www.Hominides.com
Contacts

Ancêtres > Otzi > Homme de Similaun - Homo sapiens

Otzi - Homme de Similaun (Homo sapiens)

Visage d'Otzi

Otzi dans la glaceUne momie exceptionelle
Découvert en 1991 dans un glacier des Dolomites italiennes à Hauslabjoch , Otzi est un représentant de l'espèce Homo sapiens. La momie a été retouvée à 3213 mètres d'altitude...
Pris sous la neige immédiatement après sa mort, il a "bénéficié" d'un processus de momification naturelle. C'est actuellement la momie la plus ancienne connue : plusieurs laboratoires ont confirmé sa datation à 5300 ans BP (Before Present).

Une étude des dents et des os d'Otzi, publiée dans la revue "La Recherche" en janvier 2004, a permis de mesurer les quantités d'éléments chimiques présents, comme le strontium, le plomb, l'oxygène, le carbone... Cet assemblages d'élements, et leurs proportions ont permis de déterminer la région natale de la momie. Nous savons donc maintenant qu'Otzi est né dans la région de l'Eisack en Italie, au sud est du lieu de son décès.
(Wolfgang Muller et son équipe, Université de Camberra, Australie)

Epaule radiographée d'OtziLa mort d'Otzi
Un éclat de flèche retrouvé dans son épaule, près du poumon gauche, laisse penser que l'Homme de Similaun est décédé de façon brutale. Le docteur Eduard Egarter Vigl (médecin légiste à Bolzano) a déclaré que le projectile avait sans doute sectionné une artère et entrainé un infection bactérienne.
Par ailleurs la main d'Otzi présentait des blessures et son poignet une fracture. Une rixe ou un coombat pourraient donc être à l'origine de son décès.
En juillet 2007, des équipes de chercheurs suisses et italiennes ont démontré que l'artère sous-clavière avait été sectionnée et avait provoqué une très importante hémorragie. Sans soins médicaux, il y a 5300 ans, en montagne, cette hémorragie signifait une mort certaine à court terme.
(radiographie de l'épaule d'Otzi)

Ce qu'Otzi nous a appris du mode de vie au néolitique
La découverte de cette momie nous apprend beaucoup sur l'habillement, les outils, l'alimentation des hommes du néolitique. De par le mode conservation (par le froid), c'est la première fois que nous pouvons réellement annalyser les matieres et techniques utilisées à cette époque.
Habillement Pour traverser les Alpes de l'Otzal, Otzi avait prévu un habillement chaud : sous vétement et jambières en peau, justaucorps en pelure, grand manteau en fibre végétale, bonnet et chaussure rembourés de foin.
Equipement : Otzi utilisait des sacs en écorce de bouleau, un arc (1.82 m) en if, un carquois avec une douzaine de flèches a pointes en silex, une lame de hache en cuivre.
Alimentation : nous savons qu'Otzi a mangé, dans les huits heures précédent sa mort, un repas constitué de céréales et de viandes (du cerf et du bouquetin).
Tatouages OtziTatouage : le corps d'Otzi présente une soixantaine de tatoutages sous forme de croix et de traits. Une théorie veut que neuf d'entre-eux correspondent à des points d'acuponcture, et que ces tatouages aient été réalisés dans un but thérapeutique. A ce jour, rien ne peut confirmer cette hypothèse.
(l'un des tatouages d'Otzi)

- Le documentaire Le mystère Otzi - Décembre 2005, une nouvelle rumeur sur Otzi. La momie serait porteuse d'une malédiction...


- Exposition Otzi à Chambery jusqu'au 3 novembre 2007 : Otzi l'homme venu des glaces
- Dossier alimentation et nutrition dans la préhistoire    
Age :
- 5 300 ans
Taille :
1,60 m
Poids :
50 kg
Localisation :
Italie

Habitat :
Montagne

Feux :
maitrisés

Outils :
fabriqués
 
Öti de mauvaises dentsOtzi n'avait pas une bonne hygiène bucco-dentaire !
On s'en serait douté...
Avril 2013
Une nouvelle étude d'Ötzi par une équipe de l'Université de Zurich montre que l'homme de Similaun ne se brossait pas les dents. Une reconstruction 3D de son crâne et de sa dentition indique qu 'Ötzi présentait des traces de parodontite et de caries... Par ailleurs une de ses dents avait du subir un choc...
Les dents d'Ötzi, tout un programme pour un dentiste

 
Reconstitution du visage d'ÖtziLe visage reconstitué d'Ötzi,
Mars 2011
À l'occasion des 20 ans écoulés depuis sa découverte dans un glacier des Alpes, Ötzi, la célèbre dépouille naturellement momifiée d'un homme du Néolithique, fait l'objet d'une nouvelle exposition en Italie, avec, notamment, une reconstitution toute neuve de son visage d'origine.
Un nouveau visage pour la momie Ötzi
 
OtziDernières nouvelles d'Ötzi, la momie des glaces
par Michèle Aquaron
Janvier 2008
Un nouveau dossier sur l'Homme de Similaun. Michèle Aquaron fait le point sur les dernières découvertes et études effectuées sur la "momie des glaces" . Les nouvelles informations sur la datation, les parasites, l'habillement, les tatouages sont quelques uns des nombreux sujets abordés.
Découvrez le nouveau dossier Dernieres nouvelles d'Ötzi, la momie des glaces
Voir aussi la nouvelle bibliographie consacrée à Ötzi
 
Ötzi, témoin et messager de notre passé...
par Michèle Aquaron
Juillet 2005
Un dossier complet pour faire le point sur les nombreuses études réalisées sur la célèbre momie.
La découverte d'Ötzi, son curriculum vitae, son habillement, ses armes sont présentés avec des images exclusives (grâce au musée de Bolzano en Italie).
Le dossier de juillet 2005 : Ötzi, la momie
Voir aussi la bibliographie consacrée à Ötzi
 
Hibernatus, enquête sur un crime préhistorique
Science & Vie n° 1053 Juin 2005
La revue Science & Vie présente les résultats d'une enquête sur les circonstances de la mort d'Ötzi la célèbre momie des glaces.
L'article rappelle également les circonstances de sa découverte dans la Vallée d'Ötzal, les vêtements et outils trouvés près de lui... les recherches effectuées sur son ADN. Son équipement peut également indiquer qu'il travaillait le métal.
Ensuite, s'appuyant sur l'éclat de flèche trouvé en 2001 dans son épaule et les traces de sang présentes sur ses effets (manteau, couteau et flèches) l'auteur démontre qu'Ötzi a participé à une rixe mélant plusieurs individus.
Le crime restera impuni... car on ne saura jamais qui a tué Hibernatus !
Science & Vie
 
A lire      
La malediction d'Otzi
Guy Benhamou
Un ouvrage "enquête" reprenant les différentes morts supposées surnaturelles de personnes ayant été en contact plus ou moins lointains avec la momie.
Voir aussi notre article sur la malédiction d'Otzi
Acheter
Acheter
Homo - Histoire plurielle d'un genre très singulier
Claude-Louis Gallien
Un véritable tour d'horizon de l'évolution de l'homme. Les théories décortiquées , les explications sur nos origines, un descriptif de nos ancêtres... tout est là en plus de 400 pages avec un tout petit prix !
Homo sapiens de C L Gallien
Le Mystère Otzï
Edition en DVD du documentaire de Richard Dale, présentant les différentes théories concernant les circonstances de la mort d'Otzï. En savoir plus sur le documentaire diffusé sur France 2.



   
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)
Homo rudolfensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis  
Ugandapithecus major Lucy, Abel... Homo georgicus Homo soloensis
Ouranopithecus Ardipithecus kadabba Homo ergaster
Homme de Tautavel
  Ardipithecus ramidus Homo erectus
Sinanthropus pekinensis
  Australopithecus anamensis Homo heidelbergensis
Homo antecessor (Atapuerca)
Pierolapithecus catalaunicus Australopithecus afarensis (Lucy)
Homo neanderthalensis
Homme Chapelle-aux-saints
  Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo floresiensis Lagar Velho
  Australopithecus garhi
Homo sapiens Cro-magnon
  Australopithecus sediba

Otzi / Otzi images exclusives
  Kenyanthropus platyops

 
  Australopithecus africanus    
  Les paranthropus Grands singes actuels  
  Paranthropus aethiopicus Gorilla gorilla Gorille  
  Paranthropus robustus Pan troglodytes Chimpanzé commun  
  Paranthropus boisei Pan paniscus Bonobo  
    Pongo pygmaeus Orang-outan