changements environnementaux de l’époque ».  D’autres scientifiques émettent l’hypothèse que les gens dans les vallées Ach et Lone ont produit ces nouvelles formes décoratives pour exprimer l’identité du groupe.  Ce qui expliquerait pourquoi on ne trouve ce type de perles que dans la région…
« Cette forme n’a pas été partagée avec des humains d’autres régions, bien que les contacts existaient en Europe », explique Sibylle Wolf, coordinateur scientifique au Centre Senckenberg de l’Evolution Humaine.
L’archéologue Nicholas Conard sur un site archéologique dans le Jura souabe. Photo: Stefan Puchner / dpa« Grâce à ces découvertes, on peut même imaginer les rapports sociaux et les échanges entre les premiers Homo sapiens dans cette partie de l’Europe » a déclaré N. Conard.

Nicholas Conard mimant la découverte des perles à Hohle Fels… © Stefan Puchner/dpa

C.R.

Sources

Derstandard
Tagesspiegel

A Hohle Fels également
2009 La vénus de Hohle Fels
2016 Un outil pour torsader des cordes il y a 40 000 ans à Hohle Fels
2017 Des perles de 42 000 ans à Hohles Fels
2021 Des pointes à Hohle Fels… attribuées à Néandertal

Langage sans parole
Matières d’art
Grands sites d’art Magdaléniens
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ?
L'art des objets de la préhistoire
L’art des objets de la préhistoire
Sélection d’ouvrages sur l’art mobilier
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire


Parure paléolithique

Parure paléolithique

Etudes et recherches Tags:allemagne, fels, hohle, ivoire, mammouth, paléolithique, percées, perles

Navigation de l’article

Previous Post: Le troisième Homme
Next Post: La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma

Articles similaires

  • Bonobo
    Séquençage du génome du bonobo Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
  • L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ? Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Un foyer de – 300 000 ans identifié en Israël Etudes et recherches
  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches

Articles connexes

Diverticule Axial Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches
Machoire de loup - Le Moustier Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes Etudes et recherches
Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
Des signes gravés il y a 500 000 ans… Etudes et recherches
La datation de Toumaï Etudes et recherches
Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Les jeunes hominidés se développaient différemment selon les espèces 17 juin 2025
  • Les dernières actualités du site de la Roche-à-Pierrot16 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
  • Un bipède en Crète il y a près de 6 millions d’années… Etudes et recherches
  • L’art paléolithique de la vallée du Côa (en visioconférence) Conférences
  • Vénus les représentations féminines de la Préhistoire – Brassempouy Expositions
  • Des signes gravés il y a 500 000 ans… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés