Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas
  • Néandertal, plusieurs cultures qui montrent un partage des connaissances Etudes et recherches
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches

Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas

Posted on 25 mars 20111 septembre 2022 By Christian

Des outils, il y a 15 000 ans au Texas
Les premiers américains, il y a 15 000 ans, soit 2 500 ans avant la culture Clovis…
Publication dans la revue Science (AAAS) d’une découverte de plusieurs milliers d’outils sur le site de Debra L. Friedkin au Texas. Datés de – 15 000 ans ils prouvent une présence humaine 2 500 ans avant la culture Clovis.  

La découverte

Outils lithique site de Debra L. Friedkin Photo : Michael R. Waters; © Science/AAAS

Le site de Debra L. Friedkin est situé à 60 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Austin. Ce site (ancien lit d’une rivière) avait, au cours des fouilles précédentes, déjà livré de l’outillage préhistorique attribué à la culture Clovis (vers – 11 500 ans). 
C’est en continuant les fouilles dans les couches archéologiques inférieures que Michael Waters et son équipe scientifique ont découvert plusieurs milliers d’outils. Ce ne sont pas moins de 15 528 lames, bifaces, grattoirs et choppers qui ont ainsi pu être extraits de la couche de sédiments argileuse où ils étaient enchâssés. 
La forme et les matériaux de ces artefacts ne sont pas identiques à ceux de la culture Clovis. D’après les chercheurs, il est toutefois possible de les assimiler à une culture de transition « pré-Clovis ».  
De petits outils.
Les outils retrouvés sont taillés dans du chert (sorte de silex). Ils sont de petite taille (quelques centimètres) ce qui fait dire aux chercheurs que ce matériel était destiné à être transporté, une sorte de trousse à outils de la Préhistoire ! Ce petit matériel pouvait donc facilement être emporté d’un campement à un autre.  

La datation des sédiments

La dation directe a été réalisée sur la couche de 20cm de sédiments qui enrobait les outils. C’est la méthode de datation par luminescence qui a permis de montrer que les objets ont été exposés à la lumière entre 13 200 et 15 500 ans en arrière.  Par ailleurs la nature de la couche archéologique, en argile, limite les déplacements involontaires des artefacts, ce qui fausserait la datation. 
« Les sédiments en argile, très compacts, ont travaillé à notre avantage», a expliqué Lee Nordt (Université de Baylor). « Sur de nombreux autres sites, les sédiments sont de nature limoneuse ou sableuse, ils sont donc facilement mélangés par les terriers creusés par des animaux ou des racines de plantes… »   

Le plus vieux site de l’Amérique du Nord

La culture Clovis ?
C’est le nom donné à une culture lithique qui a été retrouvée sur plusieurs sites en Amérique du Nord. Elle est caractérisée par des pointes de lances dites « cannelées » : une encoche a été pratiquée sur la base pour y enfoncer un manche. Il est généralement admis que les fabricants de ces armes,  les hommes de Clovis, ont peuplé le continent américain il y a entre
12 000 et 13 000 ans.Pointes Clovis – Photo : Michael R. Waters; © Science/AAAS

Jusqu’à présent la plupart des sites du continent nord-américain étaient attribués aux hommes de la culture Clovis et datés de 11 500 ans (BP – Before Present) au maximum. Cela contribuait à la théorie que l’Amérique du Nord a été colonisée entre -12 000 et – 13 000 ans par des hommes passés par le Détroit de Bering. 
Le site texan de Debra L. Friedkin, daté de – 15 000 ans devient donc le plus vieux site nord-americain mais remet en cause la date d’arrivée des premiers colons préhistoriques. 
« Sur le site de Debra L. Friedkin, nous avons trouvé des preuves d’une occupation humaine ancienne … 2500 années plus vieille que celle de Clovis», a déclaré Waters. « Cela en fait le site archéologique le plus ancien et le plus crédible au Texas et en Amérique du Nord… Ce site est très important pour le débat sur la chronologie de la colonisation des Amériques et les origines de la culture Clovis. »  
Il rajoute « …il est maintenant temps d’abandonner une fois pour toutes le modèle « Clovis First » et de développer un nouveau modèle pour le peuplement des Amériques. »  

Comme d’habitude un peu de polémique sur la datation

Pour le Professeur d’anthropologie Vanderbilt « …les outils proviennent d’un dépôt de plaine d’inondation … ce qui est potentiellement problématique du fait de la possibilité que des artefacts aient été transportés dans l’eau. »  

Le Professeur Gary Haynes (Université du Nevada) rajoute « que des processus naturels auraient pu conduire les outils de pierre à migrer vers le bas dans l’argile ancien, ce qui donnerait l’impression d’une couche pré-Clovis« .   

Sans polémique il n’y aurait pas de Science… ! 

C.R.

Photo : Michael R. Waters; © Science/AAAS 
Sources  
BBC news
Science Daily
  
AAAS
  

Peuplement des Amériques

A lire également
Colonisation du continent américain, un déploiement en deux temps (2005)
Homme de Denisova, un nouvel hominidé en Sibérie il y a 40 000 ans ? (2010)
Inuk, un groënlandais qui appartenait aux premières tribus qui ont conquis les Amériques (2010)
Des chasseurs pêcheurs il y a 12 000 ans en Californie (2011)
Présence humaine au Texas il y a 15 000 ans (2011)

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:amérindiens, amérique, asie, colonisation, migration, migratoiire

Navigation de l’article

Previous Post: La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?
Next Post: Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans…

Articles similaires

  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Parure néandertalienne ?
    Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans Actualité
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
  • Un chromosome Y de 338 000 ans Etudes et recherches
  • Fiuilles El Sidron
    Des familles de néandertaliens pratiquant le cannibalisme sur un site espagnol. Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Visite à Lascaux 2011 on retourne à l’équilibre Etudes et recherches

Articles connexes

Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
Origines et diversité des populations africaines Etudes et recherches
Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes Etudes et recherches
Empreintes de pas - Laétoli 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal12 avril 2026
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Un million d’années d’histoire culinaire Conférences
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique Etudes et recherches
  • Technique Levallois : une véritable ingénierie Etudes et recherches
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Un voyage au Paléolithique moyen : le site de l’ancien aérodrome de Brive-la-Gaillarde Conférences
  • L’homme et la mer à la préhistoire Expositions
  • Origines Tautavel : notre longue histoire avant néandertal Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés