Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire Manifestations

Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine

Posted on 28 octobre 20224 novembre 2022 By Christian

L’Etude des sinus frontaux peut permettre de mieux comprendre l’évolution humaine
Communiqué de presse MNHN / CNRS – 24 octobre 2022

Une équipe internationale, menée par le paléoanthropologue Antoine Balzeau, chercheur CNRS au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (CNRS/MNHN/UPVD), a étudié la position, la forme et la taille des sinus frontaux de la plupart des espèces d’hominines (le groupe qui rassemble les espèces du genre Homo et leurs ancêtres bipèdes) ainsi que des gorilles et des chimpanzés. Leurs comparaisons aboutissent à des conclusions inattendues sur les contraintes qui ont présidé à l’évolution des sinus et montrent que ces structures mal connues pourraient fournir de précieux renseignements sur les relations évolutives entre les espèces.

Vue du crâne et des sinus du spécimen D4500, attribué à Homo erectus ou Homo georgicus. © A. Balzeau CNRS/MNHN

Les sinus frontaux sont des cavités situées à l’intérieur de l’os frontal, à la jonction entre le visage et la voûte crânienne, tout près du cerveau. S’ils sont étudiés depuis longtemps, leur rôle, leur origine, et leurs variations anatomiques au cours de l’évolution humaine restent toutefois très mal compris.
Une large équipe internationale, menée par Antoine Balzeau, paléoanthropologue au CNRS au sein du laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (HNHP 1) au Muséum national d’Histoire naturelle, publie dans Science Advances, le 21 octobre 2022, une étude complète sur l’évolution de ces structures, qui inclut les fossiles clés de la plupart des espèces humaines connues. Jamais, en paléoanthropologie, une étude n’avait porté sur autant de crânes fossiles originaux et sur autant d’espèces : la quasi-totalité du registre fossile disponible a été examinée.
Grâce à une méthodologie simple et reproductible (qui consiste à mesurer les structures dans leurs principales orientations), les données d’imagerie scanner de ces fossiles fournissent une perspective unique et précieuse sur la variation de la position, de la forme et des dimensions des sinus frontaux au cours de l’évolution.

1 Les tutelles du laboratoire sont le CNRS, le MNHN et l’Université de Perpigna Via Domitia

Il apparaît notamment que chez les chimpanzés, les bonobos et les gorilles, la taille des sinus frontaux est corrélée à la taille du crâne et à celle des reliefs osseux situés au-dessus des orbites. La même relation est visible chez les premières espèces de la lignée humaine (Sahelanthropus
tchadensis
, Australopithecus africanus, Australopithecus prometheus, Australopithecus garhi, Australopithecus sediba, Paranthropus aethiopicus, Paranthropus robustus, Paranthropus boisei
).
Au contraire de cette grande homogénéité, la taille et la forme des sinus sont très variables chez les espèces humaines à partir d’Homo erectus (qui apparait il y a environ 2 millions d’années), ce qui leur confère un réel potentiel pour éclairer les relations évolutives entre les espèces plus récentes.
Homo erectus et Homo sapiens présentent des sinus aux morphologies variables au sein de leur espèce. Les sinus d’Homo neanderthalensis ont, pour leur part, une forme particulière et distinctive, et sont homogènes en dimensions. Les crânes européens les plus anciens se rapprochent de ces caractéristiques. Enfin, les sinus de certains spécimens, comme Petralona, Bodo et Broken Hill (qui ont été attribués à différentes espèces sans aboutir à un consensus), sont gigantesques et présentent une forme unique, ce qui les distingue de tous les autres groupes fossiles.

Une covariation entre la taille et la forme des sinus et les lobes frontaux (la partie avant du cerveau), a également été observée chez les espèces humaines, depuis au moins l’apparition d’Homo erectus, montrant que le développement du cerveau a eu une influence sur la forme des sinus frontaux.
Enfin, ces résultats infirment plusieurs hypothèses largement diffusées jusque-là sans avoir été testées. Ainsi, les sinus frontaux des Néandertaliens ne sont pas les plus grands, et ne sont probablement pas le résultat d’une adaptation à un climat froid. Plus largement, on constate que le développement des sinus frontaux chez les différentes espèces humaines n’est pas directement conditionné par des contraintes biomécaniques résultant de la mastication ou de l’adaptation au climat. Ces petites bulles d’air présentes dans nos crânes ont une forme et des dimensions qui découlent de notre héritage génétique, en tant qu’espèce et en tant qu’individu, de la forme de notre cerveau et de celle de notre crâne, et du hasard.

Schéma résumant les variations observées pour les sinus frontaux au cours de l’évolution humaine. La ligne diagonale sépare les taxons selon les contraintes qui pèsent sur la morphologie du sinus. À droite, la taille et la forme des sinus dépendent de la taille du crâne, ce qui indique qu’une contrainte faible s’exerce sur le développement des sinus, chez les grands singes actuels et les hominines plus anciens (genres Pan, Gorilla, Sahelanthropus, Australopithecus et Paranthropus). Les structures anatomiques environnantes et les grandes superstructures frontales offrent un espace potentiel d’expansion aux sinus, qui trouvent la possibilité de se développer de manière isométrique avec la taille endocrânienne. À gauche, crâne, cerveau et sinus varient conjointement. Les résultats confirment l’existence de groupes distincts au sein des hominines avec des caractéristiques propres en ce qui concerne les sinus frontaux. Les spécimens ne sont pas représentés à l’échelle ; ils sont globalement organisés chronologiquement de bas en haut. © A. Balzeau CNRS/MNHN

Références
Frontal sinuses and human evolution. Antoine Balzeau*, Lou Albessard-Ball*, Anna Maria Kubicka*, Andréa Filippo*, Amélie Beaudet, Elena Santos, Thibault Bienvenu, Juan-Luis Arsuaga, Antonis Bartsiokas, Lee Berger, José María Bermúdez de Castro, Michel Brunet, Kristian J. Carlson, Joan Daura, Vassilis G. Gorgoulis, Frederick E. Grine, Katerina Harvati, John Hawks, Andy Herries, Jean-
Jacques Hublin, Jiaming Hui*, Rachel Ives, Josephine A. Joordens, Yousuke Kaifu, Mirsini Kouloukoussa, Baptiste Léger, David Lordkipanidze, Ann Margvelashvili, Jesse Martin, María Martinón-Torres, Hila May, Aurélien Mounier*, Anton du Plessis, Todd Rae, Carolin Röding, Montserrat Sanz, Patrick Semal, Dominic Stratford, Chris Stringer, Mirriam Tawane, Heiko Temming, Evangelia Tsoukala, João Zilhão, Bernhard Zipfel, Laura T. Buck. Science advances, 2022.
www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abp9767
*Ces auteurs font partie du laboratoire HNHP (CNRS/MNHN/UPVD)

A lire également,

2011 Le cerveau humain plus grand il y a 30 000 ans ?
2012 Des asymétries du cerveau communes aux hommes modernes et aux grands-singes
2014 Première étude de l’aire de Broca chez les hommes fossiles
2016 Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ?
2022 Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine

Cerveaux primates

Evolution du cerveau depuis la préhistoire

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:asymétrie, bonobo, cerveau, chimpanzé, comparaison, évolution, frontaux, genre, grand-singe, homo, humain, sinus

Navigation de l’article

Previous Post: Néolithique, aux origines de l’agriculture
Next Post: Mini-monstres

Articles similaires

  • Femur La Sima de Los Huesos
    Lignée Homo, on redistribue les cartes génétiques ? Etudes et recherches
  • Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
  • Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie Etudes et recherches
  • Homo floresiensis était bien bipède, mais … Etudes et recherches
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Empreintes de pas - Laétoli 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien Etudes et recherches
Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
Venus Renancourt Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire18 janvier 2026
  • « Quelle place occupait les femmes à la Préhistoire ? »12 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Reconstituer les techniques du passé à travers l’analyse des outils Conférences
  • Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans Etudes et recherches
  • Un voyage au Paléolithique moyen : le site de l’ancien aérodrome de Brive-la-Gaillarde Conférences
  • Résonances Rupestres Pech-Merle Manifestations
  • Stèles de Provence Conférences
  • Art pariétal paléolithique en Cantabrie Conférences
  • Une amputation réussie au Néolithique Etudes et recherches
  • Préhistoire de la Bande-Dessinée et du Dessin Animé – Exposition Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés