Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences
  • La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité

Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans

Posted on 17 juin 201629 octobre 2024 By Christian

Le plus ancien feu de camp en Europe il y a 800 000 ans
Les scientifiques ont découvert les traces d’un foyer sur un site espagnol : il y 800 000 ans, des hominidés ont probablement entretenu un feu pour faire cuire des aliments

Nouvelles découvertes dans la Cueva Negra

Photo d’un fragment de roche chauffé à haute température. Mupantquat

C’est sur le site de la « Cueva Negra del Estrecho del Río Quípar », au sud-est de l’Espagne, que des archéologues  effectuent des recherches depuis 2011.
Cette Grotte noire est située à 780 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les premières fouilles avaient déjà permis de révéler des fragments de dents et d’os, indiquant le passage de l’homme il y a environ 650 000 années (Pléistocène). D’autres découvertes, de dents notamment, avaient permis de démontrer la présence de Néandertal sur les lieux, confirmée par la mise au jour d’outils néandertaliens dans la région. 
Les chercheurs ont désormais identifié les traces d’un foyer préhistorique avec des roches brûlées ainsi que des ossements carbonisés.

Un foyer entretenu et plus ancien que prévu

Au total, ce sont 165 pierres (ou objets en pierre) et 2300 fragments d’os d’animaux qui ont été chauffés ou carbonisés. Différentes analyses (microscopiques et chimiques) permettent de montrer que ces artefacts ont été chauffés entre 400 et 600 °C, une température indiquant que c’était un foyer entretenu et non un simple incendie.
Par ailleurs, cette nouvelle étude de la stratigraphie et des sédiments, menée par le professeur Michael Walker, a permis de réévaluer la datation des ossements et des autres restes carbonisés.  Les restes du foyer se trouvent sous une couche stratigraphique qui a subi un renversement de champ magnétique il y a 780 000 ans (paléomagnétisme).  L’équipe de l’Université de Murcie estime que le foyer, positionné en dessous, peut être daté de -800 000 ans.

Ossements brûlés ou calcinés découverts sur le site de Cueva Negra (Espagne) – Photos Mupantquat

Le plus ancien foyer entretenu en Europe

L’équipe de Murcie indique que nos ancêtres préhistoriques ont pu découvrir le moyen de produire des étincelles pour démarrer un feu il y a au moins un million d’années. Cette capacité d’allumer un feu serait originaire du continent africain et se serait transmise ensuite vers l’Eurasie.
Les traces du premier feu de camp dans le monde, composées de fragments d’os d’animaux brûlés et d’outils en pierre, ont été découvertes dans la grotte de Wonderwerk, dans le nord de l’Afrique du Sud. Elles datent approximativement d’un million d’années. Le site de Zhoukoudian en Chine est beaucoup plus récent, avec une estimation à  400- 450 000 ans, comme les sites français à Nice sur le gisement de Terra Amata, à Tautavel dans la Caune de l’Arago et sur le site de Menez-Dregan à Plouhinec. 
D’autres sites présentent des éléments brûlés (Gadeb  en Éthiopie, Gesher Benot Ya’aqov en Israël, l’Escale en France), mais ces traces de combustion, vieilles de 1,5 à 0,6 millions d’années, semblent  plus dues à un incendie qu’à un foyer préhistorique maîtrisé.
Le site de la Cueva Negra viendrait donc compléter, et surtout vieillir, la petite liste des traces de foyers très anciennes en Europe, avec un âge canonique de 800 000 ans. 

Ce que cela change dans notre préhistoire

Publiée dans la revue Antiquity, l’équipe de chercheurs a expliqué: « Les résultats fournissent un nouvel aperçu de l’utilisation paléolithique précoce du feu et de son importance pour l’évolution humaine« .
Dr Michael Walker, professeur émérite à Murcia , qui a dirigé la recherche, a déclaré « ce qui est important dans cette découverte, du point de vue de l’évolution humaine, c’est qu’elle implique que les hominidés, il y a un million d’années, n’avaient plus cette peur ancestrale du feu comme les autres animaux ».
La maîtrise du feu a été un moment extrêmement important dans l’évolution du genre Homo. Cela lui a permis de diversifier son alimentation en permettant la cuisson de la viande et d’autres aliments. De plus, l’homme préhistorique est devenu plus actif pendant la nuit, a pu se protéger du froid  et a pu utiliser le feu comme  un nouveau moyen de se protéger de certains animaux.

Des implications sur l’évolution humaine ? 

Pour les scientifiques, la découverte du feu, et la cuisson des aliments plus particulièrement, a été l’un des principaux événements moteurs dans l’évolution humaine ? Elle a même pu conduire à des changements physiques (morphologie) qui ont permis l’émergence de l’homme moderne, Homo sapiens.
Selon cette théorie, le primatologue britannique Richard Wrangham propose que cette maîtrise précoce du feu ait modifié totalement le mode de vie des premières représentants du genre Homo. En effet, l’énergie dépensée par le système digestif a diminué au fil du temp,s car la nourriture cuite est plus facile à digérer que les aliments crus. Cette énergie libérée aurait ainsi pu être utilisée différemment,  pour l’expansion du cerveau par exemple.

C.R.

Sources :
Antiquity,
Mupantquat,
Dailymail

Photos
Mupantquat

A lire également

La production du feu de Bertrand Roussel du Musée de Terra Amata à Nice

2011 La cuisson des aliments depuis 1,9 millions d’années ?
2012 Des traces de foyers utilisés par l’Homme il y a 1 million d’années ?
2016 Le plus ancien feu de camps en Europe il y a 800 000 ans
2016 Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années

Le feu domestiqué à la préhistoire

La grande aventure du feu
Histoire de l’allumage du feu des origines à nos jours – Bertrand Roussel, Paul Boutié
La domestication du feu aux temps paléolithiques – Henry de Lumley
Produire le feu
De la Préhistoire à nos jours

Nouvelle édition 2015
Ouvrage réalisé sous la direction de Bertrand Roussel

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

La longue histoire de la production du feu par Bertrand Roussel

Etudes et recherches Tags:calcinés, charbon, cueva negra, espagne, europe, feu, foyer, grotte noire, paléolithique, préhistoire, traces

Navigation de l’article

Previous Post: Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans 
Next Post: Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi !

Articles similaires

  • Homo naledi
    Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
  • La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
  • Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Etudes et recherches
  • La mâchoire de Garba IV appartient à un Homo erectus de 2 millions d’années. Etudes et recherches
  • Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Etudes et recherches
  • En Chine, des fossiles humains uniques, il y a 14 000 ans… Etudes et recherches

Articles connexes

L’ADNmt de Néandertal Etudes et recherches
Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Etudes et recherches
Des asymétries du cerveau communes aux Hommes et aux grands singes Etudes et recherches
La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
Inuk Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
Utilisation de la bouche Nouvelles datations de Néandertal en Belgique : – 42 000 ans Actualité
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
  • Au fil de la Meuse, d’Engis à Scladina, l’histoire de Néandertal s’écoule sur près de deux siècles de recherche1 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
  • Benoît Clarys, Le passé comme si vous y étiez ? Expositions
  • Crâne de Selam
    Selam un petit Australopithecus afarensis de 3 ans… Actualité
  • Willendorf sous tous les angles...
    Les origines de la Vénus de Willendorf Actualité
  • Vertiges de la préhistoire Manifestations
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
  • L’Art préhistorique à l’ère du numérique Conférences
  • Bison peint
    Les couleurs du Paléolithique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés