Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité

Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans

Posted on 7 octobre 202413 octobre 2024 By Christian

Oued Beht, une riche colonie de la fin du Néolithique, il y a 3 000 ans.
Au Maroc, des archéologues ont exhumé les restes d’une société agricole du Néolithique. Située dans une région ayant délivré peu d’informations sur cette période : c’est donc une véritable découverte de la vie quotidienne au Magreb il y a 3 400 à 2 900 ans…

Vue Aérienne du site de Oued-Beht – Photographie de Toby Wilkinson

Le site d’Oued Beht est connu depuis 1930, année de la construction d’infrastructures qui ont permis la découverte d’outils du Néolithique (haches, herminettes, meules…) mais également de différents éléments de fortification.
De nouvelle fouilles ont été entamées par une équipe internationale dirigée par Youssef Bokbot de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) du Maroc, accompagnée de chercheurs de l’Université de Cambridge et du Conseil National de la Recherche en Italie.

Un complexe archéologique néolithique

Ce site étendu sur plus de 10 hectares démontre une organisation et une grande richesse. C’est une véritable structure urbaine développée autour de l’agriculture et de l’élevage : des fosses de stockage et des outils de broyage montrent une volonté de transformation et d’échange des céréales.
Les fosses de stockage profondes, en particulier, prouvent que les habitants d’Oued Beht maîtrisaient « les techniques de conservation des aliments à grande échelle, un signe d’organisation complexe et de gestion des ressources agricoles« .
D’un point de vue archéologique les chercheurs ont mis au jour des restes d’animaux issus de l’élevage comme des bovins, des moutons et une grande quantité d’ossements de chèvres.
Vestiges de la vie quotidienne à Oued Beht, les restes de poteries et des outils lithiques sont des marqueurs néolithiques importants pour le site.

Poterie du Néolithique final de Oued Beht : a) bols en tissu chamois, jarre (avec trou de cuisson), grandes pattes de tunnel et base ronde ; b) récipients de cuisson en tissu rouge-brun ; c) tessons peints (échelle = 50 mm) (photographies de Rafael Laoutari, Rafael Martínez Sánchez et Moad Radi).
Restes fauniques des tranchées 1 et 2 : a) proportion relative (pourcentage du nombre de spécimens identifiés) du total des mammifères identifiés ; b) fragment de condyle mandibulaire caprin avec marques de coupe et détail en gros plan (tranchée 2, fosse 222, contexte 201.08) ; c) astragale caprin avec marques de coupe et détail en gros plan (tranchée 2, fosse 222, contexte 201.16) (photographies de Hassan Hachami).

Une colonie tournée vers les échanges autour de la Méditerranée

Pour les chercheurs le site d’Oued Beht était une colonie importante dans les relations commerciales de l’époque et devait activement participer aux échanges commerciaux avec les autres régions autour de la Méditerranée.
Les chercheurs soulignent, pour preuve de ces échanges, que les fosses de stockage de Oued Beht sont semblables à celles retrouvées sur la rive opposée du détroit de Gibraltar, sur la péninsule ibérique, où des découvertes d’ivoire et d’œufs d’autruche ont depuis longtemps mis en évidence des échanges entre l’Afrique et l’Europe.

Un site d’importance qui fait dire au professeur Broodbank : « Depuis plus de 30 ans, j’ai eu la conviction que l’archéologie méditerranéenne avait négligé un aspect fondamental de la préhistoire tardive en Afrique du Nord. Aujourd’hui cette conviction se vérifie, et nous pouvons désormais réfléchir différemment, en reconnaissant la contribution essentielle des Africains aux débuts et aux interactions des premières sociétés méditerranéennes. »

Sources

Oued Beht, Morocco: a complex early farming society in north-west Africa and its implications for western Mediterranean interaction during later prehistory
Cyprian Broodbank, Giulio Lucarini, Youssef Bokbot, Hamza Benattia, Aïcha Bigoulimen, Lucy Farr, Arnau Garcia-Molsosa, Hassan Hachami, Rafael Laoutari, Lorena Lombardi, Adelaide Marsilio, Louise Martin, Jacob Morales, Moad Radi, Francesco Michele Rega, Toby Wilkinson

A lire également
2007 Découverte de coquillage percés au Maroc
2010 Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé.
2014 Des caries dentaires sur des fossiles humains trouvés dans la grotte des Pigeons
2021 Depuis 2 millions d’années, des homininés superprédateurs et carnivores
2021 Une parure de coquillages de 142 000 ans trouvée au Maroc
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2023 Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
2024 Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc
2024 Oued Beht, une riche colonie de la fin du néolithique, il y a 3 000 ans

Céréales sauvage

Le Néolithique

L'alimentation depuis les australopithèques

Évolution du régime alimentaire à la préhistoire

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique

Outils et techniques du Néolithique

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Actualité, Etudes et recherches Tags:colonie, maroc, néolithique, oued beht, plantes, pré-agricole, sapiens, stockage, vegetarien

Navigation de l’article

Previous Post: La figuration humaine dans l’art Paléolithique
Next Post: Le Festival Objectif Préhistoire à Pech Merle du 4 au 6 octobre 2024

Articles similaires

  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • Des marins en Crête il y a 130 000 ans ? Actualité
  • Néandertal consommait des coquillages il y a 150 000 ans Etudes et recherches
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
  • Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique Etudes et recherches

Articles connexes

Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
« Partager la beauté de l’art des origines » Actualité
La bipédie plus économique… Etudes et recherches
Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie Etudes et recherches
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche1 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche Conférences
  • A la Recherche des Identités Perdues Conférences
  • Benoît Clary, illustrateur Expositions
  • Les Néandertaliens et les Homo sapiens du Levant : une histoire complexe Conférences
  • Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas Conférences
  • Au menu des préhistoriques… soupe de tortue ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés