Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / L’émergence de la bipédie de l’homme en question…
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • De l’ADN humain conservé sur les parois des grottes préhistoriques  Etudes et recherches
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies Expositions
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne Expositions
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution Conférences
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions

L’émergence de la bipédie de l’homme en question…

Posted on 14 août 200925 août 2022 By Christian

Une étude détaillée des os du poignet des primates indique une origine arboricole pour la bipédie humaine… l’émergence de la bipédie chez les hominidés.

L’étude

Photo Chimpanzé par Kroko pour Hominides.com

Une étude, publiée dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) dirigée par Kivell Tracy (Université de Toronto) a examiné le poignet de plus de 200 primates : 104 chimpanzés, 43 bonobos, 91 gorilles (adultes et jeunes). « Nous avons les données les plus fiables que j’ai jamais vues sur ce sujet« , a déclaré Daniel Schmitt, professeur à l’Université Duke d’Anthropologie Evolutionniste.. » Les mesures remettent en question les origines de la bipédie humaine.

Quel mode de locomotion pour nos ancêtres ?

Jusqu’à présent deux théories s’affrontaient pour expliquer l’émergence de la bipédie humaine. La première, la plus utilisée, donnait un ancêtre aux premiers hominidés marchant au sol, sur le dos de ses phalanges (le knuckle-walking), qui se serait redressé peu à peu sur ses jambes. La deuxième donnait pour ancêtre un être arboricole utilisant déjà une sorte de bipédie dans les arbres, qui serait descendu sur la terre ferme.

Remise en question des caractéristiques du knuckle-walking

Le mode de locomotion en knuckle-walking, en s’appuyant sur les phalanges, marque la structure osseuse du poignet. Ces caractéristiques ont été recherchées sur les 200 spécimens étudiés. Seulement 6% des gorilles présentaient ces marques contre 96 % des chimpanzés et 76% des bonobos, ces deux derniers étant les plus proches de l’homme d’un point de vue évolutif.
L’étude montre que les gorilles ont une marche knuckle-walking différente de celle des bonobos et des chimpanzés. Chez le gorille le bras en position de marche est bloqué avec le poignet formant une sorte de colonne fixe (elle le compare à un pied d’éléphant). Chez les bonobos et les chimpanzés l’ensemble des articulations est plus souple, et il y a en contrepartie plus de crêtes et de concavités qui permettent de bloquer le poignet.
Les scientifiques ont ensuite cherché ce qui pouvait expliquer une telle différence : la réponse est que les chimpanzés et les bonobos passent beaucoup de temps dans les arbres. Et les gorilles ne le font pas« .

Notre ancêtre devait plutôt être arboricole

Kivell et Schmitt en déduisent que la locomotion de type knuckle-walking a évolué de manière différente et indépendante dans les deux lignées de grands singes. Certaines caractéristiques des os du poignet que l’on pensait spécifiques au knuckle-walking sont donc plutôt révélatrices d’un arboricolisme. Les données recueillies vont donc à l’encontre de l’idée d’un hominidé évoluant à partir d’un ancêtre utilisant le knuckle-walking.
Les caractéristiques étudiées sur les os des poignets des ancêtres de notre lignée sont donc plutôt des preuves d’un arboricolisme primaire. Pour les chimpanzés et les humains, indique Tracy Kivell, ces poignets caractéristiques sont plus à considérer comme des adaptations à la locomotion arboricole. Et donc, quand nous trouvons ces caractéristiques sur des fossiles d’humanoïdes, cela entraîne que l’homme a évolué à partir d’un ancêtre qui vivait dans les arbres, puis est descendu au sol pour marcher sur deux pieds. « 

A lire également :
En 2007, une équipe de scientifiques britanniques avait atteint une conclusion similaire sur l’origine de la bipédie chez les primates après avoir étudié la mécanique locomotrice des orangs-outans de Sumatra. Voir La bipédie arboricole de l’orang-outan à l’origine de la bipédie humaine.

C.R.

Sources :
SciencesDaily
PNAS

A lire également
2006 Découverte de Selam, une australopithecus afarensis en Ethiopie
2007 La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ?
2009 Emergence de la bipédie humaine en question
2010 La bipédie des premiers hominidés
2022 L’étude du femur et des cubitus de Toumaï confirme sa bipédie… entre autres !

Pré-ludes
Pré-ludes
La préhistoire du piéton
La préhistoire du piéton –
Et le singe se mit debout
Et le singe se mit debout
Comment sommes-nous devenus bipèdes ?
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire u
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:arboricole, bipedie, grands singes, humaine, lignée, primate, toumai

Navigation de l’article

Previous Post: Ida, un ancêtre pour tous les singes ?
Next Post: Le cœlacanthe, pire ennemi de Darwin ?

Articles similaires

  • Une nouvelle méthode pour trouver de l’ADN humain sur un objet manipulé au Paléolithique… Etudes et recherches
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Reconstitution crâne d'Otzi
    Ötzi fête ses 20 ans avec un nouveau visage Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Un camps de huttes paléolithiques ? Etudes et recherches

Articles connexes

Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
Empreintes de pas - Laétoli 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
3 vagues de migration Asie-Amérique Etudes et recherches
Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne Etudes et recherches
L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire1 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • De l’ADN humain conservé sur les parois des grottes préhistoriques 29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Adaptation et locomotion : moteur de l’évolution20 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Des marins en Crête il y a 130 000 ans ? Actualité
  • Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Après la Sibérie, la présence des Denisoviens est attestée au Tibet il y a 160 000 ans Etudes et recherches
  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) Conférences
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
  • La parure en callaïs du Néolithique moyen Expositions
  • Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale Etudes et recherches
  • Des aérophones, instruments à vent, au Moyen-Orient il y a 14 000 ans BP Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés