Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’émergence de la bipédie de l’homme en question…
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas Conférences
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle ! Etudes et recherches
  • Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
  • Chez les primates ce ne sont pas toujours les mâles qui dominent… Etudes et recherches
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ? Etudes et recherches
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.) Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Une blessure sur une omoplate de Néandertalien à Shanidar Etudes et recherches

L’émergence de la bipédie de l’homme en question…

Posted on 14 août 200925 août 2022 By Christian

Une étude détaillée des os du poignet des primates indique une origine arboricole pour la bipédie humaine… l’émergence de la bipédie chez les hominidés.

L’étude

Photo Chimpanzé par Kroko pour Hominides.com

Une étude, publiée dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) dirigée par Kivell Tracy (Université de Toronto) a examiné le poignet de plus de 200 primates : 104 chimpanzés, 43 bonobos, 91 gorilles (adultes et jeunes). « Nous avons les données les plus fiables que j’ai jamais vues sur ce sujet« , a déclaré Daniel Schmitt, professeur à l’Université Duke d’Anthropologie Evolutionniste.. » Les mesures remettent en question les origines de la bipédie humaine.

Quel mode de locomotion pour nos ancêtres ?

Jusqu’à présent deux théories s’affrontaient pour expliquer l’émergence de la bipédie humaine. La première, la plus utilisée, donnait un ancêtre aux premiers hominidés marchant au sol, sur le dos de ses phalanges (le knuckle-walking), qui se serait redressé peu à peu sur ses jambes. La deuxième donnait pour ancêtre un être arboricole utilisant déjà une sorte de bipédie dans les arbres, qui serait descendu sur la terre ferme.

Remise en question des caractéristiques du knuckle-walking

Le mode de locomotion en knuckle-walking, en s’appuyant sur les phalanges, marque la structure osseuse du poignet. Ces caractéristiques ont été recherchées sur les 200 spécimens étudiés. Seulement 6% des gorilles présentaient ces marques contre 96 % des chimpanzés et 76% des bonobos, ces deux derniers étant les plus proches de l’homme d’un point de vue évolutif.
L’étude montre que les gorilles ont une marche knuckle-walking différente de celle des bonobos et des chimpanzés. Chez le gorille le bras en position de marche est bloqué avec le poignet formant une sorte de colonne fixe (elle le compare à un pied d’éléphant). Chez les bonobos et les chimpanzés l’ensemble des articulations est plus souple, et il y a en contrepartie plus de crêtes et de concavités qui permettent de bloquer le poignet.
Les scientifiques ont ensuite cherché ce qui pouvait expliquer une telle différence : la réponse est que les chimpanzés et les bonobos passent beaucoup de temps dans les arbres. Et les gorilles ne le font pas« .

Notre ancêtre devait plutôt être arboricole

Kivell et Schmitt en déduisent que la locomotion de type knuckle-walking a évolué de manière différente et indépendante dans les deux lignées de grands singes. Certaines caractéristiques des os du poignet que l’on pensait spécifiques au knuckle-walking sont donc plutôt révélatrices d’un arboricolisme. Les données recueillies vont donc à l’encontre de l’idée d’un hominidé évoluant à partir d’un ancêtre utilisant le knuckle-walking.
Les caractéristiques étudiées sur les os des poignets des ancêtres de notre lignée sont donc plutôt des preuves d’un arboricolisme primaire. Pour les chimpanzés et les humains, indique Tracy Kivell, ces poignets caractéristiques sont plus à considérer comme des adaptations à la locomotion arboricole. Et donc, quand nous trouvons ces caractéristiques sur des fossiles d’humanoïdes, cela entraîne que l’homme a évolué à partir d’un ancêtre qui vivait dans les arbres, puis est descendu au sol pour marcher sur deux pieds. « 

A lire également :
En 2007, une équipe de scientifiques britanniques avait atteint une conclusion similaire sur l’origine de la bipédie chez les primates après avoir étudié la mécanique locomotrice des orangs-outans de Sumatra. Voir La bipédie arboricole de l’orang-outan à l’origine de la bipédie humaine.

C.R.

Sources :
SciencesDaily
PNAS

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2007 La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ?
2009 Emergence de la bipédie humaine en question
2010 La bipédie des premiers hominidés
2022 L’étude du femur et des cubitus de Toumaï confirme sa bipédie… entre autres !

Pré-ludes
Pré-ludes
La préhistoire du piéton
La préhistoire du piéton –
Et le singe se mit debout
Et le singe se mit debout
Comment sommes-nous devenus bipèdes ?
La marche
Pascal Picq
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire u
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Toute l’évolution humaine
Du terrain au laboratoire
Etudes et recherches Tags:arboricole, bipedie, grands singes, humaine, lignée, primate, toumai

Navigation de l’article

Previous Post: Ida, un ancêtre pour tous les singes ?
Next Post: Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ?

Articles similaires

  • H. erectus, P. robustus et A. Sediba à Drimolen en Afrique du sud il y a 2 Ma Etudes et recherches
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Etudes et recherches
  • Plus de plantes et moins de viande au menu des anciens chasseurs-cueilleurs du site de Taforalt au Maroc Actualité
  • Diverticule Axial
    Lascaux toujours victime du Fusarium solani Etudes et recherches
  • Des Outils de Néandertal près de Rouen, il y a 200 000 ans. Etudes et recherches
  • Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ? Actualité

Articles connexes

La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes Etudes et recherches
Pratiques funéraires Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité
Des soupçons de consanguinité sur un crâne du paléolithique en Chine Etudes et recherches
La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
La grotte Chauvet remise à neuf ! Etudes et recherches
Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité

L'odyssée des humains
Evelyne Heyer

Préhistoire, Anthropologie, Génétique...
La sélection Noël 2026

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin
  • La grotte de la Roche-Cotard ornée par Néandertal – Conférence – Gargas4 novembre 2026
  • Bonobos : la chasse n’est pas qu’une affaire de mâle !4 novembre 2026
  • Les enceintes fossoyées et palissadées : le marqueur culturel du Néolithique européen – (6000 – 2500 avant J.-C.)3 novembre 2026
  • La Baume des Peyrards, Bérigoule et l’abri de La Combette : trois sites majeurs du paléolithique moyen du pays d’Apt29 octobre 2026
  • Blade runner Des lames pourquoi faire ?28 octobre 2026
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Quand sapiens faisait son cinéma Conférences
  • L’appel du silex Manifestations
  • Les préhistoriales – Remontez le temps… aux origines de l’art Conférences
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
  • Mammouth et subsistance au Paléolithique Conférences
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art art parietal chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés