Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages » Expositions
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité  Expositions
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • Peuple de la mer ? Expositions
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface. Conférences
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac Expositions
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches

La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?

Posted on 17 juin 20127 juin 2022 By Christian

Des peintures pariétales de la grotte El Castillo seraient les plus anciennes d’Europe

Une étude de l’Université de Bristol a permis de dater de manière différente plusieurs sites d’art pariétal dans le Nord de l’Espagne. Les données font remonter la création des peintures préhistoriques de 10 000 ans en arrière par rapport à ce que les scientifiques pensaient jusqu’à présent. Cette nouvelle datation remet en cause également les auteurs de ces peintures… Ce ne serait plus Homo sapiens mais Néandertal qui en serait l’auteur. 

L’étude

Mains négatives dans la grote d’El Castillo / Pedro Saura

Le Professeur Alistair Pike, de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) et son équipe ont réétudié une cinquantaine de représentations situées dans 11 grottes du nord de l’Espagne. Ils ont effectué des prélèvements sur la calcite qui a formé des coulées et des stalagmites sur les peintures. Cette « couverture » de calcite s’étant déposée après la réalisation des peintures, la datation des stalagmites donne un âge maximum pour les peintures.
Jusqu’à présent seule la datation au carbone 14 des pigments permettait de donner un âge aux peintures. Un double problème se posait :
– la prise d’un échantillon détruisait une partie de la représentation,
– le carbone 14 ne permet de dater que les éléments organiques comme le charbon… mais pas l’ocre qui est d’origine minérale…
Le professeur Pike indique : « Les gravures et, dans de nombreux cas, les peintures n’ont pas de pigments organiques ou des liants appropriés pour la datation radiocarbone – tels que des pigments de charbon de bois – et quand ils existent, seuls de petits échantillons peuvent être datés afin de minimiser les dommages à la peinture« .

Une nouvelle datation Uranium-Thorium repousse l’âge de 10 000 ans…

La méthode de datation Uranium-Thorium utilisée pour cette nouvelle étude mesure la dégradation radioactive de d’uranium. Elle s’applique sur du minéral et donc sur les stalagmites qui se sont formés sur les peintures. Plus précise (calibrée) que la méthode au carbone 14, la datation des coulées de calcites des grottes espagnoles indique un âge minimum de 40 800 ans.
En particulier certaines peintures de la grotte d’El Castillo sont datées de – 40 800 ans  et de – 35 600 pour la grotte d’Altamira.
Ces datations sont donc plus anciennes que les grottes les plus « âgées » en France comme Cosquer (27 000 ans) ou Chauvet (- 32 000 – 37 000 ans).

Qui a peint il y a 40 800 ans ?

L’art pariétal est attribué généralement à l’espèce Homo sapiens. Ceci s’explique par la présence de restes humains fossilisés à proximité des peintures, mais aussi car la présence d’Homo néandertalensis en Europe est attestée uniquement jusqu’à – 28 000 (dans un seul site, au Portugal). Après cette date Néandertal disparaît totalement. Homo sapiens est arrivé en Espagne il y a seulement 41 500 ans.
Pour l’équipe de chercheurs, soit Homo sapiens a colonisé l’Espagne en ayant déjà beaucoup de savoir-faire en terme de peinture pariétale, soit Homo neanderthalensis maîtrisait déjà des techniques picturales et c’est lui l’auteur des peintures du nord de l’Espagne. 
Le professeur Pettitt, qui a participé à l’étude précise : «Jusqu’à présent, notre compréhension de la datation de l’art pariétal était sommaire… maintenant nous avons repoussé clairement la date de naissance de l’art pariétal européen en arrière de plusieurs milliers d’années, au temps des derniers Néandertaliens et des premiers Homo sapiens. Ces premières images ne représentent pas les animaux, et suggèrent que le premier art préhistorique était non figuratif, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la façon dont l’art a évolué.« 

Afin de rétablir une nouvelle chronologie de l’art pariétal en Europe, il serait intéressant de faire subir le même type de datation Uranium-Thorium aux grottes européennes. Pour qui visite régulièrement des grottes ornées, la plupart sont couvertes de calcite…
Un vaste champ d’étude s’ouvre…

C.R.

Sources :
ScienceDaily
Universitée de Bristol
Sciences

2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major

Ce que l'art dit de nos origines
Ce que l’art dit de nos origines, un livre d’Emmanuel Guy – Une nouvelle hypothèse pour expliquer l’art parietal.
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire – un livre de Paul G. Bahn – Traduit par Jean-Loic Le Quellec
Qu'est ce que l'art préhistorique ?
Qu’est ce que l’art préhistorique ? Patrick Paillet – CNRS éditions
Le temps sacré des cavernes
Le temps sacré des cavernes, un livre de Gwenn Rigal – Tour d’horizon des hypothèses pour expliquer l’art pariétal.
Art de la préhistoire - Livre
Art de la préhistoire – Un livre collectif sous la direction de Carole Fritz.
La caverne originelle – Un livre de Jean-Loïc Le Quellec


Etudes et recherches Tags:art, datation, espagne, parietal

Navigation de l’article

Previous Post: Séquençage du génome du bonobo
Next Post: La plus ancienne trace d’art préhistorique en Australie : moins 28 000 ans

Articles similaires

  • L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement Actualité
  • Homo sapiens, unique généraliste-spécialiste Etudes et recherches
  • Les peintures de la grotte Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde Etudes et recherches
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • Étude génétique de l’élevage et de la sélection des moutons il y a 11 000 ans en Eurasie Etudes et recherches
  • L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches

Articles connexes

Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
Parure Grotte des Pigeons Découverte coquillages percés au Maroc Actualité
Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
Homo naledi Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C.10 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • L’archéologie écrit l’histoire, le pillage l’efface.5 juin 2025

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025
  • Peuple de la mer ?7 juin 2025
  • Un temps de mammouth – Exposition – Aurignac5 juin 2025
  • Des préhistoriques à la plage15 mai 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Figures humaines de la Préhistoire Conférences
  • Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
  • Représentations de la femme au Paléolithique Conférences
  • Néandertal, des comportements plus complexes à l’abri du Maras Etudes et recherches
  • La datation de Toumaï Etudes et recherches
  • Femmes archéologues au Roc-aux-Sorciers Conférences
  • Les feuilles de laurier de Volgu Conférences
  • Crâne Omo 1
    Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie archéologue art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés