Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans
  • Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine en Suède il y a 10 000 ans Etudes et recherches
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Conférences
  • Le passé comme si vous y étiez, Benoit Clarys illustrateur Expositions
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Environnement Toumai
    L’environnement dangereux de Toumaï Etudes et recherches

Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans

Posted on 7 octobre 202413 octobre 2024 By Christian

Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans.
Au Maroc, des archéologues ont exhumé les restes d’une société agricole du Néolithique. Située dans une région ayant délivré peu d’informations sur cette période : c’est donc une véritable découverte de la vie quotidienne au Magreb il y a 3 400 à 2 900 ans…

Vue Aérienne du site de Oued-Beht – Photographie de Toby Wilkinson

Le site d’Oued Beht est connu depuis 1930, année de la construction d’infrastructures qui ont permis la découverte d’outils du Néolithique (haches, herminettes, meules…) mais également de différents éléments de fortification.
De nouvelle fouilles ont été entamées par une équipe internationale dirigée par Youssef Bokbot de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) du Maroc, accompagnée de chercheurs de l’Université de Cambridge et du Conseil National de la Recherche en Italie.

Un complexe archéologique néolithique

Ce site étendu sur plus de 10 hectares démontre une organisation et une grande richesse. C’est une véritable structure urbaine développée autour de l’agriculture et de l’élevage : des fosses de stockage et des outils de broyage montrent une volonté de transformation et d’échange des céréales.
Les fosses de stockage profondes, en particulier, prouvent que les habitants d’Oued Beht maîtrisaient « les techniques de conservation des aliments à grande échelle, un signe d’organisation complexe et de gestion des ressources agricoles« .
D’un point de vue archéologique les chercheurs ont mis au jour des restes d’animaux issus de l’élevage comme des bovins, des moutons et une grande quantité d’ossements de chèvres.
Vestiges de la vie quotidienne à Oued Beht, les restes de poteries et des outils lithiques sont des marqueurs néolithiques importants pour le site.

Poterie du Néolithique final de Oued Beht : a) bols en tissu chamois, jarre (avec trou de cuisson), grandes pattes de tunnel et base ronde ; b) récipients de cuisson en tissu rouge-brun ; c) tessons peints (échelle = 50 mm) (photographies de Rafael Laoutari, Rafael Martínez Sánchez et Moad Radi).
Restes fauniques des tranchées 1 et 2 : a) proportion relative (pourcentage du nombre de spécimens identifiés) du total des mammifères identifiés ; b) fragment de condyle mandibulaire caprin avec marques de coupe et détail en gros plan (tranchée 2, fosse 222, contexte 201.08) ; c) astragale caprin avec marques de coupe et détail en gros plan (tranchée 2, fosse 222, contexte 201.16) (photographies de Hassan Hachami).

Une colonie tournée vers les échanges autour de la Méditerranée

Pour les chercheurs le site d’Oued Beht était une colonie importante dans les relations commerciales de l’époque et devait activement participer aux échanges commerciaux avec les autres régions autour de la Méditerranée.
Les chercheurs soulignent, pour preuve de ces échanges, que les fosses de stockage de Oued Beht sont semblables à celles retrouvées sur la rive opposée du détroit de Gibraltar, sur la péninsule ibérique, où des découvertes d’ivoire et d’œufs d’autruche ont depuis longtemps mis en évidence des échanges entre l’Afrique et l’Europe.

Un site d’importance qui fait dire au professeur Broodbank : « Depuis plus de 30 ans, j’ai eu la conviction que l’archéologie méditerranéenne avait négligé un aspect fondamental de la préhistoire tardive en Afrique du Nord. Aujourd’hui cette conviction se vérifie, et nous pouvons désormais réfléchir différemment, en reconnaissant la contribution essentielle des Africains aux débuts et aux interactions des premières sociétés méditerranéennes. »

Sources

Oued Beht, Morocco: a complex early farming society in north-west Africa and its implications for western Mediterranean interaction during later prehistory
Cyprian Broodbank, Giulio Lucarini, Youssef Bokbot, Hamza Benattia, Aïcha Bigoulimen, Lucy Farr, Arnau Garcia-Molsosa, Hassan Hachami, Rafael Laoutari, Lorena Lombardi, Adelaide Marsilio, Louise Martin, Jacob Morales, Moad Radi, Francesco Michele Rega, Toby Wilkinson

A lire également
2007 Découverte de coquillage percés au Maroc
2010 Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
2014 Des caries dentaires sur des fossiles humains trouvés dans la grotte des Pigeons
2021 Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores
2021 Une parure de coquillages de 142 000 ans trouvée au Maroc
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc
2024 Oued Beht, une riche colonie de la fin du néolithique, il y a 3 000 ans

Céréales sauvage

Le Néolithique

L'alimentation depuis les australopithèques

Évolution du régime alimentaire à la préhistoire

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique

Outils et techniques du Néolithique

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Actualité, Etudes et recherches Tags:colonie, maroc, néolithique, oued beht, plantes, pré-agricole, sapiens, stockage, vegetarien

Navigation de l’article

Previous Post: La figuration humaine dans l’art Paléolithique
Next Post: Le Festival Objectif Préhistoire à Pech Merle du 4 au 6 octobre 2024

Articles similaires

  • Néandertal, un développement pas si différent de sapiens ? Etudes et recherches
  • Crâne dali profil
    Il était une fois l’homme, en Chine Etudes et recherches
  • Cro-Magnon a laissé d’autres traces dans son abri ! Etudes et recherches
  • Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Utilisation de la bouche
    Le partage des tâches chez Néandertal Actualité

Articles connexes

Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Etudes et recherches
Extinction de la mégafaune aux Amériques : plutôt le climat ?   Etudes et recherches
A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
Le site de Montmaurin a livré une dent néandertalienne de 70 000 ans Etudes et recherches
Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
  • Homo sapiens : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?1 septembre 2025
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale30 août 2025
  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ?29 août 2025
  • Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque24 août 2025
  • Conférence : L’aube des mythes, quand les premiers sapiens parlaient de l’au-delà19 août 2025
Les activités, animations et ateliers pour les enfants pendant l'été 2025.

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Archéologie au féminin II Manifestations
  • Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
  • Parure Grotte des Pigeons
    Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
  • Café-débat – Denis Peyrony Actualité
  • Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • L’art pariétal gravettien : quelles nouveautés ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés