Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Au menu des préhistoriques… soupe de tortue !
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques Etudes et recherches
  • L’enfance de l’Humanité Conférences
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine. Conférences
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Néandertal l’expo – Reims Expositions
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires Conférences
  • Cro-Magnon à la plage Conférences
  • Plus belle la mort Expositions

Au menu des préhistoriques… soupe de tortue !

Posted on 15 février 201615 septembre 2024 By Christian

De la tortue au menu des hommes préhistoriques il y a 400 000 ans
Nouvelle découverte lors des fouilles de la grotte de Qesem : la tortue devait faire partie du régime alimentaire des premiers hommes du Paléolithique.

Le site de Qesem  

Photo d’illustration : Tortue terrestre actuelle qui devait ressembler aux tortues de Qesem il y a 400 000 ans.

La grotte de Qesem en Israël est un gisement préhistorique important pour la vie des hommes au Paléolithique il y a 200 000 à 400 000 ans.  Outre un outillage lithique nombreux et varié (grattoirs, lames, percuteurs…), des ossements brûlés et un foyer (daté de – 300 000 ans) ont été exhumés au centre de la cavité.
Plusieurs dents humaines ont été mises au jour mais dans différents niveaux de la stratigraphie. Cet éparpillement laisse penser que le site a probablement été remanié par des rongeurs ou un autre agent taphonomique. 
Jusqu’à présent, les archéologues avaient identifié plusieurs ossements d’animaux  consommés par les préhistoriques : le daim représente plus de 70% des restes, suivi par l’aurochs, le sanglier… Il en ressortait qu’en plus des quelques restes de végétaux (trouvés sur le tartre dentaire)  les hommes de Qesem avaient un régime majoritairement carné et constitué de gros gibier.

La découverte

Marque de découpe sur une carapace de tortue
Image credit : Ruth Blasco et al.

L’équipe de chercheurs à  découvert des spécimens de tortues terrestres sur plusieurs strates de la grotte. Cela indique que l’animal a été consommé pendant toute la durée d’occupation humaine du site, soit une période de presque 200 000 ans.  La découverte a été publiée dans la revue Quaternary Science Reviews  par l’archéologue Ran Barkai (Universitée de Tel Aviv).
Les ossements de tortue étudiés présentent des traces de décharnement provoquées par un outil de pierre. Des morceaux de carapace avaient également  été brûlés.

Pour les scientifiques, il apparaît que les marques de coupe, de percussion et de combustion sur les ossements et la carapace montrent la mise en place d’une véritable recette de cuisine pour déguster l’intérieur de l’animal. Les traces calcinées peuvent laisser penser qu’une partie de la cuisson a été réalisée « à l’étouffée » directement dans la carapace.
Pour Ran Barkai, « les preuves montrent qu’ils consommaient régulièrement de la tortue… c’était une sorte de complément alimentaire comme un apéritif ou un dessert ! ».

Les implications

Marque de découpe sur un os de tortue. Image credit : Ruth Blasco et al

L’espèce Homo sapiens n’est apparue qu’il y a environ 200 000 ans . Les restes de tortues cuisinées à Qefem sont beaucoup plus vieux (soit -400 000 ans pour les plus anciens). Il apparaît donc clairement que ce régime alimentaire paléolithique enrichi de végétaux et de petits animaux n’est pas que celui d’Homo sapiens mais qu’il le partage avec des espèces humaines plus anciennes.
Par ailleurs, il est possible que les tortues, animaux dociles et très lents, aient pu servir d’aliments mais également de « réserve vivante » de protéine à disposition en période de disette…  Sans parler d’élevage, il est possible que des tortues soient maintenues à proximité de l’habitat comme une boîte de conserve de viande fraîche… Une activité que des enfants ou des personnes âgées pouvaient facilement gérer selon le professeur Avi Gopher.

C.R.

Sources :
Etude menée conjointement par le  Dr. Ruth Blasco  (Centro Nacional de Investigacion Sobre la Evolucion Humana (CENIEH), Spain, and TAU’s Institute of Archaeology) , le Prof. Ran Barkai et le Prof. Avi Gopher ( TAU’s Department of Archaeology and Ancient Near Eastern Civilizations). Equipe constintuée également du Dr. Jordi Rosell et du  Dr. Pablo Sanudo (Universitat Rovira i Virgil, (URV) et  Institut Català de Paleoecologia Humana i Evolució Social (IPHES); ainsi que du Dr. Krister T. Smith et du  Dr. Lutz Christian Maul ( Senckenberg Research Institute and Natural History Museum, Germany).
Tortoises as a dietary supplement: A view from the Middle Pleistocene site of Qesem Cave, Israel. Quaternary Science Reviews, 2016; 133: 165 DOI

A lire également
2011 Homo erectus faisait cuire ses aliments ?
2013 Néandertal consommait du poisson
2014 Un foyer de 300 000 ans à Qesem
2016 A Qesem, de la soupe de tortue au menu des préhistoriques
2016 Il y a 790 000 ans les hominidés étaient omnivores
2017 Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans
2019 L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ?
2021 Néandertal en Belgique depuis 42 000 ans

Faune préhistorique

L'alimentation depuis les australopithèques

Régime alimentaire des hominidés

Domestication du feu

Les hommes préhistoriques

Hommes préhistoriques

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Atlas de la Préhistoire
Collectif dirigé par J. Jaubert
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou
Etudes et recherches Tags:carapace, découpe, hominidé, homo, homosapiens, israel, néandertal, omnivore, Proche-Orient, qesem, régime alimentaire, soupe

Navigation de l’article

Previous Post: Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne
Next Post: Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée !

Articles similaires

  • La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie Etudes et recherches
  • Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Des preuves de cannibalisme en Pologne au Magdalénien Etudes et recherches
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens Etudes et recherches

Articles connexes

L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ? Etudes et recherches
Nouvelles découvertes à Ledi-Geraru en Ethiopie dont un nouvel australopithèque Etudes et recherches
Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
Les plus anciens outils en os découverts en Angleterre Etudes et recherches
Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
extration ADN des sédiments Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Bacon Hole : des traits de peinture enfin reconnus comme préhistoriques5 juin 2026
  • L’enfance de l’Humanité3 juin 2026
  • La photo et l’archéologie : Histoire d’une technique au service d’une science humaine.1 juin 2026
  • Désosser la paléogénomique : objets, méthodes et applications aux contextes mortuaires29 mai 2026
  • Cro-Magnon à la plage29 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les impacts de météorites Conférences
  • 30 ans de recherches archéologiques à Menez-Dregan I (Plouhinec, Finistère) Conférences
  • Le Festival Objectif Préhistoire à Pech Merle du 4 au 6 octobre 2024 Manifestations
  • Monaco, 1906. Châtelperron au cœur de la « bataille aurignacienne » de l’abbé Breuil. Conférences
  • Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Café-préhistoire
    Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Conférences
  • Des Homo sapiens en Chine plus tôt qu’initialement prévu ? Etudes et recherches
  • Thorin le dernier néandertalien Conférences
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés