Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après…
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2026 Conférences
  • Chamanismes et magies – conférence Conférences
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels. Etudes et recherches
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions

Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après…

Posted on 29 juillet 201624 octobre 2024 By Christian
Un os de pied  d’un hominidé trouvé en Afrique du sud, et daté de 1,7 million d’années, présente une tumeur cancéreuse invasive : un ostéosarcome.

Une découverte doublement exceptionnelle

Il n’est déjà pas fréquent de trouver des restes humains du Paléolithique datant de 1,7 millions d’années en arrière. Il devient carrément improbable de trouver sur ces ossements une lésion cancéreuse. C’est pourtant le doublé gagnant que vient de réaliser une équipe de chercheurs de la grotte de Swartkrans près de Johannesburg. Ils ont exhumé un seul petit fragment d’os de l’orteil (métatarse, pied gauche) présentant une excroissance. Le fait de ne pas trouver d’autres restes de l’hominidé rend l’identification de l’espèce impossible ainsi que la détermination de l’âge ou le sexe de l’individu.  Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « South African Journal of Science »

Tumeur cancer paléolithique
Tumeur cancer paléolithique sur un metatarse hominide trouve à Swartkrans et daté de 1,7 Ma. Image retravaillée – Photo Patrick Randolph-Quinney, UCLAN

Une tumeur cancéreuse


Les chercheurs ont remarqué sur le fossile une petite excroissance. En utilisant une méthode radiologique d’imagerie 3D, ils ont ont pu obtenir une vision de l’intérieur de l’os et de la protubérance avec les différences de densité. Le modèle de croissance anormale des tissus, à la manière d’un chou-fleur, a permis de  diagnostiquer un certain type de cancer de l’os : l’ostéosarcome. En comparant les radios du fossile avec celles de personnes modernes atteintes par cette pathologie, les chercheurs ont pu trouver exactement le même type de croissance anormale des tissus. Il faut noter qu’actuellement on trouve cette pathologie le plus souvent sur des sujets jeunes.
« Nous pouvons toutefois dire que cette protubérance avait une incidence sur la capacité de l’individu à marcher ou à courir » a affirmé le Dr Bernhard Zipfe ,  » en bref cela était douloureux « .

Un cancer déjà présent à la préhistoire…

Cancer Australopithèque
Cancer sur vertèbre Australopithecus sediba – Daté de 2 MA – Photo de Paul Tafforeau

Cette découverte exceptionnelle d’une tumeur maligne sur un hominidé il y a environ 1,7 millions d’années repousse les origines de cette maladie dans le plus profond passé préhistorique.  Les mêmes chercheurs ont par ailleurs également publié une étude sur une autre tumeur cancéreuse, cette fois-ci bénigne, retrouvée sur l’une des vertèbres d’un enfant de l’espèce Australopithecus sediba, retrouvée sur le site de Malapa et datant de 2 millions d’années. Les tumeurs cancéreuses étaient jusqu’à présent quasi inexistantes dans les études paléoanthropologiques.


Il apparaît que le développement des cancers actuels n’est pas forcément une conséquence de notre environnement pollué ou d’une alimentation industrielle. 
Edward Odes, co-auteur de cette étude sur la tumeur précise « La médecine moderne a parfois tendance à supposer que les cancers et les tumeurs chez l’homme sont des maladies dont l’origine est à chercher dans nos modes de vie et les environnements modernes. Nos études montrent que les maladies étaient déjà présentes  chez nos ancêtres préhistoriques, des millions d’années avant que les sociétés industrielles modernes existent « .

« La découverte de Bizmoune ajoute des éléments de preuves importantes d’un comportement symbolique précoce », indique l’anthropologue Teresa Steele (Université de Californie, Davis, États-Unis), qui n’a pas participé à l’étude. « Bien que des spécimens similaires aient été trouvés ailleurs dans le nord-ouest de l’Afrique, l’aire de répartition de ces artefacts s’étend maintenant jusqu’à l’ouest extrême de l’actuel Maroc. Cela indique le lieu et le moment où des populations préhistoriques ont été connectées et ont pratiqués des échanges sur de vastes régions« .

Les anciennes traces de cancer

Avec ces nouvelles étude, le plus vieux cancer qui avait été retrouvé sur un Néandertalien à Krapina, en Croatie, prend un grand coup de jeune : il avait seulement 120 000 ans. Le pariétal d’une jeune Prénéandertalienne à la grotte du Lazaret présentait l’empreinte d’une lésion probablement due à une forme de cancer (méningiome), c’était il y a 150 000 ans.

Mais peu de sujets atteints ?

Le fait de trouver aussi peu de cancers sur les restes d’hominidés fossilisés peut également avoir d’autres raisons. Beaucoup de cancers ne touchent pas les os et ne sont pas détectables sur des restes fossiles. Une tumeur sur un organe, ou un sang leucémique ne laissent pas de trace 1 million d’années après la mort du sujet.
Dans nos sociétés modernes, une grande majorité des cancers atteint des personnes d’un certain âge. A partir de 65 ans, les cas de tumeurs sont plus fréquents. Tout se passe comme si les cellules de notre corps avaient de plus en plus de mal à se reproduire sans erreur.  Hors, à la Préhistoire, l’espérance de vie n’était pas aussi longue qu’actuellement et atteindre l’âge canonique de 50 ans devait faire de vous un vénérable vieillard. On pouvait donc passer la plus grande partie de sa vie sans voir se développer une tumeur.  Pour l’oncologue Siddhartha Mukherjee  «La civilisation n’est pas la cause des cancers mais en prolongeant la durée de vie de l’homme, elle nous donne le temps de les voir se développer  » (The Emperor of All Maladies).
Edward Odes va encore plus loin et déclare : « Vous pouvez opter pour le régime paléo, vous pouvez trouver un environnement le plus sain possible, mais le pouvoir des cancers est ancien  et il est déjà programmé en nous…».

Sources :
NewsNationalGeographic
ScienceDaily
Telegraph

A lire
2016 Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après…

L’invention de la Paléopathologie : Une anthologie de langue française (1820-1930)
Pierre Charon
Enquête à l’origine de nos maladies – Ce que nous révèle la paléopathologie
jean Zammit
Médecin des morts
Philippe Charlier

Paléopathologie paléolithique

Les premières sépultures
Nos premières fois
Nos premières fois
Sépultures et Sociétés
Médecin des morts
L’homme et la mort
Préhistoire de la violence et de la guerre.
L’origine de la guerre
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique
Alain Beynex

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Préhistoire entre utopie et réalité
Sous la direction de Jean-Jacques Hublin
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune

Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Un outil pour fabriquer des cordes il y a 40 000 ans en Allemagne !
Next Post: Des restes de sang d’animaux sur des outils préhistoriques

Articles similaires

  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Des outils sur l’île de Flores datés de 1 million d’années Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Squelette La Chapelle-aux-Saints
    Le Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints a bien été inhumé. Etudes et recherches

Articles connexes

Pratique funéraire néandertal Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas… Etudes et recherches
Crâne 5 dit "Miguelon" La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière. Etudes et recherches
La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
To be or not to be, version primate ! Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
Interprétation de l’empreinte du cerveau sur l’endocrâne Etudes et recherches
Un nouvel hominoïde datant de 12 millions d’années Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 20269 août 2026
  • Chamanismes et magies – conférence9 août 2026
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Premières datations absolues de peintures paléolithiques en Dordogne Etudes et recherches
  • Les bijoux et parures les plus anciens Expositions
  • Les Aurignaciens atlantiques » une étude du phénomène Aurignacien dans la grotte basque d’Isturitz. Conférences
  • Cheval et bison - grotte de Cussac
    Entrez dans la grotte de Cussac Expositions
  • Le propulseur : une arme universelle qui traverse les âges et les continents ! Conférences
  • Les premiers Homo sapiens d’Eurasie maîtrisaient déjà l’arc et les flèches il y a 54 000 ans Conférences
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Venus
    La vénus de Zaraysk découverte en Russie Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art art parietal chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés