Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.
  • Momies Expositions
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens Conférences
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui… Conférences
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie Etudes et recherches
  • Des chiens en France il y a 11 500 à 15 000 ans… Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Nouvelles origines pour le chien domestique… Etudes et recherches
  • Des protéines pour remonter le temps : quand la haute technologie enquête sur le passé Conférences

Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.

Posted on 1 décembre 20251 décembre 2025 By Christian Aucun commentaire sur Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.

Un pied et des dents attribués à Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Un découverte qui renseigne sur le mode de locomotion de cette espece et son régime alimentaire

Des scientifiques ont rendu un fossile de pied à son propriétaire. Cet ossement est vieux de 3,4 millions d’années, il a été découvert en Éthiopie : il appartient en réalité à Australopithecus deyiremeda, un proche parent, mais distinct, de Lucy et de son espèce, Australopithecus afarensis. Cette découverte renforce l’hypothèse selon laquelle plusieurs espèces d’hominidés partageaient le même territoire en Afrique de l’Est et expérimentaient différentes façons de se déplacer et de s’alimenter bien avant l’apparition de l’homme moderne.

Les ossements de pied découverts à Burtele en 2012 ont été identifiés comme appartenant à l’espèce  Australopithecus deyiremeda . © Yohannes Haile-Selassie

Une découverte de 2009 non attribuée à une espèce jusqu’à présent

Le pied, découvert en 2009 sur le site de Woranso-Mille, dans la vallée de l’Afar en Éthiopie, a intrigué les scientifiques dès la communication de ses huit petits os. Sa forme était indubitablement celle d’un hominine, mais il ne présentait aucune des caractéristiques d’A. afarensis, espèce dominante dans la région il y a entre 3 et 4 millions d’années. Notamment, son gros orteil était encore opposable, une caractéristique utile pour s’agripper aux branches, alors que l’espèce de Lucy avait évolué avec un gros orteil dirigé vers l’avant, signe d’une locomotion terrestre pleinement adaptée.

Pendant des années, les scientifiques ont hésité à attribuer le fossile à une espèce précise, sachant que l’identification des espèces repose le plus souvent sur les crânes, les mâchoires et les dents que sur les os des pieds. Bien que des dents aient été découvertes à proximité, leur lien avec les ossements de pied restait incertain. En 2015, des chercheurs ont décrit une nouvelle espèce, A. deyiremeda, à partir de mâchoires et de dents provenant du même site. Cependant, faute de preuves solides reliant ces fossiles au pied lui-même, cette classification demeurait provisoire.

Après plus de 10 ans le pied de Burtele est enfin remis à son propriétaire !

Plus d’une décennie de fouilles supplémentaires a permis de comprendre comment relier les fossiles. Un nouvel ensemble de dents et de fragments de mâchoires – treize au total – a été mis au jour dans des couches sédimentaires du même âge et au même emplacement que le pied original de Burtele. Des analyses géologiques approfondies ont confirmé que ces restes provenaient des mêmes dépôts, et des comparaisons détaillées ont montré que leur anatomie correspondait à celle d’A. deyiremeda plutôt qu’à celle d’A. afarensis ou d’espèces plus anciennes comme Australopithecus anamensis.

Encore un australopithèque aux caractéristiques mixant  primitif et évoluée

Ces nouveaux fossiles révèlent un hominidé présentant un mélange remarquable de caractéristiques primitives et évoluées. Bien que capable de marcher sur deux jambes, A. deyiremeda conservait un gros orteil préhensile et prenait probablement appui sur son deuxième orteil pour se propulser du sol, une caractéristique absente chez l’homme et l’espèce de Lucy. Ces découvertes confirment ainsi que la bipédie primitive était bien plus variable qu’on ne le pensait, avec de multiples formes expérimentales évoluant en parallèle.

Contemporains mais pas en compétition !

L’analyse chimique de l’émail dentaire apporte des preuves supplémentaires quant à la coexistence de ces espèces. A. afarensis semble avoir occupé des milieux plus ouverts et consommé une grande variété d’aliments, notamment des graminées et des carex. À l’inverse, A. deyiremeda dépendait fortement des ressources des sous-bois, comme les feuilles et les fruits. Ces différences alimentaires, associées à leurs capacités locomotrices distinctes, ont probablement réduit la compétition et permis aux deux espèces de coexister dans la même région au même moment.

Des fossiles de mâchoires récemment étudiés d’   A. deyiremeda  montrent que son régime alimentaire était différent de celui  d’A. afarensis . Photo © Stephanie Melillo et rendu 3D © Anna Ragni.

Les chercheurs ont également découvert une mâchoire juvénile d’A. deyiremeda, avec ses dents de lait et ses dents adultes en développement. Les scanners CT de ces dents dissimulées révèlent des schémas de croissance similaires à ceux d’autres australopithèques primitifs, suggérant que malgré leur diversité anatomique, ces hominines anciens partageaient des rythmes de développement comparables.
« Bien que ces espèces aient eu des régimes alimentaires et des comportements différents, il est probable qu’elles se soient croisées », ajoute le biologiste Fred Spoor (Evolution, NHM). « Dans quelle mesure, cependant, nous l’ignorons. »
« Des croisements entre espèces humaines ont bien eu lieu, mais nous ne sommes pas capables d’extraire de l’ADN de fossiles aussi anciens, donc nous ne pouvons pas dire si cela s’est produit ici. Il est tout aussi possible qu’elles se soient largement évitées, comme c’est le cas aujourd’hui pour les chimpanzés et les gorilles dont les aires de répartition se chevauchent. »

La confirmation que deux espèces étroitement apparentées ont vécu côte à côte il y a plus de trois millions d’années ajoute une nouvelle dimension à l’histoire de l’évolution humaine : les premiers membres de notre lignée ne suivaient pas un chemin évolutif unique, mais exploraient diverses stratégies écologiques et locomotrices dans un paysage changeant – des schémas qui pourraient receler des indices pour comprendre à la fois nos origines et nos voies évolutives.
L’auteur principal de cette nouvelle étude le professeur Yohannes Haile-Selassie (Directeur et titulaire de la chaire Virginia M. Ullman sur les origines humaines, ASU )souhaite trouver davantage de fossiles d’ A. deyiremeda et d’A. anamensis pour répondre aux questions que nous nous posons encore à leur sujet, « Par exemple, nous ignorons toujours à quoi ressemblait le pied d’ A. anamensis , ce qui pourrait nous indiquer s’il possédait un gros orteil opposable comme  A. deyiremeda et donc déterminer leur degré de parenté. »

Sources
Nature New finds shed light on diet and locomotion in Australopithecus deyiremeda
ASU Early hominin Australopithecus afarensis may not be our human ancestor after all

A lire également
2010 La bipédie des premiers hominidés
2010 Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes
2014 Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne
2016 De nouvelles empreintes de pas à Laetoli
2016 400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation
2021 Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans
2021 Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés.
2021 Des empreintes de mains et de pieds d’enfants au Tibet il y a plus de 169 000 ans
2024 Il y a 100 000 ans sur la plage de Larache au Maroc, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas

Bipédie Humaine

Australopithèques et paranthropes

Pré-ludes
Pré-ludes – Un livre du préhistorien Yves Coppens.
La préhistoire du piéton
La préhistoire du piéton – Un livre d’Yvette Deloison sur les premiers primates bipèdes.
Et le singe se mit debout
Et le singe se mit debout – un livre de Brigitte Senut chez Albin Michel
Comment sommes-nous devenus bipèdes ? Le mythe des enfants loups Christine Tardieu
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel.

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Préhistoires, nouvelles frontières

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Etudes et recherches Tags:afarensis, anamensis, arboricole, australopithecus, australopitheque, burtele, dents, deyiremeda, grimper, mode de locomotion, pied, pouce opposable, regisme alimentaire

Navigation de l’article

Previous Post: Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens

Articles similaires

  • Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine Etudes et recherches
  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches
  • Gravure de vulve
    Abri Castanet (Périgord) : les plus vieilles œuvres pariétales du monde ? Etudes et recherches

Articles connexes

Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
Dent Tautavel Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel Etudes et recherches
Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
L'Odyssée des premiers américains L’arrivée des premiers américains il y a 23 000 ans Etudes et recherches
Cro-Magnon a laissé d’autres traces dans son abri ! Etudes et recherches
Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans… Etudes et recherches

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy.1 décembre 2025
  • Mi-homme, mi-bête : les théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens20 novembre 2025
  • Momies18 novembre 2025
  • Où sont les femmes ? Regards de l’archéologie d’aujourd’hui…17 novembre 2025
  • Paléogénomique : les humains et les chiens se sont propagés ensemble à travers l’Eurasie16 novembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Premiers peuplements du Bresil Conférences
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • Scène de chasse - Sulawesi
    Une scène de chasse vieille de plus de 40 000 ans, en Indonésie Etudes et recherches
  • Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale Etudes et recherches
  • La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Dents et mâchoire El Sidron
    Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
  • Journées Européennes de l’Archéologie 2024 Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés