www.Hominides.com
Contacts

Ancêtres > Australopithecus sediba

Australopithecus sediba

Australopithecus sediba
Le crâne U.W. 88-50 (MH1) . Holotype de l'espèce Australopithecus sediba du site de Malapa
(Credit: Photo : Brett Eloff courtesy of Lee Berger and the University of Witwatersrand)


Squelette complet d'australopithecus sedibaLa découverte
Deux squelettes partiels ont été découverts en août 2008 dans les dépôts de la grotte de Malapa (à 40 km de Jonannesburg) en Afrique du Sud. Les fossiles sont datés entre 1,95 et 1,78 millions d'années.
La description des fossiles et de l'espèce a été publiée par le Professeur Lee Berger (le découvreur) dans la revue Sciences, en avril 2010.
La bonne conservation des fossiles et l'absence de traces de morsures indiquent un ensevelissement rapide ainsi qu'une mort accidentelle. Les deux individus se sont soit réfugiés dans une grotte, soit ont glissé à l'intérieur sans pouvoir en ressortir.
Des ossement de faune associés aux squelettes ont également été découverts : hyene, souris, antilope et lapin. A noter, deux autres individus ont également été identifiés mais ils sont toujours en cours de dégagement.

Les deux premiers fossiles
Les deux fossiles ont été retrouvés à un mètre l'un de l'autre et semblent être décédés au même moment, il y a un peu moins de 2 millions d'années. Les études montrent qu'ils appartiennent à une femelle adulte et à un enfant mâle d'une dizaine d'années. La proximité des deux squelettes peut laisser penser qu'ils étaient probablement de la même famille (une mère et son fils ?) ou au minimum du même "clan".
Les scientifiques estiment avoir exhumé plus de 40% des squelettes ce qui est relativement complet pour des fossiles de cette période.

Caractéristiques
Les squelettes de l'espèce Australopithecus sediba présentent un mélange de caractéristiques proches des premiers représentants de la lignée Homo mais également des australopithèques.
- de grandes jambes, des bras longs, un pelvis avancé, de petites dents et un nez projeté en avant font penser aux premiers Homo.
- par contre la petite capacité crânienne (420 à 450 cm3), proche de celle d'Homo floresiensis, est plus en rapport avec celle des australopithèques.

Locomotion
Pour le professeur Lee Berger l'anatomie de cette nouvelle espèce montre que si cet hominidé pratiquait une marche bipède il devait également se déplacer facilement dans les arbres.

Australopithecus sediba - le crâne du jeune mâle
Australopithecus sediba - détail de la machoire
Australopithecus sediba
Le crâne du jeune mâle de l'espèce
Australopithecus sediba
Détail de la dention

Où placer Australopithecus sediba sur l'arbre des hominidés ?
A peine la communication d'une nouvelle espèce sortie, les commentaires et les avis divergent déjà... ce qui est normal pour toute nouvelle espèce déclarée...
Si l'équipe qui a étudié le fossile le place dans la lignée des australopithèques, d'autres chercheurs pensent qu'il fait plutôt partie des premiers Homo...
Australopithecus sediba - squelette

Réactions
Le Professeurr Colin Groves (Australian National University) s'il est d'accord avec la notion de nouvelle espèce concernant l'hominidé de Malapa, déclare que c'est une nouvelle espèce d'Homo mais pas un australopithèque.

Professeur Lee Berger « Nous pouvons conclure que cette nouvelle espèce partage plus de traits dérivés avec les premiers hominidés que tout autre Australopithèque et représente de ce fait un candidat potentiel pour les espèces Homo habilis ou Homo erectus ... »

Pour Yves Coppens : "Je ne pense pas que ce nouvel australopithèque soit un ancêtre direct de l'homme comme l'annonce Lee Berger. Nous avons des traces de l'homme qui remontent à près de 3 millions d'années, or la datation de cet australopithèque sud-africain atteint à peine les 2 millions d'années. Je vois mal comment l'homme pourrait avoir un ancêtre plus jeune que lui ! Pour moi, nous sommes tout simplement en présence d'un nouveau parallélisme évolutif, ce qui est déjà passionnant." (Le Figaro)

Pour Brigitte Senut (MNHN) "La diversité des hominidés anciens proches de notre lignée est plus forte que certains ne l'avaient envisagé... une course à l''Homo le plus ancien a pu conduire à des attributions hâtives. L'heure pourrait venir de reclasser certains fossiles dans le genre Australopithecus."

Age :
entre 1,95 et 1,78 millions d'années
Taille :
1.27 (femelle)
Poids :
33 kg (femelle)
Localisation :
Afrique du sud
Habitat :
Arboré
Feux :
?
Outils :
?
 
la bipédie d'autralopithecus sedibaAustralopithecus sediba, bipède et arboricole
16/04/13 Une colonne vertébrale entre lignée sapiens et autralopithèques
Ce ne sont pas moins de six articles sur Australopithecus sediba qui viennent de paraître dans la revue Science. Les études montrent comment cet hominidé se déplaçait et marchait, il y a près de 2 millions d'années. Les recherches donnent une vision approfondie de certains des restes les plus complets de nos ancêtres jamais retrouvés.
L'étude révèle que si Australopithecus sediba possédait  une courbure lombaire de type humain, elle était fonctionnellement plus longue et plus souple que celle de l'homme moderne. "Ils marchaient probablement d'une manière que nous pourrions trouver étrange 
Lire l'étude 2013 sur la bipédie d'Australopithecus sédiba...
 
Reconstitution Australopithecus sedibaAustralopithecus sediba, mangeur d'écorce
28/06/12 Une étude précise le régime alimentaire d'Australopithecus sediba
Réalisée par des chercheurs allemands et américains et publiée le mercredi 27 juin dans Nature, l'étude high-tech des dents fossilisées d'Australopithecus sediba, cet homininé assez récemment découvert en Afrique du Sud, montre qu'il se nourrissait au moins partiellement de bois et d'écorce…
Lire l'étude du régime alimentaire d'd'Australopithecus sediba

Cerveau australopithecus sedibaAustralopithecus sediba, une mosaïque de caractères différents
09/09/11 Une étude révèle des particularités anatomiques étonnantes pour un australopithèque
Publiée dans Science, l'étude détaillée, par l'équipe du Pr Berger, de l'Université de Johannesbourg, les fossiles de l'espèce Australopithècus sédiba découverte en 2008 en Afrique du Sud, pose un problème de positionnement de ces homininés dans l'arbre phylogénétique de la famille humaine, tant leurs caractéristiques sont inhabituelles. Les titres de certains médias parlent de "premier hominidè à fabriquer des outils"... Sans aller aussi loin dans l'extrapolation, cette étude révèle déjà de nombreuses questions... Faut-il calsser ce fossile dans le genre Homo ?
Lire l'étude 2011 sur la mosaïque de caractères d'Australopithecus sédiba...

Australopithecus sediba à l'ESRFUne étude d'Australopithecus sediba à l'ESRF
16/04/10 Les ossements au Synchrotron de Grenoble
Le fossile du jeune adolescent, particulièrement bien conservé, a été étudié pendant 2 semaines à l'ESRF de Grenoble (European Synchrotron Radiation Facility). Cet outil développé par le Paléoanthropologue Paul Tafforeau, utilise la technique de microtomographie synchroton à rayons X. Elle permet de visualiser précisément l'intérieur d'un bloc fossilisé sans l'endommager ou prélever des fragments.
Voir les premiers résultats de l'étude d'Australopithecus sediba à l'ESRF
 
A lire      
Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.
Livre comprenant beaucoup d'illustrations qui aident à la compréhension...
En savoir sur Notre préhistoire


Notre préhistoire

Origines de l'humanité, les nouveaux scénarios
José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier
La découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité.
Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ?

Pour public averti (peu d'illustrations).

Origines humanité - nouveaux scénarios
    Plus sur Origines de l'humanité, nouveaux scénarios

 
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Jean-Jacques Hublin
Le point sur les dernières découvertes et études scientifiques sur les origines de l'homme de Lucy à Néandertal... une nouvelle évolution de l'homme.
En savoir plus sur le livre Quand d'autres hommes peuplaient la terre

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
Amazon

Aux origines de l'humanité (video)
Jacques Malaterre - Yves Coppens
Le coffret regroupant les 3 documentaires retracant l'évolution des hominidés de Toumaï à Homo sapiens sur 7.5 millions d'annés : L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le Sacre de l'homme Des heures de vrai spectacle à voir en famille pour comprendre l'évolution de l'homme.
Aux origines de l'humanité.
Pour tous - familial

Aux origines de l'humanité

Amazon

En savoir plus sur le livre La Préhistoire   En savoir plus sur L'Odyssée de l'espèce  
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.

5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres
Grands singes / Homme : quelles origines ?
Bigitte Senut
Enfin un livre sur les Hominoïdes qui ne s'attache pas qu'aux ancêtres de la lignée qui mène à l'homme. Brigitte Senut fait le point sur toutes les découvertes des ancêtres des grands singes : Micropithecus, Proconsul, Otavipithecus. Elle replace les fossiles dans le contexte environnemental, les rapports établis entre les différentes espèces. C'est clair, documenté et facile à lire. Le livre qui manquait !
En savoir plus sur Grands singes / Homme : quelles origines ?

Grands singes / Homme : quelles origines
Amazon

En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.      
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)
Homo rudolfensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis  
Ugandapithecus major Lucy, Abel... Homo georgicus Homo soloensis
Ouranopithecus Ardipithecus kadabba Homo ergaster
Homme de Tautavel
  Ardipithecus ramidus Homo erectus
Sinanthropus pekinensis
  Australopithecus anamensis Homo heidelbergensis
Homo antecessor (Atapuerca)
Pierolapithecus catalaunicus Australopithecus afarensis (Lucy)
Homo neanderthalensis
Homme Chapelle-aux-saints
  Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo floresiensis Lagar Velho
  Australopithecus garhi
Homo sapiens Cro-magnon
  Australopithecus sediba

Otzi / Otzi images exclusives
  Kenyanthropus platyops

 
  Australopithecus africanus    
  Australopithecus prometheus    
  Les paranthropus Grands singes actuels  
  Paranthropus aethiopicus Gorilla gorilla Gorille  
  Paranthropus robustus Pan troglodytes Chimpanzé commun  
  Paranthropus boisei Pan paniscus Bonobo  
    Pongo pygmaeus Orang-outan