Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Les Maîtres du Feu Expositions
  • L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale Etudes et recherches
  • Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols Etudes et recherches

Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…

Posted on 3 octobre 202319 novembre 2023 By Christian

Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…
Les fleurs découvertes sous la sépulture Shanidar IV sont elles des pratiques funéraires néandertaliennes ou le travail des abeilles ?


La grotte de Shanidar se trouve dans les montagnes du Zagros, dans la région autonome kurde d’Irak, dans une région frontalière entre l’Iran et le sud-est de la Turquie. Dans la grotte se trouve l’une des collections de restes néandertaliens associés à des pratiques funéraires controversées.

Les néandertaliens de Shanidar

Grotte de Shanidar – Photographie de C.O. Hunt

Les fouilles dans la grotte de Shanidar depuis les années 1950 et 1960, ont permis de découvrir les restes fossiles de neuf néandertaliens. Quatre fossiles semblent avoir bénéficié de sépultures. Parmi elles, Shanidar 4 avait une particularité qui avait fait couler beaucoup d’encre. Sous la dépouille du néandertalien les chercheurs avaient trouvé de plus de mille unités de pollens appartenant à sept espèces précises : achillées jaunes et blanches, centaurées jaunes, muscaris bleues, séneçon jaune vif, éphédras et une espèce inconnue. Ces traces de fleurs avaient permis aux découvreurs de formuler l’hypothèse que le néandertalien avait été déposé sur un lit de fleurs il y a 50 000 ans.

La tombe aux fleurs, une des pratiques funéraires à Shanidar

Pratique funéraire néandertal
Reconstitution funérailles néandertaliennes à Shanidar IV avec le dépôt de fleurs comme imaginé au siècle dernier
MEH Burgos / Photo Neekoo pour Hominides.com

A l’époque, Arlette Leroi-Gourhan, archéologue et experte en pollen, avait alors émis l’hypothèse que ces touffes de pollen étaient des anthères, les structures contenant du pollen dans les fleurs. Elle et l’archéologue Ralph Solecki ont proposé que les Néandertaliens aient déposé des fleurs lors d’une cérémonie funéraire, à peu près de la même façon que le font les humains aujourd’hui. Parmi les raisons proposées par les archéologues il y avait des raisons médicales (certaines fleurs ont des vertus curatives), des signes d’affection ou de respect pour le défunt et bien sur la preuve d’une offrande funéraire. Cela permettait d’attribuer à Néandertal des considérations spécifiques comme l’attention ou l’empathie. A cette époque c’était une véritable révolution car l’Homme de Néandertal était plutôt considéré comme un être frustre et bestial.

Une nouvelle hypothèse sur la présence de pollen

Des chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool, de l’Université de Cambridge et de l’Université de Londres ont collaboré pour réexaminer l’une des découvertes les plus controversées du site, « l’enterrement des fleurs ». Le pollen trouvé dans une sépulture néandertalienne a déjà été supposé être la preuve d’une offrande funéraire florale. Pour les chercheurs l’origine anthropique du dépôt de fleurs n’est plus assurée : ce ne sont pas des néandertaliens qui en serait les auteurs mais des insectes…

Abeille solitaire creusant un terrier sur la paroi de la tranchée dans la grotte de Shanidar,
photographiée le 4 septembre 2022. Crédit : E. Pomeroy

Des abeille fouisseuses

L’étude conclut que « la présence d’amas taxonomiquement mélangés est incompatible avec les amas de pollen provenant du dépôt de fleurs entières« . Au lieu de cela, les chercheurs suggèrent qu’il est beaucoup plus probable que le pollen taxonomiquement mélangé ait été collecté et déposé par des abeilles solitaires : les espèces fouisseuses.

Les abeilles fouisseuses ont la particularité de creuser leur nid dans le sol, afin d’y pondre leurs œufs. Pendant la construction du nid les abeilles peuvent collecter plusieurs espèces de pollen floral dont elles se nourrissent. Par ailleurs ces nids sont courants dans la grotte de Shanidar, ce qui en fait un « suspect » idéal pour les amas de pollen retrouvés sous les corps néandertaliens.

Les chercheurs insistent toutefois sur le fait que même si le pollen de la grotte de Shanidar s’avère provenir de l’activité des abeilles, cela ne supprime pas la possibilité que les néandertaliens avaient des pratiques funéraires.

Sources
Shanidar et ses fleurs ? Reflections on the palynology of the Neanderthal ‘Flower Burial’ hypothesis

A lire également
2013 Le néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé
2020 Pratiques funéraires à La Ferrassie
2023 Shanidar IV, des pratiques funéraires néandertaliennes ou des abeilles fouisseuses ?

Sépulture enfant néandertalien

Les première sépultures à la préhistoire

Comportements symboliques de Néandertal

Comportements symboliques de Néandertal

Le dernier néandertalien Ludovic Slimak
Histoire d’os – Sur les pas des néandertaliens – Antoine Balzeau
Néandertal mon frère
Néandertal mon frère – Sylvana Condemi – François Savatier
Néandertal à la plage
Silvana Condemi, Jean-François Mondot
Livre néandertaliens
Les néandertaliens, biologie et cultures – Collectif
Neandertal de A à Z
Neandertal de A à Z – Marylène Patou Mathis
Néandertal nu
Néandertal nu – Ludovic Slimak
Néandertal lui et nous
Néandertal lui et nous – Pascal Depaepe – Marylène Patou Mathis

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex
Etudes et recherches Tags:abeille, fleur, néandertal, nid, paléolithique, pratique funéraire, préhistoire, sépulture, shanidar IV, squelette

Navigation de l’article

Previous Post: Penser Néandertal, penser Sapiens
Next Post: Préhistoire. Nouvelles frontières

Articles similaires

  • Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture Etudes et recherches
  • Néandertal en Grande-Bretagne, il y a 110 000 ans Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • L’ADN sédimentaire révèle de nouveaux secrets sur la Dame rouge d’El Mirón Etudes et recherches
  • Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas Etudes et recherches

Articles connexes

Une guerre préhistorique entre clans il y a 10 000 ans ? Etudes et recherches
Des lances à pointe de pierre dès -0,5 Ma Etudes et recherches
La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Etudes et recherches
Nos ancêtres consommaient du poisson il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans.23 janvier 2026
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Le dernier passage – Voyage inédit dans la grotte Chauvet Manifestations
  • Choix du partenaire : un sex appeal qui fait mouche Conférences
  • Traces de cannibalisme sur os néandertalien
    Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • Les dernières actualités du site de la Roche-à-Pierrot Conférences
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité Expositions
  • La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
  • Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés