Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences
  • Echos du Bronze Expositions

Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.

Posted on 11 décembre 20134 avril 2025 By Christian

Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.
Les cahiers de l’AARS
Communiqué Jean-Loïc Le Quellec 

Parmi les images préhistoriques qui ornent les rochers du Sahara central, plusieurs centaines de peintures et de gravures représentent des hommes à tête de canidé. L’aspect mystérieux et parfois inquiétant de ces sortes d’ancêtres de nos loups-garous intrigue les chercheurs depuis des décennies. Une partie de leur mystère vient d’être élucidé.

L’une des énigmatiques gravures rupestres du Messak (Libye), représentant un homme à tête de canidé (photo © JLLQ).

Dans une étude qui vient d’être publiée par les Cahiers de l’AARS (1), Jean-Loïc Le Quellec, un chercheur de l’Institut des Mondes Africains (CEMAf / IMAf, CNRS)(2) vient de trouver le moyen de faire parler ces images. Plutôt que de les considérer comme des représentations mythiques, il les a traitées comme si elles avaient représenté des êtres réels, et il a listé leurs caractéristiques morphologiques externes: forme et longueur des oreilles, profil du museau, longueur de la queue, etc. Chaque image a pu ainsi être définie par une liste de traits eux-mêmes susceptibles d’être codés sous forme d’une série de « 0 » et de « 1 ». Ainsi, chacun de ces hommes à tête de canidé de la Préhistoire peut se définir par une ligne de code, qui serait un peu comme son «code génétique». Le chercheur a ensuite eu l’idée de traiter l’ensemble de ces lignes à l’aide des logiciels que les phylogénéticiens utilisent pour comparer les codes génétiques d’espèces différentes, selon la méthode dite «phénétique».

Deux des personnages à tête de canidé découverts parmi les peintures du Tassili (relevé JLLQ d’après photo © Bernard Fouilleux).

La réponse qu’il a obtenue par ce traitement est très claire : ces images se répartissent en deux grands groupes bien distincts, qui s’opposent par leur morphologie. L’un réunit ceux qui ont des oreilles et /ou un museau pointus, avec une queue courte éventuellement rebiquée, qui ne sont pas armés mais qui se participent souvent à des actes sexuels ; l’autre se compose de ceux qui ont des oreilles rondes et/ou un museau carré à truffe proéminente, avec une denture hypertrophiée, qui sont armés de haches ou de couteaux et qui portent souvent des trophées de grands fauves.

Or la répartition de ces deux groupes est très différente, et ils occupent deux zones voisines et bien distinctes : le premier se trouve dans les régions occidentales du Sahara central, en particulier au Tassili, et le second, plus oriental, se limite à l’extrême sud-ouest de la Libye, dans les vallées du plateau désertique du Messak.

Finalement, ce que disent, par-delà les millénaires, ces mystérieux hommes à tête de chien, c’est que les communautés néolithiques de ces deux régions voisines avaient chacune brodé, sur un fond culturel commun, leur propre image du mythe de l’homme à tête de canidé, en l’utilisant différemment pour construire des marqueurs de leur propre identité, et ainsi se différencier de leurs voisins.

Résultat du traitement des caractères des hommes à tête de chien du Sahara au moyen d’un logiciel de phénétique : deux grands groupes apparaissent, qui correspondent à deux zones géographiques précises, alors qu’aucune donnée de localisation n’a été utilisée et que seuls des critères morphologiques ont été analysés. En vert : les images du Tassili, en rose celles du Messak libyen. Les petits groupes minoritaires se rattachent à l’un ou l’autre de ces deux grands ensembles.

Sources
Le Quellec, Jean-Loïc 2013. «Aréologie, phénétique et art rupestre : l’exemple des théranthropes du Sahara central.» Les Cahiers de l’AARS 16: 155-176.
Accessible ici:
https://www.academia.edu/attachments/32504716/download_file
Adresse de l’auteur de l’étude :
Jean-Loïc Le Quellec : JLLQ@rupestre.on-rev.com
Site du CEMAf-IMAF : http://www.cemaf.cnrs.fr
Site de l’AARS : http://aars.fr

A lire également
2009 Le Sahara il y a 7 000 ans…
2012 Datation des plus anciennes peintures du Tassili
2013 Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole.
2022 Tassili – BD – Une femme libre au néolithique
2023 Des martiens au Sahara
2025 Des Homo sapiens, génétiquement isolés, il y a 7 000 ans dans le Sahara vert

Murs d’images

La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Mémoire rupestre – Roches gravées de Fontainebleau
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Acheter sur Amazon
Acheter sur RAkuten
L’Animal voyant
Art rupestre d’Afrique australe
Renaud Ego
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
Murs d’images – Art rupestre du Sahara préhistorique

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou

Etudes et recherches Tags:art, canidés, chien, datation, dieu, homme à tête de chien, le quellec, loups-garous, Lybie, Messak, mythes, néolithique, paléolithique, préhistoire, représentation mythiques, rupestre, sahara, tassili

Navigation de l’article

Previous Post: Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ?
Next Post: Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé.

Articles similaires

  • Deux lignées de néandertaliens séparées il y a 100 000 ans… Etudes et recherches
  • Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine en Suède il y a 10 000 ans Etudes et recherches
  • Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Une nouvelle méthode pour trouver de l’ADN humain sur un objet manipulé au Paléolithique… Etudes et recherches
  • Crâne de Cro-Magnon
    L’espérance de vue humaine en hausse depuis la préhistoire Actualité

Articles connexes

Homo sapiens avait un cerveau de taille plus importante il y a 30 000 ans ! Actualité
Femur La Sima de Los Huesos Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Etudes et recherches
Quand les hommes et les femmes étaient égaux… Etudes et recherches
Datation du crâne de Petralona Etudes et recherches
Le site de Montmaurin a livré une dent néandertalienne de 70 000 ans Etudes et recherches
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
  • Parures enfouies, Parures immergées28 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences
  • Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Etudes et recherches
  • Néandertal tressait des cordes ? Etudes et recherches
  • Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique Expositions
  • Les autres humains marchaient-ils comme nous ? Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Qu’est-ce que l’ADN ancien nous apprend de nos ancêtres ? Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés