Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis
  • Les néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : regards nouveaux Conférences
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
  • Parures préhistoriques : si loin, si proche Conférences
  • Les réseaux sociaux d’Homo Sapiens et les premières images de l’humanité. Conférences
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Les néandertaliens d’Arcy-sur-Cure : regards nouveaux Conférences
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
  • Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches
  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
  • Parures préhistoriques : si loin, si proche Conférences
  • Les réseaux sociaux d’Homo Sapiens et les premières images de l’humanité. Conférences
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches

Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis

Posted on 10 décembre 202422 janvier 2025 By Christian 2 commentaires sur Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis

Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis
Une étude de deux anthropologues chinois tente de classer et de regrouper les hominidés découvert en Asie.

 Retour sur notre arbre généalogique, ou plutôt sur les branches que nous connaissons ! Une première chose reconnue : les restes des premiers Homo sapiens ont 300 000 ans et ils ont été retrouvé au Maroc. Il y a 50 000 ans on retrouve des Homo sapiens mais également 4 autres espèces : Homo néandertalensis, l’Homme de Dénisova, H. floresiensis , H. luzonensis.
Mais avant des hommes modernes il y a 300 000 ans d’autres hominidés étaient partis à la conquête de la planète. Les chercheurs ont déjà identifié des espèces plus anciennes comme Homo heidelbergensis qui est probablement une espèce à l’origine d’H. sapiens et H. neandertalensis.

Depuis le début du 20ème siècle des fossiles non identifiés

Restes du crâne de l’Homme de Xuchan

De leur coté, des scientifique chinois ont découvert, en 1933, un crâne humain  dans la région de Heilongjiang, à Harbin. Ce fossile dont les caractéristiques sont différentes d’Homo sapiens, a été longtemps sans « espèce connue » a été surnommé « Homme dragon » puis Homo Longi, avant d’être rapproché des dénisoviens.  
Son crâne de grande taille et son épaisse arcade sourcilière rejoint les caractéristiques de Néandertal avec plus de 1600 cm3. En 2021 une étude analysant plus de 600 caractéristiques parvient à la conclusion que « Les résultats suggèrent que le crâne et quelques autres fossiles de Chine forment une troisième lignée d’humains ayant vécu aux côtés des Néandertaliens et de l’Homo sapiens » commente le paléoanthopologue Chris Stringer. Il rajoute même que « Homo longi est plus étroitement lié à Homo sapiens que ne le sont les Néandertaliens ». En d’autres termes, l’Homo longi « partagerait avec Homo sapiens un ancêtre commun plus récent qu’avec les Néandertaliens.

Espèce Spécimen / LocalisationDécouverteAnnée de classificationAge
Homo floresiensisLB1/Indonesia20032004190 – 50 ka
Homo luzonensis CCH6/Philippines2007201967 – 50 ka
Homo longi CCH6/Philippines19332021309 – 138 ka
Homo juluensisXujiayao/China1976 – 19792024200 -160 ka


Historique des études
2010 Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ?
2012 Le peuple du Cerf rouge en Chine, une nouvelle espèce ?
2015 Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ?
2015 Une espèce humaine inconnue en Chine il y a 14 000 ans dans la grotte du Cerf rouge
2019 Découverte d’une nouvelle espèce Homo luzonensis
2021 Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi
2022 La population de la grotte du cerf rouge en lien génétique avec les premiers amérindiens
2023 Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe…
2024 Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans…

Nouvelle classification des anciens fossiles y compris Denisova !

Ce sont les chercheurs Christopher Bae , anthropologue (Université d’Hawaï à Mānoa) et  Xiujie Wu, paléoanthropologue à l’Académie chinoise des sciences, qui ont publié dans la revue Nature un nouvel article sur les fossiles d’hominidés en Chine.  
Ils ont repris les études d’une partie des fossiles d’hominidés « différents » découverts des décennies auparavant à Xujiayao, dans le nord de la Chine. Pour les chercheurs il est temps de comprendre l’évolution humaine en Chine entre  700 000 et  300 000 ans et cela commence par utiliser une nouvelle terminologie.
Les chercheurs veulent diviser les « Homo archaïques » de cette région en au moins quatre espèces – H. floresiensis , H. luzonensis , H. longi et le nouveau H. juluensis . Cela permettrait pour eux de mieux appréhender la complexité de l’évolution humaine récente.
ils ont noté que l’espèce Homo juluensis partageait des similitudes avec les Dénisoviens en raison de caractéristiques dentaires communes. « L’une des caractéristiques remarquables sur les molaires de Denisova, c’est qu’elles étaient assez grandes. Les molaires de Xujiayao de notre spécimen type sont également assez grandes », a déclaré Bae.
Cette caractéristique des molaires ne parait pas suffisante pour déterminer une nouvelle espèce et regrouper des hominidés dont les Dénisoviens dont la morphologie est très peu connue.

Nouvelle proposition de classification des hominidés d’Asie

Cette classification n’engendre pas l’adhésion scientifique…

Le paléoanthropologue John Hawks (Université du Wisconsin-Madison) déclare « Je ne vois pas le nom Juluren comme un remplacement de Denisovien, mais comme une façon de faire référence à un groupe particulier de fossiles et à leur place possible dans le réseau des groupes anciens. »

Chris Stringer , paléoanthropologue (Natural History Museum, Londres), faisant référence à ses propres travaux avec des collègues chinois suggère que les fossiles de H. juluensis pourrait en fait mieux correspondre à H. longi . « Je ne pense pas qu’avoir un grand crâne soit une caractéristique déterminante et significative ». Il rajoute « Cependant, Xuchang semble certainement différent, avec des traits plus proches de ceux de Néandertal, donc sa classification est moins certaine. »

En janvier 2025 pour le paléoanthropologie Florent Détroit (Musée de l’Homme, Paris) Homo juluensis ne peut être considéré comme une nouvelle espèce car « il n’est pas publié selon les standards scientifiques actuels. En effet, l’article publié dans la revue Nature communications renvoie à un livre que l’un des auteurs a écrit récemment. Or, cet ouvrage n’est a priori pas passé en relecture auprès des pairs : ils n’ont pas pu examiner les arguments en faveur de cette publication. »


C.R.

Sources
Making sense of eastern Asian Late Quaternary hominin variability

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou
Actualité, Etudes et recherches Tags:denisova, dragon man, gros crâne, harbin, homo longi, juluensis

Navigation de l’article

Previous Post: Redécouverte des architectures néolithiques des rives du Mor Bihan
Next Post: Les occupations humaines du dernier Pléniglaciaire au sud-est des Carpates

Articles similaires

  • Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité
  • Crâne Spy 2
    Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux Etudes et recherches
  • Le crâne d’Altamura est bien néandertalien Etudes et recherches
  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches
  • Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans Etudes et recherches
  • Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches
  • Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité
  • Crâne Spy 2
    Le régime alimentaire de Néandertal : 80% de viande, 20% de végétaux Etudes et recherches
  • Le crâne d’Altamura est bien néandertalien Etudes et recherches
  • ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet Etudes et recherches

Articles connexes

Des lionceaux des cavernes retrouvés congelés en Sibérie Actualité
Néandertal et sapiens, deux modes de croissance Etudes et recherches
Les plus anciennes traces d’hominidé en France, à Lézignan-la-Cèbe. Etudes et recherches
Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal Actualité
Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
Néandertal auteur de peintures pariétales il y a 64 000 ans ?  Etudes et recherches

Comments (2) on “Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis”

  1. Catherine dit :
    28 décembre 2024 à 11h14

    Merci pour cet article qui pose la situation. Je comprends que l’information puisse déranger. Toutefois, la paleoantropologie est assez récente en Chine et pour les chercheurs qui s’occupe de cet espace. Il est clair qu’en matière de science, il faut parvoir revoir, reconsidérer les acquis des générations précédentes. Les recherches continuent et le temps fera son oeuvre. Bonne continuation à tous.

    1. Christian dit :
      29 décembre 2024 à 14h37

      Une information ne dérange jamais, bien au contraire…
      Reprendre d’anciennes découvertes et leur offrir une nouvelle lecture est souvent un plus pour les scientifiques. Surtout pour un fossile découvert en 1933. En 90 ans la science a heureusement progressé !

Comments are closed.

  • Parures préhistoriques : si loin, si proche30 mai 2025
  • Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire26 mai 2025
  • Parures préhistoriques : si loin, si proche23 mai 2025
  • Les réseaux sociaux d’Homo Sapiens et les premières images de l’humanité.22 mai 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025
  • Pouvoir et métal – Exposition25 avril 2025
  • L’homme et la mer à la préhistoire11 avril 2025
  • L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours14 février 2025
  • Géants – Exposition11 février 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
  • Offrande pour les Dieux ? Les dépôts de l’Âge du Bronze Conférences
  • Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt Etudes et recherches
  • Illustrer l’archéologie Conférences
  • A l’Est, quoi de nouveau ? La Méditerranée, l’autre Paléolithique supérieur récent. Conférences
  • Un autre hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? Etudes et recherches
  • Pratique funéraire néandertal
    Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas… Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
  • Offrande pour les Dieux ? Les dépôts de l’Âge du Bronze Conférences
  • Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt Etudes et recherches
  • Illustrer l’archéologie Conférences
  • A l’Est, quoi de nouveau ? La Méditerranée, l’autre Paléolithique supérieur récent. Conférences
  • Un autre hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? Etudes et recherches
  • Pratique funéraire néandertal
    Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas… Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés